2019 au Vatican
Apparence
Chronologies
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 Décennies : 1980 1990 2000 2010 2020 2030 2040 Siècles : XIXe XXe XXIe XXIIe XXIIIe Millénaires : Ier IIe IIIe |
Administration
[modifier | modifier le code]- Pape : François
- Président du Gouvernorat : Giuseppe Bertello
- Camerlingue de la Sainte Église romaine : Vacant, puis Kevin Farrell (à partir du )
- Cardinal secrétaire d'État : Pietro Parolin
Chronologie
[modifier | modifier le code]- Jeudi : publication du motu proprio par lequel la commission pontificale Ecclesia Dei est supprimée, les compétences de ladite commission étant reprises par la Congrégation pour la doctrine de la foi[1].
- Du mardi 22 au dimanche , 34e édition des Journées mondiales de la jeunesse qui se tiennent dans la ville de Panama au Panama.
- Du dimanche 3 au mardi : visite du pape à Abou Dabi[2].
- Samedi : publication du document réformant les statuts du réviseur général pour en faire une autorité anticorruption au sens de la convention de Mérida[3]
- Jeudi : nomination de Kevin Farrell à la charge de camerlingue de la Sainte Église romaine[4].
- Vendredi : réduction à l'état laïc du cardinal américain Theodore McCarrick par décision de la Congrégation pour la doctrine de la foi approuvée comme définitive par le pape François[5].
- Du lundi 18 au mercredi : rencontre du conseil des cardinaux dominée par la question des abus sexuels et de la protections des mineurs, quelques jours après la réduction à l'état laïc de l'ancien cardinal Theodore McCarrick et à la veille de la rencontre mondiale pour la protection des mineurs[6].
- Du jeudi 21 au dimanche : rencontre sur la protection des mineurs dans l'Église. Le pape réunit au Vatican les représentants des 114 conférences épiscopales, des 14 Églises catholiques orientales, des principaux ordres religieux et des dicastères de la curie romaine.
- Vendredi : publication de la loi 297 sur la protection des mineurs et les personnes vulnérables au sein de l'État de la Cité du Vatican, d'une lettre apostolique en forme de motu proprio étendant les dispositions de cette loi à la curie romaine et d'un document comportant des lignes de conduite pour appliquer ces nouvelles normes au sein du vicariat de la Cité du Vatican[7]
- Samedi 30 et dimanche : visite du pape au Maroc
- Mercredi : érection de la prélature territoriale de Santiago Apóstol de Huancané, au Pérou
- Du lundi 8 au mercredi : XXVIIIe rencontre du conseil des cardinaux[8].
- Jeudi : publication de la lettre apostolique Vos estis lux mundi (Vous êtes la lumière du monde) du pape François prenant effet à partir du 1er juin suivant. Cette lettre met en place toute une procédure pour la gestion des dénonciations d'abus sexuels non consentis ou sur mineurs[9].
- Samedi : érection de l'administration apostolique du Kazakhstan et d'Asie centrale pour les fidèles de rite byzantin
- Jeudi : érection de l'exarchat apostolique d'Italie des Ukrainiens
- Samedi : publication du chirographe du pape François reformant les statuts de l'IOR et des nouveaux statuts.
- Vendredi : érection de l'archéparchie d'Adiabène des Syriaques
- Du mercredi 4 au mardi : visite pastorale de François au Mozambique, à Madagascar et à Maurice
- Du mardi 17 au jeudi : XXXIe réunion du conseil des cardinaux
- Mardi : ouverture du mois missionnaire extraordinaire[10]
- Samedi : consistoire pour la création de nouveaux cardinaux[10]
- Du dimanche 6 au dimanche : synode des évêques sur l'Amazonie[10]
- Dimanche : canonisation des bienheureux John Henry Newman, sœur Giuseppina Vannini, sœur Marie Thérèse Chiramel Mankidyan, sœur Dulce Lopes Pontes et Marguerite Bays[10]
- Vendredi : motu proprio du pape François réorganisant le mandat du cardinal-doyen. Ce dernier est dorénavant élu pour un mandat de cinq années renouvelable, restant sauves les modalités d'élections du droit canon. Le doyen porte ensuite le titre de « doyen émérite »[11].
Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Évolution des relations diplomatiques du Saint-Siège en 2019
- Liste des impositions du pallium en 2019
Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- Texte de la lettre apostolique (en italien)
- (en) Salle de presse du Saint-Siège, « Dichiarazione del Direttore della Sala Stampa della Santa Sede, Greg Burke, 06.12.2018 », sur press.vatican.va, (consulté le )
- « Une autorité anticorruption pour le Saint-Siège », sur www.vaticannews.va, (consulté le )
- « Le cardinal Kevin Farrell est le nouveau camerlingue de la Sainte Église romaine », sur www.vaticannews.va, (consulté le )
- Le Figaro.fr avec AFP, « L'ex-cardinal McCarrick, accusé d'abus sexuels, totalement démis par le Vatican », sur lefigaro.fr, Le Figaro, (consulté le )
- « Un Conseil des cardinaux dominé par la protection des mineurs et l’affaire McCarrick », sur vaticannews.va, (consulté le )
- « Le Pape renforce la législation sur la protection des mineurs au Vatican », sur www.vaticannews.va, (consulté le )
- « Curie : l'ébauche d'une nouvelle Constitution approuvée », sur vaticannews.va, (consulté le )
- Anne-Bénédicte Hoffner, « Le Vatican renforce ses procédures contre les abus sexuels », sur la-croix.com, (consulté le )
- « Calendrier des célébrations liturgiques pontificales en septembre et octobre », sur www.vaticannews.va,
- (it) François, « Lettera Apostolica in forma di “Motu proprio” riguardante l’Ufficio del Decano del Collegio Cardinalizio », sur press.vatican.va, (consulté le )