Lancette (architecture)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Triplet de lancettes dans l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Sarcelles, le surhaussement de la lancette centrale ménageant une place à des écoinçons aujourd'hui obturés.

Une lancette est un arc brisé de forme très allongée qui appartient au style gothique. Sa forme ressemble à l’extrémité d’un fer de lance. Cet arc brisé très aigu crée des ouvertures hautes et étroites[1].

Une lancette est formée par deux arcs de cercle qui se recoupent. Ces deux arcs sont inscrits dans des cercles dont les centres sont situés sur une même droite à une grande distance l’un de l’autre. La base du triangle isocèle qui peut s'inscrire dans la figure formée par cet arc brisé est inférieure à ses côtés[2],[3].


Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Pierre Bayard, La tradition cachée des cathédrales : du symbolisme médiéval à la réalisation architecturale, Éditions Dangles, , p. 406
  2. Jean-Marie Pérouse de Montclos, Architecture : Description et vocabulaire méthodiques, Paris, Éditions du Patrimoine, , 665 p. (ISBN 9782757701249), p. 286.
  3. (en) « Encyclopædia Britannica », (consulté le 21 juillet 2017), article Lancet window.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]