Lycée La Martinière Monplaisir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2021 à 00:07 et modifiée en dernier par Jérémy780976 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Martinière Monplaisir
Description de l'image Logo_du_lycée_La_Martinière_Monplaisir.jpeg.
Description de l'image Lycée la martinière- pour les jeunes filles seulement!.jpg.
Identité
Devise Labore et Constantia (« Par le travail et par la persévérance »)
Histoire et statut
Fondation

1826

1967 (indépendance des autres Martinières de Lyon)
Type Public
Administration
Académie Lyon
Proviseur Bruno Bigi
Études
Formation Bac S, BAC STI2D, BTS, classe préparatoire.
Langues Anglais, Allemand, Espagnol, Italien.
Localisation
Pays France
Site web lamartinieremonplaisir.org
Coordonnées 45° 44′ nord, 4° 52′ est
Géolocalisation sur la carte : Lyon
(Voir situation sur carte : Lyon)
Lycée La Martinière Monplaisir
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Lycée La Martinière Monplaisir

Le lycée La Martinière Monplaisir est un lycée public d'enseignement scientifique et technologique situé à Lyon dans le quartier Monplaisir.

Historique

La Martinière de Lyon est créée en 1827 grâce au legs de Claude Martin. Le site historique est situé dans le quartier des Terreaux (palais Saint-Pierre, puis ancien couvent des Augustins ; La Martinière des Jeunes Filles construit dans les années 1900 sur la rue de Martinière).

Malgré des agrandissements successifs, La Martinière Terreaux (actuel Lycée La Martinière Diderot) est à l'étroit dans ses locaux et s’étend en dehors du centre-ville après la Seconde Guerre mondiale : les filles sont transférées dans le tout nouveau quartier de La Duchère, l'actuel Lycée La Martinière Duchère, alors qu’en 1967, sur un ancien terrain industriel du 8e arrondissement de Lyon, est construit La Martinière Monplaisir, du nom du quartier qui l’accueille.

Les trois Martinières lyonnaises deviennent indépendantes les unes des autres en 1978, même si les trois lycées entretiennent toujours de nos jours des relations privilégiées.

Les locaux de La Martinière Monplaisir ont été rénovés dans les années 2000. La rénovation du complexe sportif a été réalisée durant l'année 2013.

Enseignements proposés

Enseignement Secondaire

Ce lycée propose comme enseignements d'exploration :

  • sciences économiques et sociales ;
  • principes fondamentaux de l'économie et de la gestion ;
  • création et innovation technologiques ;
  • sciences de l'ingénieur ;
  • méthodes et pratiques scientifiques.

On peut y préparer :

  • un baccalauréat S (option SI ou SVT[1] ; spécialité Maths ou Physique-chimie) ;
  • un baccalauréat STI2D anciennement appelée STI (ITEC (Innovation Technologique et Éco-Conception), EE (Énergies et Environnement), AC (Architecture et Construction) et SIN (Système d'Information et Numérique).

Enseignement Supérieur

La Martinière Monplaisir dispose de cinq STS (Section de Technicien Supérieur), qui permettent chacune de préparer, en deux ans, un BTS :

  • STS Bâtiment ;
  • STS Études et Économie de la Construction ;
  • STS Travaux Publics ;
  • STS Géomètre-Topographe ;
  • STS Fluides Énergies Environnement.

Le lycée abrite cinq filières de CPGE scientifiques : 2 classes de MPSI, 3 classes de PCSI, 2 classes de PTSI et une classe BCPST1 qui permettent en 2e année d'aller en (MP*/MP, PC*/PC, PSI*/PSI, PT*/PT et BCPST2).

Classement du Lycée

En 2018, le lycée se classe 12e sur 90 au niveau de son académie (3e meilleur lycée public) et 360e au niveau national, selon Le Figaro[2]. Le classement s'établit sur plusieurs critères : le taux de réussite au bac, le taux de mentions au bac, la capacité à faire progresser les élèves et la capacité à garder les élèves.

Concours général des lycées

Les élèves du lycée La Martinière Monplaisir sont régulièrement primés au concours général avec 9 lauréats nationaux (du 1er au 3e prix) depuis 2002[3].

Classements des CPGE

Le classement national des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) se fait en fonction du taux d'admission des élèves dans les grandes écoles. En 2021, L'Étudiant donnait le classement suivant pour les concours de 2020 :

Filière Élèves admis dans
une grande école*
Taux
d'admission*
Taux moyen
sur 5 ans
Classement
national
Évolution
sur un an
MP / MP* [4] 25 / 70 élèves 35.7 % 17.6 % 28e
sur 134
en augmentation 4
PC / PC* [5] 28 / 83 élèves 33.7 % 13.8 % 28e
sur 109
en augmentation 4
PSI / PSI* [6] 31 / 78 élèves 39.7 % 14.9 % 38e
sur 124
en diminution 5
PT / PT* [7] 60 / 85 élèves 70.6 % 40.6 % 7e
sur 65
en augmentation 10
BCPST [8] 20 / 40 élèves 50 % 44.9 % 20e
sur 55
en augmentation 9
Source : Classement 2021 des prépas - L'Étudiant (Concours de 2020).
* le taux d'admission dépend des grandes écoles retenues par l'étude. En filières scientifiques, c'est un panier de 11 à 16 écoles d'ingénieurs qui a été retenu par L'Étudiant selon la filière (MP, PC, PSI, PT ou BCPST).

Internat et infrastructures

Le lycée dispose d'un internat rénové en 2007, d'environ 450 étudiants, accueillant des élèves du Secondaire comme du Supérieur.

Par ailleurs, le lycée possède plusieurs infrastructures sportives telles qu’un terrain de football en gazon synthétique, un city-stade, un terrain de lancé de poids et un gymnase contenant un terrain modulable, un mur d'escalade haut de 8 mètres et une salle de musculation, à disposition dans l'enceinte du lycée.

Une salle de restauration permet d'assurer les repas le matin, midi et soir au sein du lycée.

Vie associative

Le lycée propose une vie associative. Il existe une Maison des Lycéens (MDL) dirigée par les élèves qui gère une vingtaine de clubs et organise un Festival de cinéma annuel pour les étudiants, le Festival Luciole.

Anciens élèves

Les élèves de La Martinière désignent affectivement leur lycée comme La Martin, d'où la dénomination pour les élèves de "Martins".

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe