Georges Jean

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
George Jean
Nom de naissance Georges Jean
Naissance
Besançon Drapeau de la France France
Décès
Activité principale
Poète, écrivain, enseignant.
Auteur
Langue d’écriture Français

Georges Jean, né le à Besançon (Franche-Comté) et décédé le à l'âge de 91 ans, est un poète et essayiste français spécialisé dans le domaine de l'enfance[1],[2]. Après avoir étudié la philosophie, il entre à l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, puis se consacre à l'enseignement dans la ville du Mans et à l'Université française du Maine dans les domaines de la linguistique, de la poétique et de la sémiologie[1],[2]. Il fut dirigeant du Centre international poésie-enfance, participa à la commission ministérielle d'aide à la création théâtrale[1], fut enseignant à l'École Nationale Supérieure des Bibliothèques, tout en publiant plus de 70 ouvrages dont des poèmes, essais et théories sur la poésie et la pédagogie[2].

En 1983, il obtient la "Mention" Prix critique en herbe de la Foire du livre de jeunesse de Bologne[3] (Italie) pour Le plaisir des mots : dictionnaire poétique illustré.

Quelques publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Le poète et essayiste Georges Jean est décédé sur le site officiel du journal l'L'Express (consulté le 22 décembre 2011).
  2. a, b et c À 91 ans, le poète Georges Jean s'est éteint sur Actualitte.com (consulté le 22 décembre 2011).
  3. (it) Lauréats Foire du livre de jeunesse de Bologne 1983.