Aller au contenu

« Bordeaux école de management » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Baptipau (discuter | contributions)
Jejecam (discuter | contributions)
LiveRC : Révocation des modifications de Baptipau; retour à la version de Salebot
Ligne 122 : Ligne 122 :
|20
|20
|}
|}

== Réforme des CCI et fusion avec le Groupe ESC Pau ==

Le projet de loi relatif aux réseaux consulaires, au commerce, à l'artisanat et aux services qui a été adopté lors du conseil des ministres du 29 juillet 2009 renforce du niveau régional le role des CCI au niveau de la formation (document-cadre voté par l'assemblée générale exceptionnelle de l'ACFCI le 14 avril 2009)<ref>[http://www.acfci.cci.fr/presse/index.htm l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie]</ref>.

Cette réforme appuie la reflexion deja entamée de la fusion entre l'ESC Pau et Bordeaux Ecole de Management. Cette consolidation de moyens financiers, materiels et humains au niveau régional (Chambre de Commerce et d'Industrie d'Aquitaine) permets de financer les programmes de plus en plus couteux de recherche et d'accréditation et assure la visibilité de ces structures consulaires au niveau national et international.

Ce mouvement de concentration deja debuté avec de nombreuses chambres de commerce (ESC Tours-ESC Poitiers, ESC Lille-IAE Lille-Ceram, ESC Toulouse-IAE Toulouse, EM Strasbourg-IAE Strasbourg, ICN Nancy-ESIDEC Metz, ESC Rouen-ESC Reims[..]) s'inscrit dans le cadre du mouvement de révision générale des politiques publiques lancé par les pouvoirs publics et de la mise en place des PRES (Pole de Recherche et d'Enseignement Supérieur)<ref>[http://www.education.gouv.fr/cid5690/mise-en-place-des-poles-de-recherche-et-d-enseignement-superieur-pres.html Pole de Recherche et d'Enseignement Supérieur]</ref>.

Ce mouvement de concentration rencontre cependant l'opposition de certains Présidents de Chambre de Commerce et des Directeurs d'établissements d'enseignement attachés a leurs mandats locaux, au détriment de la qualité et de l'homogénéité des services rendus au niveau d'un territoire<ref>[http://www.usinenouvelle.com/article/vent-de-fronde-dans-les-cci.153445 "Vent de fronde dans les CCI" Usine Nouvelle]</ref>.


== Notes et références ==
== Notes et références ==

Version du 5 novembre 2009 à 19:53

Modèle:Université BEM - Bordeaux Management School est un établissement d’enseignement supérieur de commerce et management créé à partir du programme École supérieure de commerce, lui même fondé en 1874. L'école appartient à la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux et est située à Talence et a ouvert en 2008 un campus à Dakar et à Paris.

Historique

  • 1873 : création de l'École supérieure de commerce de Bordeaux
  • 1882 : création de l'association des diplômés
  • 1969 : déménagement dans les locaux de Talence
  • 2000 : le Groupe ESC Bordeaux devient Bordeaux École de Management
  • 2000 : accréditation Equis
  • 2001 : création du Wine MBA
  • 2007 : ouverture d'une filière en apprentissage
  • 2007 : accréditation AMBA pour son programme Wine MBA
  • 2007 : Bordeaux École de Management devient BEM - Bordeaux Management School
  • 2008 : ouverture du campus BEM Dakar au Sénégal
  • 2008 : ouverture du campus BEM Paris
  • 2009 : accréditation AACSB

Formations proposées

Appellation Présentation Nombre d'étudiants
Programme Grande École
École supérieure de commerce (ESC)

(Master of Science in Management)

Il s'agit du programme Grande École, le plus ancien du groupe.

L'ESC recrute sur concours pour admission en première année après une classe préparatoire aux grandes écoles (concours Ecricome) ou après un diplôme bac +2 (concours Tremplin 1). Une admission en deuxième année est possible avec un diplôme bac +3 minimum (concours Tremplin 2). Pour les étudiants titulaires d'un diplôme étranger, l'admission se fait sur concours Universa

La première année propose un cursus commun à l'ensemble de la promotion dans une année appelée "Bachelor". Les élèves suivent des cours de finance, vente, ressources humaines, marketing, comptabilité, droit... et participent également à des jeux d'entreprise et des projets professionnels.

Les deux années de master offrent la possibilité à chaque étudiant depuis la réforme de 2008 de choisir 14 modules pédagogiques parmi une offre de plus de 100 modules ; et ainsi de construire sa propre spécialisation.

Nombre d'étudiants par promotion : 300 en 1re année + 80 en admission directe en 2e année
Autres formations initiales
EBP International Master international post-bac recrutant sur concours national SESAME.

