Aller au contenu

Giacomo d'Itro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2022 à 00:37 et modifiée en dernier par ArtyElAnanas (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Giacomo d'Itro
Biographie
Naissance
Itri Drapeau de l'Italie Italie
Décès après le 30 mars 1393
Avignon Drapeau de la France France
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par le
antipape Clément VII
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S . Prisca
Cardinal-prêtre de S. Prassede
Évêque de l'Église catholique
Patriarche latin de Constantinople
Archevêque d'Otrante
Évêque de Martirano
Évêque d'Ischia

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Giacomo d'Itro, dit le cardinal d'Itri ou le cardinal d'Otrante (né à Itri dans le Latium, Italie, et mort à Avignon le ) est un pseudocardinal italien du XIVe siècle créé par l'antipape d'Avignon Clément VII .

Biographie

Giacomo d’Itro est nommé évêque d'Ischia vers 1358 et est transféré à Martirano en 1359. En 1363 il est promu archevêque d'Otrante et en 1367 nommé légat à Naples et enfin, en 1376 nommé patriarche latin de Constantinople.

Au début, il accepte la nomination du pape Urbain VI, mais il va à Anagni, où il joint l'obédience d'Avignon. L'antipape Clément VII le crée cardinal lors du consistoire du . Le pseudo-cardinal est emprisonné à Naples par Charles de Durazzo, libéré, mais emprisonné de nouveau dans plusieurs prisons de Sicile en compagnie du cardinal Leonardo Rossi da Giffoni jusqu'en 1386.

Voir aussi

Articles connexes