Aller au contenu

Abbaye de Mount Saint Bernard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 février 2022 à 11:48 et modifiée en dernier par Franky007 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Abbaye de Mount Saint Bernard
image de l'abbaye
L'église abbatiale
Diocèse Nottingham
Patronage Sainte Marie
Numéro d'ordre (abbayes actuellement actives) 015 ♂[1]
Fondation 1835
Abbaye-mère Melleray (1835-1858)
Mount Melleray (1858-1972)
New Melleray (depuis 1972)
Abbayes-filles 018 ♀ - Whitland (1991-actuellement)
079 ♂ - Bamenda (1963-actuellement)
Congrégation Trappistes
Coordonnées 52° 44′ 29″ N, 1° 19′ 23″ O[2]
Pays Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Leicestershire
District North West Leicestershire
Ville Coalville
Site http://www.mountsaintbernard.org/
Géolocalisation sur la carte : Leicestershire
(Voir situation sur carte : Leicestershire)
Abbaye de Mount Saint Bernard
Géolocalisation sur la carte : Angleterre
(Voir situation sur carte : Angleterre)
Abbaye de Mount Saint Bernard
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
Abbaye de Mount Saint Bernard

L’abbaye de Mount Saint Bernard est la seule abbaye trappiste en activité de toute l'Angleterre[note 1].

Fondée en 1835 grâce au don d'un mécène, elle se développe assez difficilement au XIXe siècle, avant de connaître une période de prospérité au début du XXe. Elle est notamment connue pour sa bière trappiste, la Tynt Meadow, lancée en 2018.

Localisation et toponymie

Histoire

Fondation

La fondation de l'abbaye de Mount Saint Bernard est rendue possible grâce au mécénat d'Ambrose Phillipps de Lisle, qui achète 222 acres, soit 89 hectares, de terres situées dans la forêt de Charnwood, majoritairement incultes. Dès la fin de l'année 1835, Odilo Woolfrey et six moines trappistes sont présents sur place, vivant aux débuts dans un petit cottage, jusqu'à la construction des premiers bâtiments, qui s'effectue sous la maîtrise d'ouvrage de l'architecte Augustus Pugin. La chapelle tenant lieu d'abbatiale est consacrée dès 1837 par Thomas Walsh (en), vicaire apostolique des Midlands (en)[3].

Développement

Photographie en noir et blanc ancienne d'un jeune moine debout, à côté duquel est assise une femme plus âgée.
Un novice de l'abbaye aux côtés de sa mère dans les années 1890.

Dès 1846, l'abbaye compte plus de trente moines ; ils participent à la construction du monastère, tout en mettant en parallèle les terres environnantes en culture. En 1848, le monastère est canoniquement érigé en abbaye, et cette dernière est officiellement intégrée à la congrégation de la Stricte Observance dès l'année suivante. Toutefois, des dissensions internes existent, et l'abbé Bernard Burder, élu en 1853, doit démissionner en 1858 ; sous l'abbatiat de son successeur Bartholomew Anderson, de nombreux travaux, notamment ceux de la salle capitulaire, sont menés à leur terme, conduits par Edward Welby Pugin, le fils d'Augustus. Toutefois, Mount Saint Bernard souffre de problèmes financiers et d'un recrutement insuffisant[3],[4].

Sous l'abbatiat de Louis Carew, de 1910 à 1927, la situation financière de l'abbaye s'améliore considérablement ; sous celui de Celsus O'Connell, la communauté s'agrandit considérablement, jusqu'à atteindre le nombre de 70 moines ; l'église abbatiale est en conséquence fortement agrandie entre 1935 et 1939 par l'architecte Albert Herbert : l'ancienne chapelle devient le chœur du nouvel édifice ; une nef, les deux bras d'un transept et une tour-clocher dominant la croisée du transept sont en conséquence ajoutés. À cause de la Seconde Guerre mondiale, l'église n'est toutefois consacrée qu'en 1945 par Edward Ellis (en)[3].

Dans les années 1970, l'hôtellerie est à nouveau agrandie[4].

