Crémone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2021 à 19:37 et modifiée en dernier par Eric-92 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Crémone
''Cremona''
Blason de Crémone
Armoiries
Drapeau de Crémone
Drapeau
Crémone
cathédrale et baptistère
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Drapeau de la région de Lombardie Lombardie 
Province Crémone 
Code postal 26100
Code ISTAT 019036
Code cadastral D150
Préfixe tel. 0372
Démographie
Gentilé cremonesi, crémonais
Population 72 147 hab. (31-12-2010[1])
Densité 1 031 hab./km2
Géographie
Coordonnées 45° 08′ 00″ nord, 10° 02′ 00″ est
Altitude Min. 47 m
Max. 47 m
Superficie 7 000 ha = 70 km2
Divers
Saint patron Sant'Omobono
Fête patronale 13 novembre
Localisation
Localisation de Crémone
Localisation dans la province de Crémone.
Géolocalisation sur la carte : Italie
Voir sur la carte topographique d'Italie
Crémone
Géolocalisation sur la carte : Italie
Voir sur la carte administrative d'Italie
Crémone
Géolocalisation sur la carte : Lombardie
Voir sur la carte administrative de Lombardie
Crémone
Liens
Site web Site officiel

Crémone (Cremona en italien, Cremùna en lombard crémonais) est une ville italienne d'environ 72 100 habitants, chef-lieu de la province de même nom en Lombardie, dans la région de la plaine du Pô, dans le nord de l'Italie.

Géographie

La ville est située à proximité du , sur sa rive gauche. À vol d'oiseau, elle se trouve à 75 km au sud-est de Milan, 25 km au nord-est de Plaisance, 44 km au nord-ouest de Parme, 60 km à l'ouest de Mantoue et 48 km au sud de Brescia.

Elle est desservie par l'autoroute A21 et par les routes nationales SP10 et SP45.

Climat

Bien dans les terres, en plein milieu de la Plaine du Pô, Crémone est sujette à un climat semi-continental. Les hivers sont longs, modérément froids, couverts et brumeux tandis que les étés sont chauds et humides. En hiver, les chutes de neige ne sont pas rares, mais toutefois elles ne tiennent pas longtemps au sol.

Histoire

Économie

La ville, qui est la patrie de Stradivari, a conservé sa tradition luthière.

Culture

Bibliothèque statale et Libreria civica, rue Ugolino Dati, 4[2].

Gastronomie

La mostarda de Crémone

La mostarda, également appelée mostarda di frutta, est une garniture italienne de fruits confits aromatisés au sirop préparée à l'huile essentielle de moutarde (senape en italien).

La mostarda est un des accompagnements du bollito misto, plat de différentes viandes cuites dans un bouillon de légumes.

De nos jours, on sert la mostarda volontiers avec du fromage.

Monuments et patrimoine

La cathédrale de Crémone, son Torrazzo et le baptistère attenant constituent un des ensembles les plus emblématiques de la transition romane - gothique en Italie du Nord ; Ils entourent la piazza del Comune avec, en face, le palazzo comunale et la Loggia dei Militi.

De nombreux musées sont présents dans cette ville, notamment le Museo Civico Ala Ponzone, conservant un Caravage (Saint François en méditation sur le crucifix) et un Arcimboldo (l'Ortolano), et le Museo del violino qui expose des violons conçus par la famille Amati, mais aussi des Guarneri et des Stradivarius, témoignages de l'âge d'or de la musique dans cette ville au XVIe siècle.

La ville conserve des vestiges de l'ancien château Sainte-Croix qui fut construit en 1370 et abattu en 1784 et a un palais, le palais Stanga-Rossi-di-San-Secondo, construit au XVe siècle et rénové au XIXe siècle dans un style néo-baroque[3].

La désignation « crémone », accessoire de la fenêtre, vient du nom de la ville.

Administration

Les maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1970 1980 Emilio Zanoni PSI  
1980 1990 Renzo Zaffanella PSI  
1990 1995 Alfeo Garini DC  
1995 2004 Paolo Bodini PDS (1995-1998) puis DS (1998-2004)  
2004 2009 Gian Carlo Corada DS (2004-2007) puis PD (2007-2009)  
2009 2014 Oreste Perri PDL  
2014 En cours Gianluca Galimberti PD  
Les données manquantes sont à compléter.

Hameaux

Communes limitrophes

Bonemerse, Castelverde, Castelvetro Piacentino (PC), Gadesco-Pieve Delmona, Gerre de' Caprioli, Malagnino, Monticelli d'Ongina (PC), Persico Dosimo, Sesto ed Uniti, Spinadesco, Stagno Lombardo

Sport

La ville organise chaque année en mai un tournoi de tennis sur dur du circuit ATP Challenger Tour.

Personnalités liées à Crémone

Galerie de photos

Modèle:Message galerie

Évocations dans les arts

De nombreuses fictions évoquent Crémone en tant que ville de luthiers. En 1816, le romancier et musicien allemand E.T.A. Hoffmann consacre à ce sujet un conte fantastique, Le Violon de Crémone (Der Cremones Violine), parfois titré Le Conseiller Crespel (Rat Crespel)[4]. Le roman historique Les Violons du roi de Jean Diwo, paru en 1992, relate l'histoire des luthiers de Crémone, dont celle d'Antonio Stradivari au XVIIe siècle. Au cinéma, ce thème apparaît dans le film Le Violon rouge de François Girard, sorti en 1998, et dont l'histoire est bâtie autour d'un violon fabriqué à Crémone et dont on suit les propriétaires successifs. Dans le film, Rocco et ses frères, le personnage joué par Annie Girardot, est native de la ville. Dans le film d'animation japonais Si tu tends l'oreille de Yoshifumi Kondo, l'un des principaux personnages, Seiji Amasawa, veut devenir luthier et s'absente pendant une partie de l'intrigue pour suivre un stage d'apprenti à Crémone. Il y a aussi Confiteor de Jaume Cabré qui raconte l’histoire de violon magnifique et de Stradivari à Crémone.

Notes et références

  1. (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
  2. (it) Storia della Letteratura Italiana / diretta da Enrico Malato. La ricerca bibliografica / Le istutuzioni culturali, vol. XIII, t. I Le Biblioteche italiane, Rome-Milan, Salerno-Il Sole 24 ore, , 150-153 p.
  3. https://www.turismocremona.it/en/palazzo-stanga-rossi-di-san-secondo
  4. Hoffmann, Contes fantastiques, traduction de Loève-Veimars, apparat critique par José Lambert, Paris, GF, volume 2, p. 311, note 1.

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes