École nationale du jeu et des médias interactifs numériques du Cnam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 février 2022 à 14:38 et modifiée en dernier par 77.205.143.179 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cnam-Enjmin
Histoire
Fondation
2001
Statut
Type
Institution universitaire (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur
Axel Buendia
Site web
Localisation
Pays
Campus
Campus de l'Image
Ville
Géolocalisation sur la carte : Angoulême
(Voir situation sur carte : Angoulême)
Géolocalisation sur la carte : Charente
(Voir situation sur carte : Charente)
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Aquitaine
(Voir situation sur carte : Nouvelle-Aquitaine)
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)

L’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques du Cnam (Cnam-Enjmin) est une école publique française entièrement consacrée au jeu vidéo et aux médias interactifs numériques et fondée en 2001[1]. Elle est située à Angoulême et fait partie du campus de l'image Magelis. Depuis , l'école est située dans les bâtiments des anciennes papeteries du Nil[2]. Il s'agit d'une école publique formant aux métiers du jeu vidéo[3].

Le Cnam-Enjmin propose à ses étudiants 4 formations diplômantes : le master Jeux et médias interactifs numériques (JMIN) cohabilité entre le Cnam et l'université de Poitiers, le Mastère Spécialisé Interactive Digital Experiences (IDE) en partenariat avec Gobelins, le diplôme d'ingénieur du Cnam Informatique et multimédia (IEM) en collaboration avec l'université de Toulon et la licence Informatique parcours jeux vidéo en apprentissage.

Historique

Naissance de l'Enjmin

En 1999, le Cnam de la région Poitou-Charentes souhaite créer une formation en multimédia dans ses locaux, donnant naissance au Cnam-Enjmin. Cette première formation offre alors un diplôme de type DESS. Plusieurs partenariats se créent avec, entre autres, l'Université de La Rochelle, celle de Poitiers, ainsi que le Centre national de la bande dessinée et de l'image et le Cnam de Paris. Deux ans après l'annonce du projet, la première promotion fait son entrée avec 17 élèves. L'année suivante, le nombre d’élèves a presque doublé ainsi que le nombre de partenaires (50 entreprises en 2006)[4].

En 2003, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin souhaite que la formation multimédia devienne une école nationale. Le DESS se transforme en Master et le Cnam-Enjmin est officiellement créée en 2005 avec six parcours spécialisés. Le , la première promotion se voit remettre le premier diplôme du master Jeux et médias interactifs numériques (JMIN).

En est créé le Mastère Spécialisé Interactive Digital Experiences (IDE) en partenariat avec Gobelins puis en , le diplôme d'ingénieur du Cnam Informatique et multimédia (IEM) voit le jour. La même année, l'école déménage dans de nouveaux locaux, au sein des bâtiments du Nil. En 2020, la licence Informatique parcours jeux vidéo en apprentissage est ouverte.

Nouveaux locaux : le Nil (2014)

Ce bâtiment, sur les rives de la Charente, est un réaménagement des anciennes papeteries du Nil à Angoulême.

Sur 4 500 m², ce lieu propose désormais des studios audiovidéo et de capture de mouvement, un amphithéâtre de 270 places, un plateau projet de 400 m²[5], des espaces dédiés à la relation étudiants-entreprises et à celle de la recherche, mais aussi un restaurant universitaire ainsi qu'un espace de vie étudiante du Campus de l’Image[6].

Ce bâtiment représente un investissement de 10 M€ porté par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine (anciennement Poitou-Charentes), la Communauté d’agglomération du Grand Angoulême et le Pôle Image Magelis.

Olivier Faron, administrateur général du Cnam, inaugure le les nouveaux locaux du Cnam-Enjmin.

Ce fut également l’occasion de remettre les diplômes en présence de Gary Carr, Creative Director de Lionhead Studios et parrain de la promo 2012-2014 du Master JMIN, et de Julien Villedieu, délégué général du Syndicat national du jeu vidéo (SNJV), représentant Éric Viennot, parrain de la promo 2013-2014 du Mastère Spécialisé IDE.

Parrains des promotions

Parrains des promotions du master JMIN[7]
Année Parrain
2004-2006 Frédérick Raynal
2005-2007 Eric Viennot
2006-2008 Jordan Mechner
2007-2009 Serge Hascoët
2008-2010 Viktor Antonov
2009-2011 Pierre Giner et Philippe Ulrich
2010-2012 Xavier Poix
2011-2013 Jurie Horneman
2012-2014 Gary Carr
2013-2015 Patrice Désilets
2014-2016 Dirk Rieger
2015-2017 Célia Hodent
2016-2018 Christophe Heral
2017-2019 David Bowman
2018-2020 Audrey Leprince (Accompagnée de Farhanaz Elahee et Julie Chalmette)
2019-2021 Marion Not & Hideo Kojima
2020-2022 Laurent Mannino
Parrains des promotions du Mastère Spécialisé IDE
Année Parrain
2011-2012 Gaël Seydoux
2012-2013 Bertrand Duplat
2013-2014 Eric Viennot
2014-2015 Boris Razon
2015-2016 Jérémy Pouilloux
2016-2017
2017-2018 David Dufresne

Missions

  • Former des jeunes, des professionnels, des chercheurs et des artistes de haut niveau[8].
  • Constituer un lieu de recherche fondamentale et appliquée dans les domaines scientifiques et techniques, supports des médias interactifs.
  • Proposer une ouverture aux professionnels de l'audiovisuel cherchant une nouvelle orientation et une qualification.
  • Accompagner les élèves et anciens élèves dans leur demande d'aides financières à la création d’œuvres ou d'entreprises.
  • Créer un lieu de rencontres internationales, physique et virtuel, ouvert aux auteurs professionnels et aux chercheurs des médias interactifs numériques[9],[10].

Structure du projet

Elle s'inscrit dans le cadre de la pépinière angoumoisine Magelis.

Fonctionnement

Le Cnam-Enjmin est une école publique dont le fonctionnement s'établit selon trois points :

  • Le budget de fonctionnement, financé principalement par l'État, les entreprises partenaires ou encore par le Conseil général de la Charente et le Conseil régional de Poitou-Charentes mais aussi par le Pôle Image Magelis qui est le principal financeur de l'école.
  • Les différents partenariats avec les universités, le Cnam, différentes industries ou encore le CNBDI.
  • La présence d'un comité de perfectionnement et différents organismes d’observation des carrières qui gèrent les flux de sortie.

Formations

Master Jeux et médias interactifs numériques (JMIN)

La formation au Master Jeux et médias interactifs numériques s'étend sur deux ans auxquels peut s'ajouter une troisième année de projet personnel. Le master est coaccrédité par le Cnam et l'Université de Poitiers et codiplômé avec le Cologne Game Lab.

Ce master recrute 54 élèves dans six spécialités[11] :

Game design (12 élèves)
Programmation (12 élèves)
Conception visuelle (12 élèves)
Conception sonore (6 élèves)
Management de projet (6 élèves)
Ergonomie (6 élèves)

Mastère Spécialisé Interactive Digital Experiences (IDE) en partenariat avec Gobelins

Ce diplôme, de niveau bac+6, est accrédité par la Conférence des grandes écoles. Il est accessible en formation initiale et en formation continue. La majorité des enseignements se déroulent à Paris, au sein des locaux de Gobelins et du Cnam.

Le Mastère s’adresse à des experts du numérique pour créer de nouveaux médias ludiques utilisant les principes et technologies du jeu vidéo. Les participants conçoivent et réalisent des fictions transmédia, advergames, installations muséales interactives, jeux sociaux ou sérieux, mais aussi des dispositifs interactifs innovants et des objets connectés.

Diplôme d'ingénieur du Cnam Informatique et multimédia (IEM)

Ce diplôme d'ingénieur se prépare, après un Bac+2 Scientifique, en contrat d'apprentissage durant 3 ans.