Créé en 1987, l'EBP International propose un cursus dans 3 pays, débouchant sur 3 diplômes internationaux, dont un Bachelor européen (en Allemagne, Angleterre et Espagne) et un Master Degree international (Argentine, 3 pays d'Europe, États-Unis, Inde) doublé du diplôme français, visé à bac+5 par l'État.

La formation dure onze semestres dont un an de stage international et six mois de « projet » en entreprise (pour la rédaction du mémoire de fin d'études).

Particularité : 70% des diplômés travaillent hors des frontières nationales.

105 étudiants/an
Sup' TG École Supérieure des Métiers de la Vente et de la Gestion 76 étudiants en 1re année(2008/2009)
Formations spécialisées
MAI[1] Management de l'achat international. 120 étudiants (Full Time) + 40 étudiants (Part Time)
ISLI Institut supérieur de logistique industrielle : créé en 1984, la formation supérieure en Management Logistique Globale est reconnu en Europe comme un centre d'expertise en Supply Chain Management. L'ISLI délivre des diplômes Masters et Mastère spécialisé en formation temps plein ou temps partagé. 103 étudiants
IMPI Institut du management du patrimoine et de l'immobilier 25
IMR Institut du Management des Risques (mastère spécialisé en risk management) 18
ISMQ Institut supérieur du management par la qualité : crée en 1995, la formation en management par la qualité a été le premier mastère en France certifié ISO 9001 en 1998. L'ISMQ est une formation en alternance (une semaine école trois semaines en entreprise) des la première année ce qui confère à cette formation des méthodes pédagogiques novatrices basées sur la résolution de problèmes. Le nouvelles méthodes de travail acquises lors de la formation peuvent ainsi être rapidement opérationnelles sur le lieu de travail.

La formation en alternance est financée par l'entreprise ce qui permet à tous les étudiants compte tenu des critères d'admission, d'accéder à ce programme. Cette formation est également ouverte à la formation continue, permettant au salarié de conserver leurs activités pendant les trois semaines en entreprise. L'âge des stagiaires, de 22 à 59 ans permet aux débutants de profiter de l'expérience des professionnels et aux professionnels de retrouver l'enthousiasme de leurs années d'études. Quatre options dans ce programmes pour répondre aux besoins des différents secteurs d'activité concernés par la qualité :

  • Industrie Service
  • Santé et prévention des risques
  • Social et médico social
  • Ressources humaines et développement durable.

- 2 rentrées par an mars et septembre - 80 étudiants par an

MACI Institut du management des affaires et du commerce international 32
MSIO Mastère spécialisé en Management des Systèmes d'Information et des Organisations, né du partenariat entre l'ESC et l'ENSEIRB 25
MIM Mastère in Management
MVS Mastère Spécialisé en Management des Vins et Spiritueux
Wine MBA Programme en alternance destiné aux professionnels et spécialisé sur le vin et les spiritueux, certifié AMBA en 2007. 20

Réforme des CCI et fusion avec le Groupe ESC Pau

Le projet de loi relatif aux réseaux consulaires, au commerce, à l'artisanat et aux services qui a été adopté lors du conseil des ministres du 29 juillet 2009 renforce du niveau régional le role des CCI au niveau de la formation (document-cadre voté par l'assemblée générale exceptionnelle de l'ACFCI le 14 avril 2009)[2].

Cette réforme appuie la reflexion deja entamée de la fusion entre l'ESC Pau et Bordeaux Ecole de Management. Cette consolidation de moyens financiers, materiels et humains au niveau régional (Chambre de Commerce et d'Industrie d'Aquitaine) permets de financer les programmes de plus en plus couteux de recherche et d'accréditation et assure la visibilité de ces structures consulaires au niveau national et international.

Ce mouvement de concentration deja debuté avec de nombreuses chambres de commerce (ESC Tours-ESC Poitiers, ESC Lille-IAE Lille-Ceram, ESC Toulouse-IAE Toulouse, EM Strasbourg-IAE Strasbourg, ICN Nancy-ESIDEC Metz, ESC Rouen-ESC Reims[..]) s'inscrit dans le cadre du mouvement de révision générale des politiques publiques lancé par les pouvoirs publics et de la mise en place des PRES (Pole de Recherche et d'Enseignement Supérieur)[3].

Ce mouvement de concentration rencontre cependant l'opposition de certains Présidents de Chambre de Commerce et des Directeurs d'établissements d'enseignement attachés a leurs mandats locaux, au détriment de la qualité et de l'homogénéité des services rendus au niveau d'un territoire[4].

