Église San Beneto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Église San Beneto
Chiesa di San Beneto Venezia.jpg

Façade de l'église San Beneto

Présentation
Culte
Type
Rattachement
Style
XVIIe siècle
Construction
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées

San Beneto est une église catholique de Venise, en Italie.

Localisation[modifier | modifier le code]

San Bene(det)to est située dans le sestiere de San Marco, Contrada San Beneto, sur le campo San Beneto (NA 3967); juste à côté du musée Fortuny. Son flanc droit est limité par le Palazzo Viaro Martinengo Volpi. Ce même palais limite l'abside avec le Palazzo Tron. Le flanc gauche, avec le campanile attenant, donnent sur le Corte Tron.

Historique[modifier | modifier le code]

L'église est mentionnée pour la première fois au Xe siècle pour être fondée par les familles Caloprini, Burcali et Falier. En 1013, elle fut donnée par Giovanni et Domenico Falier au monastère bénédictin de Santissima Trinità e San Michele Arcangelo à Brondolo près de Chioggia. En 1167, un feu détruisit l'église originale et une deuxième église fut construite. Elle passa aux Cisterciens sur ordre du Pape Grégoire IX en 1229. Cet ordre a toutefois négligé l'église et en 1435, le premier Patriarche Lorenzo Giustiniani, en a fait une église paroissiale. La structure de cette église est devenue dangereuse après l'écroulement du campanile et ainsi une troisième a été construite entre 1619 et 1629 sous le Patriarche Giovanni Tiepolo. L'église a été fermée dans la première partie du XXe siècle.

Description[modifier | modifier le code]

L’extérieur[modifier | modifier le code]

Le clocher initial, très élevé par rapport à l'église, était à l'ouest du campo, attenant à la façade. Il était de style roman avec un toit conique en flèche et un pinacle aux quatre coins. Le clocher actuel, de taille plus modeste est situé au nord-ouest, se termine par un toit «oignon», et le beffroi est ouvert par des fenêtres à meneaux.

L’intérieur[modifier | modifier le code]

À l'intérieur on peut voir des œuvres de Guido Mazzoni, Bernardo Strozzi et Tiepolo.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]