Vol Garuda Indonesia 421

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 février 2021 à 04:46 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Vol Garuda Indonesia 421
Caractéristiques de l'accident
Date
TypePanne des moteurs causé par un fort orage et pluies
SiteFleuve Solo en Indonésie
Coordonnées 8° sud, 111° est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilBoeing 737-3Q8
CompagnieGaruda Indonesia
No  d'identificationPK-GWA
Lieu d'origineAéroport Selaparang, Ampenan Drapeau de l'Indonésie Indonésie
Lieu de destinationAéroport international Adisutjipto, Yogyakarta, Drapeau de l'Indonésie Indonésie
PhaseCroisière
Passagers54
Équipage6
Morts1 (membre d'équipage)
Blessés13 (dont 1 grave)
Survivants59

Géolocalisation sur la carte : Indonésie
(Voir situation sur carte : Indonésie)

Le vol Garuda Indonesia 421 était un vol effectuant la liaison entre l'Aéroport Selaparang et l'Aéroport international Adisutjipto en Indonésie, le . Le Boeing 737-3Q8 de la compagnie aérienne Garuda Indonesia est contraint de faire un amerrissage d'urgence dans le fleuve Solo.

Circonstances de l'accident

Les moteurs tombent en panne à cause de la grêle. Les pilotes sont contraints de poser l’appareil sur le fleuve Solo. Le problème : Le fleuve possède de nombreux coudes. L’avion a du mal à ralentir. Son taux de descente est très élevé. L’impact avec l’eau a été très violent, mais l’avion ne s’est pas brisé car les pilotes l’ont posé droit, avec la queue touchant l’eau d’abord. Très rapide, l’appareil a amerri à 322 km/h. La plupart des passagers parviennent à sortir de la carlingue, indemnes. Néanmoins 13 passagers ont été blessés, dont 1 gravement. Une hôtesse a également eu le malheur de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Elle s’était assise à l’arrière de l’avion, au niveau de la queue. Le plancher a fini par s’effondrer avec la force de l’impact. Elle a été retrouvée enfoncée dans l’eau, sérieusement blessée. Elle succombera à ses blessures.

Médias

L'accident a fait l'objet d'un épisode de la série documentaire télévisée Air Crash, nommé « En eaux troubles » (saison 16 - épisode 8).

Notes et références

Notes

Voir aussi

Articles connexes