Kevin Farrell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Kevin Farrell
Image illustrative de l’article Kevin Farrell
Mgr Farrell lors de la cérémonie de remise des diplômes à l’université de Dallas en 2007.
Biographie
Nom de naissance Kevin Joseph Farrell
Naissance
Dublin
Ordination sacerdotale
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal

par le pape François
Titre cardinalice Cardinal-diacre de S. Giuliano Martire
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par Theodore Edgar McCarrick
Préfet du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie
Depuis le
Évêque de Dallas
Évêque auxiliaire de Washington
Évêque titulaire de Rusuccuru

Blason
« State in fide » (1Co 16,13)
« Demeurez fermes dans la foi »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Kevin Farrell, né le à Dublin, est un prélat catholique américain originaire d'Irlande. Il est préfet du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie depuis août 2016 après avoir été successivement évêque auxiliaire de Washington et évêque de Dallas. Il est créé cardinal en novembre 2016.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille, jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Kevin Farrell est né le à Dublin[1], il est le second de quatre enfants et a été élevé dans la culture gaélique, son frère aîné Brian deviendra par la suite évêque et secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens[2],[3].

Après ses études secondaires à Drimnagh dans la banlieue de Dublin sous l'égide des Frères des écoles chrétiennes, il intègre le noviciat des Légionnaires du Christ en 1966. L'année suivante, il découvre les États-Unis à l'occasion d'une campagne de collecte de fonds en faveur des missions en Amérique latine sous l'égide de la congrégation pour l'évangélisation des peuples.

Il est titulaire d'un baccalauréat universitaire ès lettres obtenu à l'université de Salamanque en Espagne. Il poursuit ensuite ses études à l'université pontificale grégorienne de Rome où il obtient un Master of Philosophy et une licence canonique en théologie. Il est également diplômé en théologie dogmatique et en théologie pastorale à l'Université pontificale Saint-Thomas-d'Aquin. Ultérieurement il a également obtenu un MBA à l'Université Notre-Dame-du-Lac (Indiana, États-Unis).

Prêtre[modifier | modifier le code]

Il est ordonné prêtre pour les Légionnaires du Christ le 24 décembre 1978. Il accomplit son ministère d'abord comme aumônier à l'Université de Monterrey au Mexique où il s'occupe également de séminaires sur les questions de bioéthique et d'éthique sociale. Il est également dans le même temps administrateur général de la Légion du Christ, chargé des séminaires et écoles en Italie, en Espagne et en Irlande.

En 1984, il est incardiné à l'archidiocèse de Washington où il exerce différente responsabilité paroissiales. En 1986, il succède à Seán O'Malley comme directeur du centre catholique espagnol.

Au sein de l'archidiocèse de Washington, après avoir assuré un intérim à la tête des œuvres de charité en 1988, il est nommé secrétaire pour les finances de 1989 à 2001 et enfin vicaire général en 2001. Le , le pape Jean-Paul II lui confère le titre de prélat d'honneur de sa sainteté[4].

Évêque[modifier | modifier le code]

Le 28 décembre 2001, Jean-Paul II le nomme évêque titulaire de Rusuccuru et évêque auxiliaire de Washington. Il reçoit la consécration épiscopale le 11 février suivant des mains du cardinal Theodore Edgar McCarrick. Jusqu'en 2007, il est modérateur de la curie diocésaine et premier des vicaires généraux de l'archidiocèse.

Le 6 mars 2007, Benoît XVI lui confie le siège épiscopal de Dallas où il est installé officiellement le suivant.

Le 17 août 2016, François l'appelle au Vatican pour prendre la tête du nouveau dicastère pour les laïcs, la famille et la vie créé dans le cadre de la réforme de la curie romaine qu'il a entreprise.

Cardinal[modifier | modifier le code]

Il est créé cardinal comme seize autres prélats lors du consistoire du 19 novembre 2016 par François[5] qui lui attribue la diaconie de San Giuliano Martire[6]. Sa nomination au cardinalat est vue par le vaticaniste Andrea Tornielli comme la plus prévisible et attendue parmi celles des trois nouveaux cardinaux américains, du fait de sa nomination comme préfet de dicastère[7].

Il est installé dans sa paroisse cardinalice le [8].

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Sam Hodges, « Bishop Kevin Farrell has whirlwind first year as Dallas' Catholic Diocese leader », dallasnews.com,‎ (lire en ligne)
  2. (en) Gerard O’Connell, « Pope appoints Bishop Farrell of Dallas, Texas, to Head new Vatican Department for Laity, Family and Life », Vaticaninsider, sur lastampa.it, (consulté le 21 août 2016)
  3. (it) Iacopo Scaramuzzi, « Kevin Farrell presidente del nuevo Dicastero Familia, Vida y Laicos », Vaticaninsider, sur lastampa.it, (consulté le 21 août 2016)
  4. (it) Saint-Siège, « Commentarium Officiale », Acta Apostolicae Sedis, vol. 88,‎ , p. 364 (lire en ligne [PDF])
  5. La Croix, « Portraits des 17 nouveaux cardinaux créés par le pape François », sur www.la-croix.com, (consulté le 10 octobre 2016)
  6. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Concistoro Ordinario Pubblico: Assegnazione dei Titoli o Diaconie », sur www.news.va, (consulté le 19 novembre 2016)
  7. (it) Andrea Tornielli, « Francis’ criterion for choosing the new US cardinals », sur lastampa.it, (consulté le 14 octobre 2016)
  8. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Avviso dell’Ufficio delle Celebrazioni Liturgiche », sur press.vatican.va, (consulté le 24 janvier 2017)