Poète

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 septembre 2019 à 17:24 et modifiée en dernier par Mike Coppolano (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Poète en détresse (William Hogarth, 1736).

Un poète (ancienne orthographe : poëte) ou une poétesse[1],[2] est quelqu'un qui dit ou écrit une ou plusieurs poésie(s). C'est donc une personne qui possède l'art de combiner les mots, les sonorités, les rythmes pour évoquer des images, suggérer des sensations, des émotions. Homère, Sophocle, Pindare furent des poètes, chacun dans leur genre : poésie épique, poésie dramatique, poésie lyrique.

Bibliographie

Notes et références

  1. « POÉTESSE n. f. XVe siècle, poëtisse ; XVIe siècle, poëtesse, puis poétesse. Dérivé de poète. Femme poète. Sapho est une poétesse illustre. Anna de Noailles [née princesse Bibesco Bassaraba de Brancovan (Paris : 1876-1933)] récusait le terme de « poétesse », qu'elle jugeait condescendant. » — tiré du Dictionnaire de l'Académie française (consultation en ligne), neuvième édition (actuelle, depuis 1936).
  2. On entend ou lit parfois la poète. Le Trésor de la langue française. fait cette précision : « Rare. [Avec un déterm. au fém.] Synon. poétesse. Le style à moi, qui m'est naturel, c'est le style dithyrambique et enflé. Je suis un des gueulards au désert de la vie. Adieu, ma poète chérie (Flaub., Corresp., 1853, p. 224). Vu aussi à la Bibliothèque une Anglaise à laquelle Trebutien m'a présenté, une poëte – une Mme Carey, je crois (Barb. d'Aurev., Memor. 3, 1856, p. 31). »

Voir aussi

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe