Britannia Prima
Britannia Prima ou Britannia I (“Bretagne première” en latin) faisait partie des quatre provinces romaines du diocèse des Bretagnes créées durant la réforme de Dioclétien à la fin du IIIe siècle apr. J.-C. et comprenait l'actuel sud-ouest de l'Angleterre et le Pays de Galles. Sa capitale se trouvait dans le Corinium Dobunnorum, l'actuel Cirencester dans le comté du Gloucestershire.
Histoire
[modifier | modifier le code]On trouve une énumération des provinces romaines du diocèse de Bretagne dans la liste de Vérone (vers 297 apr. J.-C.) et chez Rufius Festus (369 apr. J.-C.) : Britannia Prima (Bretagne Première), Britannia Secunda (Bretagne Seconde), Maxima Caesariensis et Flavia Caesariensis (Flavie césarienne)[1]. Le nom de Britannia Prima et l'emplacement de sa capitale sont attestées par une inscription retrouvée à Cirencester et datant probablement du règne de Julien[2].
Auparavant divisée en Britannia Superior (Bretagne supérieure) et Britannia Inferior (Bretagne inférieure), la province de Bretagne est réformée administrativement par l'empereur Dioclétien en 297 apr. J.-C. après que Constance Chlore a repris le territoire à l'usurpateur Allectus en 296 apr. J.-C.[3]. Britannia Prima est formée à partir de Britannia Superior et Britannia Secunda à partir de Britannia Inferior[2]. Le diocèse de Bretagne tombait alors sous les ordres du préfet des Gaules et le vicaire de Bretagne habitait probablement à Eburacum (York)[1]. Contrairement à Maxima Caesariensis qui est une province consulaire, Britannia Prima, Britannia Secunda et Flavia Caesariensis sont gérées par des gouverneurs, des praeses[3].
Une riche collection de découvertes issues de cette province se trouve aujourd'hui au Corinium Museum (en) qui a ouvert en à Cirencester.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Roger White, Britannia Prima, Britain's Last Roman Province, Chalford, 2007. (ISBN 978-0-7524-1967-1)
- François Sagot, La Bretagne Romaine, Paris, 1911.
- Anthony R. Birley, The Roman government of Britain, Oxford New York, 2005. (ISBN 978-0-1992-5237-4)
Liens externes
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- François Sagot, La Bretagne Romaine, Paris, , p. 215
- Anthony R. Birley, The Roman Government of Britain, Oxford New York, , p. 397-398
- François Sagot, La Bretagne Romaine, Paris, , p. 216