.sx

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir SX.
image illustrant Internet
Cet article est une ébauche concernant Internet.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

.sx est le domaine national de premier niveau (country code top level domain : ccTLD) réservé à Saint-Martin, un État des anciennes Antilles néerlandaises.

Il est issu de la disparition des Antilles néerlandaises, dont le domaine de premier niveau était le .an. Cette extension est disponible à l'enregistrement depuis le 3 mai 2012 dans le cadre d'une période d'enregistrement prioritaire pour les titulaires des marques, qui s'est terminée le 4 juillet 2012. L'ouverture générale a eu lieu le 15 novembre 2012[1], un mois après l'ouverture de la période d'enregistrement pour les résidents de l'île. Il faut noter que cette extension est la seule, avec l'extension .mx du Mexique, à correspondre au code aérien AITA de son pays.

La proximité orthographique et phonétique de ce domaine de premier niveau avec le mot « sex » a fait dire au directeur du registre de noms de domaine, Normand Fortier, que l'extension pourrait avoir un « caractère sexy » dans les mois à venir[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. .SX Domain Names Now Open to the World!
  2. Jean-François Poussard, « .sx une alternative aux extensions saturées », interview de Normand Fortier, sur ProDomaines.com, 13 mars 2012.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]