Notes et références

Statistiques et chiffres (2008)

  • 18 000 diplômés en activité dans le monde
  • 2 700 étudiants
  • 25 % d'étudiants internationaux
  • 44 nationalités représentées
  • 12 programmes de formation diplômant de Bac+3 à Bac+5, dont 3 en anglais
  • 73 professeurs permanents, associés et affiliés de niveau international
  • Un campus arboré de 21 000 m²
  • 95 partenariats avec des universités étrangères dans 36 pays
  • 5 chaires d'enseignement et de recherche
  • 60 entreprises partenaires
  • 25 millions d'euros de budget

Accréditations

  • Accréditée EQUIS (European Quality Improvement System)
  • Membre du Global Compact
  • Accréditée AMBA (Association of MBAs)
  • Accréditée AACSB

Organigramme

  • Directeur de BEM : Philip McLaughlin
  • Directeur du programme ESC : François Dubreu
  • Directeur du programme EBP International : Emmanuel Carré
  • Directeur du programme SUP'TG : Dominique Billon
  • Directeur des programmes MS : Pierre Cazaban

Les anciens célèbres

Vie associative

Un trentaine d'associations sont reconnues par l'école et organisées autour du conseil des associations. Elles sont regroupées au sein de six pôles : bureaux des élèves, communication, culture & loisirs, économie, humanitaire, sport. En Septembre 2008, le portail des assos (www.assosbem.org) a été mis en place afin d'offrir une meilleure visibilité à l'ensemble des associations de BEM.

Universités partenaires

Universités partenaires de BEM dans le monde (2008)

Europe

Drapeau de l'Allemagne Allemagne :

Drapeau de l'Autriche Autriche :

  • Karl-Franzens Universität, Graz
  • Wirtschafts Universität (WU), Vienne

Drapeau de l'Espagne Espagne :

Drapeau de l'Estonie Estonie :

Drapeau de la Finlande Finlande :

Drapeau de la Grèce Grèce :

  • Athens Laboratory of Business Administration (ALBA), Athènes

Drapeau de la Hongrie Hongrie :

  • Corvinius University of Budapest, Budapest

Drapeau de l'Irlande Irlande :

Drapeau de l'Italie Italie :

  • Libero Instituto Université Catallenao (LIUC), Castellanza
  • Università degli Studi di Trieste

Drapeau de la Norvège Norvège :

  • BI Norwegian School of Management, Oslo

Drapeau de la Pologne Pologne :

Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni :

  • Aston University, Aston Business School, Birmingham
  • The University of Nottingham, Nottingham University Businees School, Nottingham
  • Strathclyde University, Strathclyde School of Management, Glasgow
  • Sheffield University, Sheffield School of Management, Sheffield
  • University of Hull, Hull
  • University of Wales, Newport
  • University of Wales, Lampeter

Drapeau de la Suède Suède :

Drapeau de la Suisse Suisse :

Drapeau de la Turquie Turquie :

Afrique

Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud

  • University of Stellenbosch School, Le Cap


Proche-Orient

Drapeau du Koweït Koweït: Koweit University, College of Business Administration, Koweit

Drapeau du Liban Liban:

Océanie

Drapeau de l'Australie Australie :

Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande

  • Auckland University of Technology (AUT), Auckland

Amérique du Nord

Drapeau du Canada Canada :

Drapeau des États-Unis États-Unis:

Amérique latine

Drapeau de l'Argentine Argentine

Drapeau du Brésil Brésil:

  • Universidade São Paulo (USP), Faculdade Economia Administraçao, Sao Paulo

Drapeau de la Colombie Colombie:

  • Universidad de Los Andes, Bogota

Drapeau du Costa Rica Costa Rica :

Drapeau du Mexique Mexique :

Drapeau du Venezuela Venezuela

Asie

Drapeau de la République populaire de Chine Chine :

  • Hong Kong University of Science & Technology (HKUST), Hong Kong
  • Macau University (UMAC), Macao
  • Northeastern University (NEU), Shenyang
  • Shanghai University of Finance & Economics (SUFE), Shanghai
  • Wuhan University of Technology, Wuhan

Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud

  • SungKyunKwan University (SKKU), Séoul

Drapeau de l'Inde Inde :

  • Indian Institute of Management (IIMC), Calcutta
  • Indian Institute of Management (IIMB), Bangalore
  • Loyola Institute of Business Administration (LIBA), Madras
  • Management Education & Reseach Institute (MERI), New Delhi
  • XLRI, School of Business and Human Resources, Jamshedpur
  • International School of Business and Research (ISBR), Bengalore

Drapeau du Japon Japon:

  • Seinan Gakuin University, Fukuoka

Drapeau des Philippines Philippines:

  • Ateneo de Manila University, Manille

Drapeau de Singapour Singapour:

  • Singapore Management University (SMU), Singapour

Drapeau de Taïwan Taïwan :

  • Fujen Catholic University, College of Law & Management, Taipei

Drapeau de la Thaïlande Thaïlande :

  • College if Management Mahidol University (CMMU), Bangkok


Liens externes

Modèle:Éducation France