Les cours se déroulent au sein du Cnam-Enjmin à Angoulême. C'est un diplôme de l'École d'Ingénieurs du Cnam (EICnam), accrédité par la Commission des titres d'ingénieurs (CTI). Son diplôme donne le grade de Master, qui est la norme internationalement reconnue des études à bac +5.

L'ingénieur IEM est capable de concevoir et de piloter le développement des systèmes "pluri" et "trans" média intégrant à la fois des technologies audiovisuelles numériques et des aspects complexes d’architecture systèmes et réseaux informatiques. L’ingénieur·e informatique et multimédia maîtrise les technologies du jeu vidéo et les systèmes interactifs : la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les technologies immersives et la conception 3D.

Licence Informatique parcours jeux vidéo

Lancée depuis septembre 2020, la licence Informatique parcours jeux vidéo est accessible directement après le Bac en alternance durant 3 ans. Après une période de 3 mois au Cnam-Enjmin, l'étudiant aménage son temps de formation avec un animateur pédagogique et poursuit sa formation dans un studio de jeux vidéo.

Participation à des événements

Évènements

Le Cnam-Enjmin participe à de nombreux évènements, que ce soit en France ou à l'international tels que :

  • Grand rendez-vous #Decodezlecode organisé par Cap-Digital Paris Région et Inria
  • Gamers Assembly
  • Trophée FLIP jeux-vidéo (Parthenay)
  • Futur en Seine - Festival du numérique (Paris et Ile-de-France)
  • I Love Transmedia de la Transmedia Immersive University (Paris)
  • FOFE (Angoulême)
  • G4C Europe Festival (Paris)
  • ENJMIN Game Conference (Angoulême)
  • La Game Cup

Prix remportés par des étudiants

Chaque année, les étudiants et diplômés du Cnam-Enjmin participent à de nombreux concours et sont récompensés pour leurs jeux :

2021
Festival Coréen Busan Indie Connect (BIC FESTIVAL)
Bulle : Finaliste dans les catégories « Excellence in Game Design », « Excellence in Casual », « Excellence in Narrative » et « Rising Star »
Capture the moment : Finaliste dans la catégorie « Excellence in Art »
Echo of the Sky : Finaliste dans la catégorie « Excellence in Audio »
Lalla Khedidja : Finaliste dans la catégorie « Excellence in Art »
Overheat : Finaliste dans la catégorie « Excellence in Game Design »
Spiritway to the lighthouse : Finaliste dans la catégorie « Excellence in Art »
MédiaClub
Where Do Dead Malls Go? : Lauréat du Prix Daniel Sabatier[12].
2020
Pégases
Don't Look : Prix du meilleur jeu étudiant.

Un pas fragile du studio Opal Games : Prix du meilleur premier jeu vidéo.

Life is Strange 2 du studio Dontnod Entertainement : Prix de l'excellence narrative[13].

La Game Cup
Hello TokoToko du studio Kalank : 2nd prix dans la catégorie Newbie[14].
Festival Coréen Busan Indie Connect (BIC FESTIVAL)
Cobble & Trouble : Prix « excellence in audio »[15].
2019
Hits Playtime - Le Monde
Don't Look : Grand prix[16].
Big Festival - Brazil's Independent Games Festival
It's Paper Guy! : Prix du meilleur jeu pour enfants (Best Kids Game)[17].
The Rookies
Don't Look : Sélectionné parmi 3 500 jeux pour concourir au prix "Console & PC Game of the year"[18].
Festival Coréen Busan Indie Connect (BIC FESTIVAL)
Aurore : Prix « excellence in art » et nominé dans la catégorie « rising star »[19].
2017
Independent Game Festival (IGF)
Un pas fragile : Prix du meilleur jeu étudiant (Best Student Game Award) et cité dans les mentions honorables de la catégorie « visuel ».

A Normal Lost Phone : Cité dans les mentions honorables de la catégorie « narration ».

I Love Transmedia !
In the Long Run : Prix SACD-Beaumarchais.
2016
Hits Playtime - Le Monde
Mind Palace : Grand Prix.

