Nominet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Nominet
Dates clés 1996 : Création
Forme juridique Organisation à but non lucratif
Siège social Oxford
Drapeau de Grande-Bretagne Royaume-Uni
Activité Internet, Communications, Propriété intellectuelle
Produits Noms de domaine
Filiales Nominet Trust, Nominet US
Site web www.nominet.org.ukVoir et modifier les données sur Wikidata

Nominet (ou Nominet UK) est la société britannique qui gère le registre de noms de domaine .uk et d'autres registres associés au Royaume-Uni.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le domaine de premier niveau .uk est utilisé depuis 1985. Son registre était au départ géré par un simple comité mais l'afflux des demandes de noms de domaine au milieu des années 1990 et les conflits qui s'ensuivent nécessitent la mise en place de nouvelles règles[réf. souhaitée].

Nominet est créée dans ce but en 1996 sous la forme juridique d'une « private, not-for-profit membership company, limited by guarantee ». Son succès lui permet dès 1999 de disposer de réserves financières considérables, et controversées. Depuis 2008, les surplus accumulés par la société sont versés à la fondation « Nominet Trust » en vue de financer des projets utiles à la communauté internet britannique.[réf. souhaitée]

Le siège social de Nominet est situé à Oxford. La société a aussi des bureaux à Londres et à Washington et une filiale « Nominet US Inc. » en Californie[1].

Missions[modifier | modifier le code]

La principale mission de Nominet est la vente de noms de domaine Internet aux utilisateurs qui en font la demande. La vente se fait en général via un bureau d'enregistrement (en anglais : registrar). Nominet offre de plus un service de médiation dans les conflits entre demandeurs d'un même nom de domaine et contribue à l'information du public sur Internet et la cybersécurité[réf. souhaitée].

Nominet gère notamment :

  • le domaine de premier niveau national britannique .uk ;
  • d'autres domaines de premier niveau tels que .cymru, .wales, .london, .bm, .ggetc. ;
  • des domaines de second niveau tels que .org.uk destiné aux organisations non lucratives, .net.uk destiné aux fournisseurs d'accès à Internet, .ltd.uk réservé aux limited companies britanniques (le sous-domaine doit correspondre au nom de la compagnie), .plc.uk réservé aux public limited companies britanniques, etc. ;
  • des domaines de premier niveau indépendants qui fonctionnent en fait comme des domaines de deuxième niveau, par exemple .gov.uk pour les services gouvernementaux et .ac.uk pour les établissements d'enseignement et de recherche britanniques[réf. souhaitée].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « About Us », sur nominet.org.uk

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]