Nerf génito-fémoral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 novembre 2019 à 22:11 et modifiée en dernier par Emabova (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nerf génito-fémoral
Le plexus lombaire et ses branches. (Nerf génito-fémoral visible en haut à gauche.)
Détails
Branche de
Ramification
Identifiants
Nom latin
N. genitofemoralisVoir et modifier les données sur Wikidata
TA98
A14.2.07.008Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
6529Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
16484Voir et modifier les données sur Wikidata

Le nerf génito-fémoral (anciennement appelé nerf génito-crural ou nerf honteux externe) est un nerf sensitif qui innerve le muscle crémaster et les génitaux.

Origine

Il s'agit d'un nerf assez volumineux, d'environ 2 mm de diamètre, et qui émerge du plexus lombal en L1 et L2.

Trajet

Il transperce le muscle ilio-psoas#grand psoas et se divise en deux branches : une branche génitale qui rejoindra le ligament inguinal et une branche fémorale qui passe sous l'arcade crurale.

Terminaison

  • La branche génitale contourne la paroi abdominale, suit le ligament rond ou spermatique et innerve le cremaster, le scrotum et la vulve (la motricité du cremaster étant également assurée par le nerf ilio-inguinal). Elle assure l'innervation sensitive des organes sexuels
  • La branche fémorale innerve la peau antérieure de la cuisse[1].

Notes et références

  1. Anloague P. A., et Huijbregts P., « Anatomical Variations of the Lumbar Plexus : A Descriptive Anatomy Study with Proposed Clinical Implications », Journal of Manual & Manipulative Therapy, vol. 17, no 4,‎ (DOI 10.1179/106698109791352201, lire en ligne)

Voir aussi