Mazzeru : Mention spéciale du jury.

Game Connection Europe
A Normal Lost Phone : Prix du meilleur jeu indépendant (jeu développé dans le cadre de la Global Game Jam 2016) organisé au CNAM-ENJMIN, avec des étudiant·e·s et des diplômé·e·s de l'école et des étudiant·e·s du Cologne Game Lab.
Indicade Europe
Event[0] : Prix du jury.
2015
Monaco Anime Game International Conferences
Léon : Prix du concours de création de jeu vidéo.
2014
Nova Play
Bottle : Prix mobile.

Soon : Mention spéciale du jury.

Maker Faire Paris
Fairy Tell Me : Nominé 2 fois Maker of Merit.
Diy Days
Fairy Tell Me : Prix Creative Sparks.
Ludicious - Zürich Game Festival
A Tale of Two Worlds : 1er prix toutes catégories confondues.
MIG (Montpellier In Game / Game Critics)
Skies Adrift : Prix artistique.
2013
Independant Game Festival (IGF)
Narcosis et SerpenteS : Mentions honorables.
Festival du CNC "Le Jour le Plus Court"
Sans Abri par Aurélien Lefrançois : Gagnant du marathon d'écriture.
Games For Change
Check/Mate : Finaliste du concours de Game Design Sex, etc.
Hits Playtime - Le Monde
Wander, the path of trust : Grand prix du jury.

OmniluX : Prix mobile.

Aku : Prix des internautes.

Montpellier Battle Game
ARFERIAQUA : Prix du Game Design.
No Future Contest
Vamos a la playa senor Zorro (WarioWare-like sur Nintendo DS) : Prix "Homebrew".
Montpellier in Game
Fat and Furious : Prix du projet étudiant le plus abouti techniquement.
European Indie Games Days
SerpenteS : Prix étudiant.

Mush : Prix de l'originalité qui récompense le jeu européen le plus original au niveau du gameplay, du thème ou de la narration.

I Love Transmedia !
Huldu : Prix Beaumarchais.
Game Paris Awards
A Tale of Two Worlds : Prix étudiant.
Casual Games Cup
Rottixe Tower : Prix du jury et sound design.
2012
Montpellier in Game
SerpenteS : Prix du meilleur projet étudiant.
Hits Playtime - Le Monde
Sphere : Grand Prix.
Concours de création de jeux vidéo accessibles (JVA)
Evil Blind Mutant Monster Attack : Prix du Jury et Prix du Public.
Paris Hackathon - King.com
Blobz Rescue remporte la victoire.
TIU (Transmedia Immersive University)
Occupy Olympus : Prix de l'Association Beaumarchais.
Game à Niaque
Rise Against The Machine : Premier prix et Prix Carambar de l'humour.

Bulbonik : 4ème prix et Prix coup de cœur du Jury Pastagames.

2011
Paris Games Week
Michel : Prix auteur multimédia et prix étudiant.
Concours Kongregate
Antimatiere : 1ère place.
Hits Playtime - Le Monde
Help me : 1er prix.
Playsoft Games
Beyond : Prix de la direction artistique du concours Stage One 2011.
ACE
Cauchemar : Premier prix de la Game Competition.
Game à Niaque
Evil Blind Mutant Monster Attack : 4ème place.
Talent Day
Mycelium : Prix Ganuta et Ankama Presse.
2010
Independant Game Festival (IGF)
PaperPlane : Finaliste.
Festival e·magiciens
Stream remporte la victoire.

IN2 : Prix du Game Design.

PaperPlane : Prix de la meilleure conception sonore.

Festival du Jeu Vidéo
PaperPlane : Prix étudiant.
Ministère de la Culture et de la Communication
Avenue de l'Ecole-de-Joinville : Récompensé par le Ministère de la Culture et de la Communication.
2009
Independant Game Festival (IGF)
Puddle : Finaliste.
Festival e·magiciens
Blind Trust : Distinction de la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques).

Attract Touch : Prix de l’usage technologique le plus original.

