Muscle crémaster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cremaster.

Le muscle crémaster est une structure musculaire paire et symétrique qui recouvre les testicules sur leurs faces latérales et médiales. Sa fonction est de soulever ou d’abaisser le scrotum afin de réguler la température des testicules pour favoriser la spermatogenèse.

Le muscle crémaster est constitué de deux éléments : le muscle crémaster médial (ou interne) et le muscle crémaster latéral (ou externe). Les fibres du muscle crémaster interne proviennent du tendon conjoint et descendent dans le scrotum sur la face médiale du testicule. Les fibres du muscle crémaster externe proviennent quant à elles du muscle oblique interne et descendent sur la face latérale des testicules.

Ces deux constituants se trouvent à l’extérieur du fascia spermatique interne mais à l’intérieur du fascia spermatique externe. Il reçoit son innervation de la branche génitale du nerf génito-fémoral.

Dans un environnement froid, le crémaster se contracte et rapproche les testicules du corps pour les réchauffer. Quand il fait plus chaud, le crémaster se détend, permettant aux testicules de se refroidir. C’est une fonction importante chez l’humain, car la spermatogenèse n’est efficace qu’à certaines températures et n’est pas possible à 37°C.

Le crémaster se développe complètement seulement chez les hommes alors que chez les femmes, il n’est présent que sous une forme atrophiée.

Réflexe crémastérien[modifier | modifier le code]

La recherche de ce réflexe sert à investiguer l’intégrité de la racine nerveuse L2. En frottant la partie interne supérieure de la cuisse, après un temps, le testicule du même côté se soulève.

Notes et références[modifier | modifier le code]