Alouettes, le fil à la patte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alouettes, le fil à la patte

Titre original Skrivánci na niti
Réalisation Jiří Menzel
Scénario Jiří Menzel
Pays de production Drapeau de la Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie
Genre Comédie dramatique
Durée 94 minutes
Sortie 1990

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Alouettes, le fil à la patte (Skrivánci na niti) est un film tchécoslovaque réalisé par Jiří Menzel. Tourné en 1969, il est interdit par le pouvoir de l'époque et ne sort qu'en 1990. Il fait partie de la sélection officielle à la Berlinale 1990, où il remporte l'Ours d'or.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Au début des années 1950, des bourgeois sont envoyés dans une décharge de ferraille afin de perdre leurs vieux réflexes et être réhabilités selon les critères du régime communiste. Ils étaient médecin, philosophe, saxophoniste... Cependant rien ne les atteint et ils continuent dans une joyeuse nonchalance à s'entretenir du monde.

Contexte[modifier | modifier le code]

Le film est adapté d'une nouvelle de Bohumil Hrabal restée inédite. On en retrouve certains épisodes dans plusieurs récits du recueil Vends maison où je ne veux plus vivre.

Le titre (d'après Menzel lui-même) est tiré du nom d'un jeu d'enfants cruel : on attache des morceaux de pain à un fil puis on les fait manger à des alouettes. Le titre met en évidence la portée politique du film, qui dénonce sur un mode humoristique la fausse liberté des Tchèques sous le régime socialiste.

Le film avait eu son avant-première en 1969, avant d'être interdit jusqu'en 1989.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]