Liste des abbés

  • Odilo Woolfrey, supérieur de 1835 à 1839
  • Benedict Johnson, supérieur de septembre 1839 à 1841
  • Bernard Palmer, supérieur de 1841 à 1849 puis abbé du au
  • Bartholomew Anderson, supérieur provisoire du au puis abbé jusqu'au
  • Wilfrid Hipwood, abbé du au
  • Louis Carew, supérieur provisoire du au
  • Celsus O’Connell, supérieur ad nutum de 1927 au puis abbé jusqu'au
  • Malachy Brasil, abbé du au
  • Ambrose Southey, abbé du au
  • Cyril Bunce, abbé du au
  • John Moakler, supérieur ad nutum du au puis abbé jusqu'au
  • Joseph Delargy, abbé du au
  • Erik Varden, supérieur ad nutum de 2013 à 2015, puis abbé[1].

Architecture

Photographie couleur de vastes bâtiments monastiques dominés par un clocher d’église.
Les bâtiments des moines.

Les bâtiments utilisent le granite local et les toits sont en ardoise de Swithland. L'abbaye est construite autour de quatre cours alignes d'ouest en est et placées au sud de l'église abbatiale. L'hôtellerie est située à l'extrémité occidentale et les bâtiments de la ferme à l'extrémité orientale. Le cloître originel est situé au centre de l'abbaye, au sud du chœur de l'église. Le plan s'inspire de celui de l'abbaye de Waverley, première fondation cistercienne des Îles britanniques[4].

Augustus Pugin a réalisé le l'église originelle, actuel chœur, qui compte sept travées ornées chacune d'une verrière en lancette, la façade ouest comptant également trois lancettes. La nef de cinq travées, ajoutée dans les années 1930, adopte le même style que le chœur. Les travées des transepts sont ornées de deux lancettes chacune, et les pignons latéraux en accueillent trois[4].

Augustus Pugin a également dessiné les travées du cloître et la grande salle centrale de l'hôtellerie entre 1839 et 1844 ; dans les années 1840-1860, Edward Welby Pugin construit la salle capitulaire de forme octogonale (depuis convertie en bibliothèque), les baies latérales de la maison d'hôtes, l'hospice et le bâtiment reliant l'hôtellerie au monastère. Le clocher est ajouté en 1871[4].

Les stalles du chœur sont l'œuvre d'Eric Gillen 1938, mais l'ornementation est le fait d'un des moines, le père O'Malley

Depuis le , l'abbaye est un Monument classé de grade II[4].

Activités économiques

Photographie d'une bouteille de bière dont l'étiquette porte la mention « Tynt Meadow » en une police de facture médiévale.
La Tynt Meadow brassée à Mount Saint Bernard depuis 2018.

L'abbaye vit notamment de l'agriculture, principale activité de l'abbaye, de la menuiserie, de la poterie, de la reliure, de la fabrication de bougies ou de chapelets, de cartes de vœux, tous ces produits étant ensuite vendus au magasin monastique. L'élevage laitier a dû être arrêté en 2013 du fait de la baisse du prix de vente[5].

Pour répondre à ce manque à gagner, la communauté de Mount Saint Bernard se lance dans le brassage d'une bière trappiste, la Tynt Meadow English Trappist Ale. Grâce aux conseils des moines de Norcia, Saint-Wandrille et Zundert, une production artisanale se lance. Les moines déménagent le réfectoire, la cuisine et la buanderie afin de réaménager ces locaux en brasserie[5].

Notes et références

Notes

  1. Il existe toutefois d'autres abbayes cisterciennes en activité dans les Îles britanniques, au Pays de Galles (Whitland et Caldey), en Écosse (Nunraw) et surtout en Irlande (Mellifont, Mount Melleray, Roscrea, Bolton, Portglenone et Glencairn).

Références

  1. a et b « Mount Saint Bernard », Ordre cistercien de la Stricte Observance, (consulté le ).
  2. Luigi Zanoni, « Mount St. Bernard », Certosa di Firenze (consulté le ).
  3. a b et c (en) A History of the County of Leicestershire, vol. 2, Londres, Victoria County History, (lire en ligne), « Post-Dissolution house: Cistercian abbey of Mount Saint Bernard », p. 53-54.
  4. a b c d e et f « Mount Saint Bernard Abbey », Historic England, (consulté le ).
  5. a et b « Tynt Meadow English Trappist Ale », Abbaye de Mount Saint Bernard, (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes