École inter-États des sciences et médecine vétérinaires de Dakar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
École inter-États des sciences et médecine vétérinaires de Dakar
Histoire
Fondation
Statut
Type
École vétérinaire (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Régime linguistique
français
Fondateur
Directeur
Yalacé Y. Kaboret
Devise
Une ambition régionale pour le développement
Membre de
Site web
Localisation
Pays
Campus
Ville
Dakar, quartier de Fann
Localisation sur la carte du Sénégal
voir sur la carte du Sénégal

L'École Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar (EISMV) est une école vétérinaire située à Dakar, au Sénégal.

Actuellement l'EISMV rassemble 14 États membres qui participent à son budget de fonctionnement : le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la République du Congo, le Gabon, la Mauritanie, le Niger, la République centrafricaine, le Sénégal, le Tchad, le Togo et le Mali.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1961, à l'occasion des journées médicales de Dakar, fut lancée l'idée de création, dans le cadre de l'Université de Dakar, d'une faculté vétérinaire pour tous les États d'Afrique d'expression française. En 1971, la Conférence des chefs d'État et de gouvernement de l'Organisation commune africaine et malgache (OCAM) adopte la convention portant création et organisation de l'école inter-États des sciences et médecine vétérinaires de Dakar. Après avoir fonctionné comme institut de l'université de Dakar de 1968 à 1976, elle a acquis son autonomie complète en 1976.

Le Mali est le dernier pays à devenir membre de l'EISMV, depuis la 37e session du conseil d'administration qui s'est ténu à Yaoundé au Cameroun.

L'EISMV est en profonde mutation, avec le passage à la semestrialisation, au système LMD, la création des masters et d'une école doctorale.[réf. nécessaire]

But de l'établissement[modifier | modifier le code]

L’EISMV de Dakar a pour missions de former des docteurs vétérinaires, de réaliser des formations continues, d’apporter l’expertise et autres prestations de service aux États membres.

L’école a une double vocation d’enseignement et de recherche. Elle dispense un enseignement supérieur vétérinaire répondant au profil du vétérinaire en Afrique. Cet enseignement est constitué par l’ensemble des connaissances indispensables à tous les vétérinaires, c’est-à-dire tout ce qui concerne la santé et les productions animales, la conservation et l’exploitation des animaux, notamment la zootechnie, l’hygiène, la médecine, la chirurgie et la pharmacie des animaux domestiques, ainsi que le contrôle et l’utilisation des produits d’origine animale, y compris les produits de la pêche.

L’EISMV propose également des formations continues et post-universitaires.

  • Diplôme délivré : Diplôme d’État de Docteur Vétérinaire : durée de la formation : 7 ans : 2 années préparatoires + 4 ans d’études vétérinaires + 1 an de rédaction de la thèse de doctorat
  • Régime de l’école : l’école est ouverte à tous les états africains, membres ou non qui participent à son fonctionnement. Le conseil d’administration a fixé, compte tenu de la progression des effectifs, un quota d’admission de quatre places pour chacun des états membres en première année.

Dès l’année préparatoire, les élèves étrangers doivent être envoyés par leur gouvernement et boursiers. Les élèves sénégalais en année préparatoire sont soumis aux mêmes critères de bourse que les étudiants des autres facultés.

À partir de la première année, tous les élèves sont boursiers (bourses d’origine diverses) et logés à l’école ou en cité universitaire ou reçoivent une indemnité de logement.

Les conditions d'admission en année préparatoire est d'avoir passé avec succès un bac S1, S2 ou un titre admis en équivalence. Pour entrer en première année d’études vétérinaires tre titulaire du CPEV (Certificat préparatoire aux Études vétérinaires) passé en fin d’année préparatoire (2 sessions), ou du DUES complet.

Formation et matières enseignées[modifier | modifier le code]

L’enseignement à l’école vétérinaire est un enseignement à plein temps qui comprend des enseignements théoriques, pratiques, dirigés et des stages.

En année préparatoire, la durée des enseignements est de 620 h réparties en différentes matières :

Dans les 1re, 2e, 3e et 4e années : l’enseignement est donné dans deux départements (biologie et productions animales, santé publique et environnement). Les enseignements sont les suivants :

Pendant les vacances, les élèves effectuent des stages dans les services d’élevage et de l’industrie animale de leur pays d’origine dès la fin de la 1re année.

Les stages « cliniques » commencent en 3e année (l’école a une clinique dans ses locaux, une autre à proximité des abattoirs de Dakar et une ferme annexée a été construite).

Un seul redoublement est autorisé pendant le premier cycle et un seul pendant le 2e cycle.

Débouchés[modifier | modifier le code]

Services publics et parapublics (hiérarchie A – indice 1700-3580) ou secteur privé : on peut noter entre autres débouchés : pharmacies vétérinaires – industries de la viande, du lait, du miel, des œufs, du poisson et des produits halieutiques – les industries de fabrication des aliments de bétail – les cabinets vétérinaires – encadrement des éleveurs et des promoteurs - enseignement et recherche. Spécialisations : après les études, selon les besoins des États, des spécialisations courtes à l’étranger peuvent être envisagées.

Direction[modifier | modifier le code]

Le Pr Louis Joseph Pangui a été désigné[Quand ?] directeur de l’École inter-États des sciences et médecines vétérinaires de Dakar (EISMV) à Ouagadougou par les ministres chargés des Enseignements supérieurs et de la Recherche des treize États membres de l’établissement. Élu pour un mandat de cinq ans, M. Pangui qui est enseignant depuis une vingtaine d’années à l’EISMV remplace à ce poste le Pr François Adebayo Abiola, directeur de l’établissement depuis onze ans. Justifiant la désignation du représentant du Congo au détriment des candidats du Niger et du Burkina Faso, le ministre burkinabé des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Laya Sawadogo a invoqué l'équité géographique en indiquant que depuis 29 ans, l’EISMV est dirigé par des professeurs ressortissants d'Afrique de l'Ouest.

Le ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique du Togo, Komlan Messan a été désigné, quant à lui président du conseil d’administration de l’école en remplacement de son homologue centrafricain, Timoléon Mbaïkoua.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]