Yvonne Dumont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 février 2022 à 18:29 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Yvonne Dumont
Fonction
Sénateur de la Quatrième République
Seine
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 90 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique
Membre de
Distinction

Yvonne Dumont, née le à Paris et morte le à Paris, est une femme politique française.

Biographie

Jeunesse

Née dans une famille ouvrière, Yvonne Dumont passe son enfance au Havre. Titulaire du brevet élémentaire, elle travaille d'abord aux PTT, puis devient institutrice à partir de 1929. Elle occupe différents postes en Seine-Inférieure et adhère au Syndicat national des instituteurs (SNI) en 1934, puis au Parti communiste l'année suivante[1].

Engagement féministe

Résistante, elle échappe de justesse à l’arrestation le et passe dans la clandestinité. Elle est condamnée par contumace à dix ans de travaux forcés par la cour spéciale de Rouen[1]. Venue en mission à Paris en , elle anime les Comités féminins de la Résistance à la demande de Danielle Casanova. Elle participe ensuite à la fondation de l'Union des femmes françaises (UFF)[2].

En , elle dirige un poste de commandement de l’UFF pendant les combats pour la libération de la capitale[2].

Yvonne Dumont intervient lors du congrès de l'UFF les 28 et 29 octobre 1949 qui est couvert dans le magazine Femmes françaises[3].

En , elle est élue par l'Assemblée nationale, au Conseil de la République puis au Sénat au titre du Parti communiste. Elle le reste jusqu'en . Réélue sénatrice par les grands électeurs du département de la Seine les , et , elle siège au Sénat jusqu'au .

Secrétaire de l'UFF de 1957 à 1968, elle en devient ensuite vice-présidente. Elle milite également au sein du Mouvement de la paix. Elle est représentante de la Fédération démocratique internationale des femmes à l'UNESCO et participe, à ce titre, à de nombreux congrès internationaux. Elle siège au comité central du PCF de 1947 à 1968[2].

Vie privée

Elle était la compagne d'André Souquière.

Hommages

Yvonne Dumont est nommée chevalier de la Légion d'honneur en 1983.

Notes et références

  1. a et b « DUMONT Yvonne - Biographie 1940-1958 (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français) », sur senat.fr.
  2. a b et c Claude Willard, « DUMONT Yvonne, Jeanne », sur Le Maitron.
  3. Élise Fraysse, « Au conseil national de l'Union des femmes françaises » Accès libre, sur Gallica, Femmes françaises / édité par France d'abord, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes