Lycée Marcelle-Pardé (Bourg-en-Bresse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lycée Marcelle-Pardé
Présentation
Type
Site web
Localisation
Adresse
avenue Alsace-Lorraine (d) Voir et modifier les données sur Wikidata
Bourg-en-Bresse, Ain
 France
Coordonnées
Carte

Le lycée professionnel Marcelle Pardé est un lycée situé à Bourg-en-Bresse en France. Il porte le nom de Marcelle Pardé.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1883, Jules Ferry signe avec le maire de Bourg-en-Bresse[Note 1] un accord jetant les bases de la création d'un lycée de jeunes filles à Bourg-en-Bresse[1],[Note 2]. Les travaux commencent au printemps 1887, sous la direction de l'architecte départemental Tony Ferret[1] ; ils sont achevés pour la rentrée 1888 : le lycée national de jeunes filles de Bourg accueille ainsi 79 élèves à sa première rentrée, le [1]. En 1896, est construit un internat[1].

Durant les deux conflits mondiaux, le lycée est réquisitionné : durant la Première Guerre, il est utilisé comme hôpital[1] tout comme pendant le second conflit mondial durant lequel il est utilisé comme hôpital militaire par les Allemands[1].

Après guerre, les locaux ne sont pas suffisamment spacieux (1 200 élèves en 1967) ce qui implique la construction de nouveaux bâtiments[1]. En 1970, le lycée de jeunes filles est inauguré et devient mixte[2]. L'ancien établissement, converti en lycée professionnel, prend le nom de Marcelle Pardé, l'une de ses anciennes directrices, morte en déportation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le maire de Bourg-en-Bresse, est alors Vincent Triquet, maire de 1882 à 1884.
  2. La loi sur l'enseignement secondaire des jeunes filles du 21 décembre 1880 permit l'ouverture en 1881 d'un premier lycée national de jeunes filles à Marseille, puis d'un second à Paris.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g [PDF]« Présentation du fonds du lycée Edgar-Quinet », sur archives-numerisees.ain.fr, Archives départementales de l'Ain (consulté le ).
  2. Edgar Quinet au top, Bourg Story, n°189, juin 2009

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]