Aller au contenu

Abbaye Notre-Dame de Bois-Grolland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 mars 2022 à 20:12 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Abbaye de Bois-Grolland
image de l'abbaye
Vue générale de l'édifice
Diocèse Diocèse de Luçon
Patronage Notre-Dame
Numéro d'ordre (selon Janauschek) DXXXIV (534)[1]
Fondation 1201
Dissolution 1790
Abbaye-mère Abbaye de Moreilles
Lignée de Abbaye de Clairvaux
Abbayes-filles Aucune
Congrégation Ordre cistercien
Coordonnées 46° 31′ 29″ N, 1° 32′ 52″ O[2]
Pays Drapeau de la France France
Province Poitou
Région Pays de la Loire
Département Vendée
Commune Poiroux
Géolocalisation sur la carte : Vendée
(Voir situation sur carte : Vendée)
Abbaye de Bois-Grolland
Géolocalisation sur la carte : Pays de la Loire
(Voir situation sur carte : Pays de la Loire)
Abbaye de Bois-Grolland
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Abbaye de Bois-Grolland

L’abbaye de Bois-Grolland est une ancienne abbaye cistercienne, fondée par les moines de l'abbaye de Moreilles, et qui était située sur le territoire de la commune de Poiroux, en Vendée.

Histoire

Fondation

L'abbaye fut fondée par des moines bénédictins. En 1203, elle choisit d'opter plutôt pour l'ordre cistercien et de s'affilier à l'abbaye de Moreilles voisine[3].

Moyen Âge

Comme de nombreuses autres abbayes proches du littoral vendéen ou charentais, celle de Bois-Grolland est assez active dans l'aménagement et le drainage des étangs[4],[5]. Comme d'autres abbayes de la région, elle tirait une partie de ses revenus des marais salants qu'elle avait créés en bord de mer, notamment à Jard-sur-Mer[6]. Le restant était principalement dû à l'élevage sur les prés qui avaient été gagnés sur les marécages[7].

En 1333, un document recensant les moyens financiers de toutes les abbayes cisterciennes du royaume de France, en vertu de leur participation à la décime, révèle que Bois-Grolland, sur près de deux cents abbayes masculines de l'ordre, est la plus pauvre, sa contribution à l'impôt s'élevant tout juste à cinq sous annuels[8].

Renaissance

En 1538, l'abbaye est en conflit avec le seigneur voisin de la Guignardière ; le prétexte officiel en est une question de terrains de chasse, mais il se pourrait que ce soit en réalité un prétexte cachant une querelle liée aux guerres de Religion[9]. Plus tard, les mêmes guerres de Religion sont sources d'importantes destructions pour l'abbaye[10].

Sous la Révolution et l'Empire

À la Révolution, l'abbaye est fermée. De 1807 à 1813, les Ursulines l'occupent, réunies, là, de différents monastères fermés par les révolutionnaires, sous l'autorité de la sœur Sainte-Angèle (Mlle de Lézardière).

Architecture et description

Filiation et dépendances

Notre-Dame de Bois-Grolland est fille de l'abbaye de Claivaux

Liste des abbés[11]

Notes et références

  1. (la) Leopold Janauschek, Originum Cisterciensium : in quo, praemissis congregationum domiciliis adjectisque tabulis chronologico-genealogicis, veterum abbatiarum a monachis habitatarum fundationes ad fidem antiquissimorum fontium primus descripsit, t. I, Vienne, Vindobonae, , 491 p. (OCLC 58560831, lire en ligne), p. 299-300.
  2. « Bois-Grolland », sur http://www.cistercensi.info, Ordre cistercien (consulté le ).
  3. Louis Brochet, « Historique de l'abbaye de Moreilles », sur http://www.abbaye-notredame-moreilles.org, Abbaye de Moreilles, (consulté le ).
  4. Jean-Loup Abbé, À la conquête des étangs : l'aménagement de l'espace dans le Languedoc méditerranéen (XIIe – XVe siècle), Toulouse, Presses universitaires du Mirail, , 331 p. (ISBN 978-2-85816-829-3, lire en ligne), p. 48.
  5. Inès d'Aubert, Victor Tessier, Anne-Sophie Vrignon & Marie Bocquier, « Les abbayes au service de la rechristianisation », sur http://jacquadi2.free.fr/cariboost1/patrimoine/parcours/, Collège Saint-Jacques de Moutiers-les-Mauxfaits (consulté le ).
  6. Jean-Luc Sarrazin, « Le littoral poitevin (XIe – XIIIe siècle) : conquête et aménagement », Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, vol. 99, no 2,‎ , p. 117-130 (ISSN 0399-0826, lire en ligne).
  7. Y. L. Q., « Les origines », sur http://www.lesrouches.ouvaton.org, Association Les Rouches, (consulté le ).
  8. Jules Viard, « État des abbayes cisterciennes au commencement du XIVe siècle », Revue d'histoire de l'Église de France, Persée, vol. 1, no 2,‎ , p. 211-221 (DOI 10.3406/rhef.1910.1918, lire en ligne).
  9. « La paix de l'abbaye de Bois Grolland troublée par le voisin sieur de la Guignardière en 1538 », sur http://www.talmontvendee.com, Talmont en Vendée (consulté le ).
  10. « Bois-Grolland », sur http://www.histoiredevendee.com, Histoire de la Vendée, du Bas Poitou en France (consulté le ).
  11. Elle est publiée par Constant Verger, « L'abbaye de Bois-Grolland en Poitou (suite) », Revue historique de l'Ouest, 1890, p. 58-68. Numérisé.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • [Constant Verger 1890] Constant Verger, L'abbaye de Bois-Grolland en Poitou, E. Lafolye, , 132 p. Tiré à part de plusieurs articles publiés dans la Revue historique de l'Ouest: 1890, p. 58-75 (numérisé.)