Les Rats (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juin 2021 à 13:43 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les Rats

Titre original Die Ratten
Réalisation Robert Siodmak
Scénario Jochen Huth, d'après la pièce de théâtre de Gerhart Hauptmann
Acteurs principaux
Sociétés de production Central Cinema Company-Film
Pays de production Allemagne de l'Ouest Allemagne de l'Ouest
Genre Drame
Durée 97 minutes
Sortie 1955

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Rats (Die Ratten) est un film allemand réalisé par Robert Siodmak, sorti en 1955. Elle s'inspire de la pièce du même titre de Gerhart Hauptmann créée en 1911 au Lessingtheater de Berlin.

Synopsis

Berlin 1954. Le soir du nouvel an, une jeune femme amnésique cachant une poupée et un passeport d'homme ensanglanté dans son vieux manteau est récupérée par des militaires à un point de contrôle au sortir de la zone britannique. Mise en présence de personnes qu'elle a connus, elle va retrouver la mémoire et une femme, Anna, va révéler son histoire. Pauline, la jeune amnésique, étrangère sans papier, séduite puis abandonnée par son amant allemand, cherche à le retrouver en vain. Elle est enceinte et ne veut plus de ce bébé. Désespérée et sans le sou, elle rencontre Anna, émue, qui, après une nouvelle fausse couche, fait croire à son mari que sa grossesse actuelle se passe bien. Anna lui propose alors de récupérer le bébé et de le faire passer pour le sien. Mais Pauline commence à hésiter.

Fiche technique

Distribution

Récompenses et distinctions

Autres films

Autres films inspirés de la pièce :

Lien externe