2008
Festival e·magiciens
Dunya : Distinction de la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques).
2007
Concours organisé par l'AFDESI
Babel Tivi : Prix de la meilleure œuvre de création en télévision interactive lors du concours organisé par l'AFDESI
Festival Imagina
Le Jardin de Mirabelle : Prix du meilleur graphisme étudiant lors des Imagina Games Award.
Festival international Dream Build Play
Hasta La Muerte : Distinction de la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques).
2006
Festival e·magiciens
Lily et le Géant remporte la victoire.
Festival international de la bande dessinée d'Angoulême
Premier prix du concours de story board.
2005
Festival e·magiciens
La Légende de Jia Ling remporte le prix spécial du jury pour son interactivité.

Partenariats internationaux

Le Cnam-Enjmin collabore avec différentes universités et centres de recherche étrangers et accueille des étudiants en provenance de nombreux pays. Les stages sont ainsi réalisables sur différents continents.

À l'international, le Cnam-Enjmin collabore avec le Cologne Game Lab de l'Université technique de Cologne (en) (Allemagne), l'École NAD-UQAC (Montréal), le School of game du Jilin Animation Institute (Chine), le Centre digital U-tad de l'Université Camilo José Cela (en), l'Université ORT Uruguay (en), le Graduate School Of Culture Technology du KAIST (Corée du Sud), et l'Institut de technologie et d'études supérieures de Monterrey (Mexique)[20].

Pour l'année scolaire 2021 - 2022, le Cnam - Enjmin instituera un master international de conception et développement de jeux vidéo[20].

Anciens élèves

Notes et références

  1. « Formation aux métiers du jeu vidéo : CNAM - ENJMIN », sur Réseau des écoles du Jeu Vidéo (site du Syndicat National du Jeu Vidéo-SNJV) (consulté le )
  2. « Angoulême: l’Enjmin vous ouvre ses portes au Nil »
  3. « Bienvenue à Zeuzeu - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  4. « Site officiel Cnam-Enjmin / présentation »
  5. Étienne Gless, « Au cœur de l'ENJMIN, l'école des pros du jeu vidéo », L'Étudiant,‎ (lire en ligne)
  6. « Site officiel du Cnam-Enjmin / Le Nil »
  7. Témoignages master JMIN
  8. Martin Rhodes, « Jeux vidéo : des études à fond les manettes », L'Étudiant,‎ (lire en ligne)
  9. « Les missions du Cnam-Enjmin »
  10. Cyrielle Maurice, « Handicap et jeu vidéo : à Angoulême, un atelier sensibilise au sujet », numerama,‎ (lire en ligne)
  11. « Reportage au Cnam-Enjmin, école nationale du jeu et des médias interactifs numériques », sur Onisep (consulté le )
  12. Cnam, « Where do dead Mall Go? remporte le Prix Daniel Sabatier 2021 | Enjmin | Cnam », sur Enjmin (consulté le )
  13. Cnam, « Le Cnam-Enjmin remporte le prix du meilleur jeu étudiant! | Enjmin | Cnam », sur Enjmin (consulté le )
  14. Cnam, « Hello TokoToko remporte le 2nd prix de la Game Cup 2020! | Enjmin | Cnam », sur Enjmin (consulté le )
  15. Cnam, « Cobble & Trouble remporte le prix « excellence in audio » | Enjmin | Cnam », sur Enjmin (consulté le )
  16. Cnam, « Don't Look remporte le Grand prix ! | Enjmin | Cnam », sur Enjmin (consulté le )
  17. Cnam, « Best Game for Kids pour It's Paper Guy! | Enjmin | Cnam », sur Enjmin (consulté le )
  18. Cnam, « Don't Look sélectionné parmi 3 500 participants ! | Enjmin | Cnam », sur Enjmin (consulté le )
  19. Cnam, « Prix « excellence in art » pour Aurore ! | Enjmin | Cnam », sur Enjmin (consulté le )
  20. a et b « Site officiel du Cnam-Enjmin / Relations internationales », sur cnam-enjmin.fr (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes