Pont des Seins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pont des Seins
Le pont des Seins
Le pont des Seins
Géographie
Pays Italie
Région Vénétie
Commune Venise
Coordonnées géographiques 45° 26′ 20″ N, 12° 19′ 51″ E
Fonction
Fonction piéton
Caractéristiques techniques
Type pont en arc

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Pont des Seins

Géolocalisation sur la carte : Venise

(Voir situation sur carte : Venise)
Pont des Seins

Le pont des Seins (en italien : Ponte delle Tette) et la Fondementa delle Tette sont situés à Venise, à la frontière entre les sestieri de San Polo et Santa Croce, dans la paroisse de San Cassiano.

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'époque de la République de Venise, l'ensemble de la zone (Carampane) était un véritable "quartier rouge" où se trouvaient de nombreux lupanars et l'un d'eux était situé juste au-dessus du pont des Seins[1]. Les prostituées, en regardant par la fenêtre en direction du pont situé en-dessous, avaient l'habitude d'appâter les passants en montrant leurs seins découverts: voilà l'origine de ce singulier nom de lieu.

Selon l'historien Tassini, cette coutume pourrait avoir été imposée aux prostituées par une loi de la République de Venise, avec pour objectif de « détourner, avec une telle incitation, des hommes du péché contre nature. »

Au pont des seins est le titre d'une chanson d'Italo Salizzato et Emilio De Sanzuane présentée au Concours de la nouvelle chanson Leon d'oro au Teatro Malibran en 1984.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Tassini, vénitien Curiosité, Filippi Editore