Vol China Northern Airlines 6136

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vol China Northern Airlines 6136
B-2138, l'appareil impliqué dans l'accident, ici en approche finale à l'aéroport international de Hong Kong en 1998.
B-2138, l'appareil impliqué dans l'accident, ici en approche finale à l'aéroport international de Hong Kong en 1998.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeIncendie en vol, perte de contrôle, collision avec la surface de l'eau
CausesActe volontaire d'un passager
SitePrés de Dalian, en République populaire de Chine
Coordonnées 38° 55′ 15″ nord, 121° 38′ 21″ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilMcDonnell Douglas MD-82
CompagnieChina Northern Airlines
No  d'identificationB-2138
PhaseApproche
Passagers103
Équipage9
Morts112 (tous)
Blessés0
Survivants0

Géolocalisation sur la carte : Chine
(Voir situation sur carte : Chine)
Vol China Northern Airlines 6136

Le vol China Northern Airlines 6136 est un vol passager de la compagnie aérienne chinoise China Northern Airlines reliant, le , l'aéroport international de Pékin, à l'aéroport international de Dalian, une ville côtière dans la province de Liaoning de la République populaire de Chine.

Le , le McDonnell Douglas MD-82 assurant le vol s'écrase près de Dalian, peu de temps après que le pilote eut signalé « un incendie à bord », tuant les 103 passagers et 9 membres d'équipage. L'incendie a été déterminé par la suite comme un incendie criminel.

Déroulement de l'accident[modifier | modifier le code]

L’avion effectuait un vol passager entre Pékin et Dalian, et devait se poser sur l’aéroport de Dalian à 21 h 40 (heure locale). A 21 h 20, le commandant de bord informa les contrôleurs d’un feu dans la cabine passagers et a demandé un atterrissage d'urgence. 4 minutes plus tard, le contact radio a été perdu et l’avion disparut des écrans radars. L’appareil s’écrasa dans la mer jaune à 10 kilomètres des côtes de Dalian.

Des témoins oculaires sur un bateau de pêche à proximité ont déclaré avoir vu « un avion avec du feu et de la fumée qui s'est écrasé dans la mer et s'est brisé en deux parties. »

À 15 h 5 heure locale, le , la boîte noire a été repêchée par les chercheurs en mer, sept jours après la catastrophe. L'enregistreur de paramètres du vol a été repêché le jour même à 17 h 5 (heure locale).

Causes[modifier | modifier le code]

Les résultats de l'enquête sur l'accident ont été publiés par l'agence Xinhua, le soit 7 mois après l’accident. Un passager du nom de Zhang Pilin (张丕 林) a apparemment mis le feu dans l'avion avec de l'essence, provoquant l'accident[1].

Quelques jours avant l'accident, ce passager avait souscrit sept assurances « avions » pour un total de 1,5 million RMB ($187 500 dollars).

De plus, les enquêteurs ont retrouvé dans son appartement plusieurs bouteilles d’eau minérale remplies d’essence. Certaines rumeurs ont affirmé que le passager était en phase terminale d’un cancer mais il n'y a jamais eu de confirmation officielle.

Controverses[modifier | modifier le code]

Dans un article paru dans le Daily Mail, le journaliste chinois Jiang Weiping, a affirmé que la destruction du vol 6136 a été ordonnée par Bo Xilai et son épouse Gu Kailai pour faire taire Li Yanfeng, épouse de Han Xiaoguang, un hôtelier riche et allié des opposants politiques de Bo Xilai[2].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]