Aller au contenu

Astro Boy (série télévisée d'animation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2021 à 21:25 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Astro Boy

鉄腕アトム
(Tetsuwan Atom)
Genres action, aventure, science fiction
Anime japonais : Astro Boy
Réalisateur
Studio d’animation Mushi Production
Chaîne Drapeau du Japon Fuji TV
1re diffusion
Épisodes 193

Astro Boy (鉄腕アトム, Tetsuwan Atom?) est une série télévisée d'animation de science-fiction japonaise en 193 épisodes de 25 minutes, produite par les studios Mushi Production situés à Takadanobaba[Note 1] d'après le manga Astro, le petit robot et diffusée du au sur Fuji TV.

Elle est inédite dans les pays francophones.

Synopsis

Le Dr O'Shay donne vie à un robot conçu par le Dr Tenma, d'une technologie extraordinairement avancée, et le prénomme Astro. Astro est ainsi muni d'une puissance considérable, avec des lasers dans les mains et des réacteurs dans les jambes. Il va donc se battre pour protéger l'humanité du mal, et préserver ses compagnons robots de l'injustice. Mais la particularité d'Astro, c'est qu'il possède un cœur lui permettant d'avoir des sentiments. De plus il y a des gens qui discriminent les robots de voleurs d'emplois et de la cause du chômage, surtout ils les accusent de dangerosité pour les êtres vivants.

Distribution des voix

Voix japonaises

Épisodes

Seuls les titres originaux des 107 premiers épisodes sont affichés ci-dessous.

Histoire de la série

Cette série, première série animée japonaise en noir et blanc, se terminera avec l'arrivée de la télévision couleur.

Afin de limiter le temps et le coût de production de la série, Osamu Tezuka et son studio Mushi Production eurent recours aux techniques d'animation limitée, ce qui en popularisa l'usage par la suite[1].

Notes et références

Notes

  1. Il est possible d'entendre le générique de l'anime lors des annonces à cette station ferroviaire[réf. nécessaire]

Références

  1. Bounthavy Suvilay, « Kit de survie de l’animation limitée », AnimeLand, no 99,‎ (ISSN 1148-0807, lire en ligne [archive du ], consulté le )

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Articles
  • (en) Eiji Ōtsuka et Thomas LaMarre, « Disarming Atom: Tezuka Osamu’s Manga at War and Peace », Mechademia, vol. 3,‎ , p. 111-125 (lire en ligne)
  • (en) Marc Steinberg, « Immobile Sections and Trans-Series Movement: Astroboy and the Emergence of Anime », Animation, vol. 6, no 1,‎ , p. 7-23 (lire en ligne)
Ouvrages