Palais Contarini del Bovolo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Palais Contarini del Bovolo
Palazzo Contarini del Bovolo
Image dans Infobox.
Vue du célèbre escalier du Palais Contarini
Présentation
Type
Palais
Style
Renaissance italienne
Construction
Commanditaire
Site web
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées

Le Palais Contarini del Bovolo (aussi appelé Palais Contarini Minelli dal Bovolo) est un petit palais à Venise, fameux pour son escalier extérieur en colimaçon avec de multiples arches, connu comme la Scala Contarini del Bovolo (de l'escargot).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le palais semble avoir existé dès le xive siècle, avant d'être acquis par la puissante famille Contarini, dont une branche s'installe dans ce quartier, proche du lieu de pouvoir qu'est la place Saint Marc.

Pietro Contarini, inspiré par la Renaissance Florentine et la tour de Pise, fait construire l'escalier en 1499 à l'extérieur du palais comme cela était d'usage jusqu'au XVIème siècle. L'architecte semble avoir été Giovanni Candi[1].

Œuvre déplacée[modifier | modifier le code]

L'Enlèvement d'Europe
1580, Véronèse

L'Enlèvement d'Europe par Véronèse, datant de 1580 (huile sur toile de 240 × 303 cm), se trouvait autrefois dans le palais. Cette œuvre est aujourd'hui conservée au Palais des Doges[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le scala Contarini del Bovolo - L'escalier du palais Contarini del Bovolo », sur www.venise-tourisme.com (consulté le )
  2. Giovanna Nepi Sciré, La Peinture dans les Musées de Venise, Editions Place des Victoires, , 605 p. (ISBN 978-2-8099-0019-4), p.316-340

Liens externes[modifier | modifier le code]