Aller au contenu

Collégiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul et Palais Delphinal de Saint-Donat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mars 2022 à 21:56 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Collégiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul et Palais Delphinal
Présentation
Type
Dédicataire
Saint Pierre et Saint Paul
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Site web
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Rhône-Alpes
voir sur la carte de Rhône-Alpes
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L'ancienne Collégiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul et le Palais Delphinal sont des monuments situés dans la commune de Saint-Donat-sur-l'Herbasse dans la Drôme des collines.

Histoire

En 732, Corbus, l'évêque de Grenoble, se réfugia à Jovinzieu (l'ancien nom de la commune) lors d'une attaque de Sarrasins. Il y apporta les reliques de l'ermite saint Donat, originaire d'Orléans et mort au début du VIe siècle. Corbus et ses successeurs firent construire un palais et une église dédiés à saint Donat. Jovinzieu changea alors de nom pour devenir Saint-Donat.

Les évêques de Grenoble se succèdent à Saint-Donat pendant environ deux cents ans jusqu'à ce que les Sarrasins se retirent. Ils confient alors Saint-Donat à des Chanoines de Saint-Augustin. Pendant plusieurs siècles, l'évêché de Grenoble et l'archevêché de Vienne vont se « disputer » Saint-Donat jusqu'à un accord au milieu du XIIIe siècle où Saint-Donat réintègre l'archevêché de Vienne. L'église fut pillée en 1562 pendant les guerres de religion et les reliques de saint Donat disparurent à cette époque. En 1603, le prieur Jean Chosson cède ses droits aux Jésuites de Tournon qui laissent les bâtiments à l'abandon malgré les efforts de quelques chanoines. À la Révolution en 1790, le chapitre ne comportait plus que trois chanoines fort pauvres qui quittèrent les lieux. En 1793 la municipalité rachète les lieux.

La collégiale bénéficie de multiples protections au titre des monuments historiques : classement en 1906 et inscriptions en 1926 et 1956[1].

Constructions

La collégiale a subi de nombreuses modifications au cours du temps. Le clocher-porche fut remanié en 1618 après un violent orage. Le chœur et les deux chapelles de l'église furent remaniés aux XIVe et XVe siècles, quant à la nef, elle fut entièrement reconstruite entre 1939 et 1940. L'orgue a été construit entre 1968 et 1971 par le maître-facteur d'orgue Curt Schwenkedel et sous le contrôle de l'organiste et musicologue Marie-Claire Alain, spécialement pour jouer la musique de Jean-Sébastien Bach.

À l'intérieur du cloître se trouvent un puits et une statue représentant saint Donat repoussant le dragon qui terrorisait la ville selon une légende urbaine. Elle a été construite par l'artiste Jean-Louis Fournier.

Panorama

Galerie

Événements

Références

  1. Notice no PA00117048, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes

Bibliographie

  • Jacques Thirion, Janine Schricke, « Saint-Donat-sur-l'Herbasse », dans Société française pour la conservation des monuments historiques, Congrès archéologique de France (actes), Paris, Derache, (lire en ligne), p. 320-360. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Articles connexes

Liens externes