.uk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir UK.
image illustrant Internet
Cet article est une ébauche concernant Internet.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

.uk est le domaine national de premier niveau (country code top level domain (ccTLD)) réservé au Royaume-Uni. Le domaine a été introduit en 1985, et est géré par la société britannique Nominet. En mars 2012, .uk était le quatrième domaine national de premier niveau le plus populaire dans le monde (après .com, .de et .net), avec plus de 10 millions d'enregistrements[1],[2].[3].

En octobre 1984, le RFC 920[4], a défini que les domaines nationaux de premier niveau serait généralement composé des deux lettres des codes de pays à deux lettres de la liste ISO 3166-1. GB est le code ISO 3166-1 du Royaume-Uni. Cependant, le domaine .uk avait été créé indépendamment quelques mois auparavant[5]. Par conséquent, .gb n'a jamais été largement utilisé et il est plus possible d'enregistrer sous ce domaine.

Il n'est pas possible de réserver directement un domaine de deuxième niveau en .uk : certains domaines de deuxième niveau (notamment .co.uk et .org.uk) sont attribués à des registars auprès desquels on peut louer des domaines de troisième niveau[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « BBC News - Landmark 10 millionth .uk site registered with Nominet », Bbc.co.uk,‎ (consulté le 26 février 2014)
  2. (en) « .Uk domain hits 10 million milestone », Domain Name Wire,‎ (consulté le 26 février 2014)
  3. (en) « 2015 .UK statistics », Nominet,‎ (consulté le 18 avril 2015)
  4. « {{{1}}} »
  5. « {{{1}}} »
  6. (en)« Rules of Registration and Use of Domain Names », Nominet

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe =[modifier | modifier le code]