Yom Hashoah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Yom HaShoah)
Aller à : navigation, rechercher
Yom Hashoah
Timbres issus en 1962 pour marquer le yom hashoah
Timbres issus en 1962 pour marquer le yom hashoah

Nom officiel hébreu : יום הזיכרון לשואה ולגבורה Jour du Souvenir pour la Shoah et l’Héroïsme
Observé par Drapeau d’Israël Israël
Type jour mémorial israélien
Signification Jour mémorial pour les victimes de la Shoah et les combattants du ghetto de Varsovie
Commence la veille du 27 nissan (en vertu du contexte)
Finit la veille du 28 nissan (idem)
Date 27 nissan (idem)
Date 2013 8 avril
Célébrations Mise en berne des drapeaux, marche des vivants

Yom Hashoah (hébreu : יום השואה yom ha-sho’āh), officiellement dénommé Yom ha-zikaron laShoah vèlaGvoura (hébreu : יום הזיכרון לשואה ולגבורה « Jour mémorial pour la Shoah et l’héroïsme ») est un temps fixé par l’État d’Israël dans la seconde moitié du XXe siècle comme jour mémorial pour l’insurrection du ghetto de Varsovie. La commémoration a ensuite été étendue à l’ensemble des victimes juives de la politique nazie d’extermination du peuple juif.

La commémoration se tient généralement le 27 nissan (entre le début du mois d’avril et celui de mai selon les années) dans le calendrier hébraïque, et donne lieu à diverses cérémonies et coutumes, dont les sirènes du souvenir et la marche des vivants. Elle est observée par l’ensemble de la population juive israélienne, à l’exception de certains milieux orthodoxes et haredim.

Drapeaux en berne le soir de Yom HaShoah

Yom Hashoah dans les sources historiques et officielles[modifier | modifier le code]

La commémoration de la Shoah fait longtemps débat dans l’état d’Israël nouvellement fondé. L’idéal sioniste s’est en effet bâti sur la « régénération » des Juifs diasporiques, passivement soumis aux courants de l’histoire, en Israéliens, fiers, indépendants et maîtres de leur destin. Les autorités officielles se montrent donc initialement réticentes à commémorer un évènement contredisant à plus d’un titre ce principe, et choisissent finalement de glorifier le Juif héroïque, qui a activement combattu les persécuteurs nazis.

Le fait d’armes le plus emblématique de ces Juifs se trouve être l’insurrection du ghetto de Varsovie : Jürgen Stroop ayant souhaité procéder à sa liquidation définitive le , afin de célébrer l’anniversaire de son Führer, les derniers membres du ghetto, sans illusion sur leur sort, décident de mourir debout et, fédérés en mouvements de résistance clandestins, se soulèvent un jour plus tôt, le 14 nissan du calendrier hébraïque. Cette date présente cependant l’inconvénient de tomber la veille de Pessa'h, la Pâque juive.

Le 27 a donc été choisi, intervenant 8 jours avant Yom Ha'atzmaout, le jour de l'indépendance d'Israël. Yom HaShoah a été instauré par une loi en 1959, qui a été signé par David Ben Gourion et Yitzhak Ben-Zvi, respectivement Premier Ministre et Président d'Israël.

Le jour de Yom HaShoah à 10 heures du matin, les sirènes retentissent pendant deux minutes à travers tout Israël. Les voitures, les bus s'arrêtent et les passagers en sortent. Les piétons s'arrêtent également et respectent deux minutes de silence. Pendant ce jour les lieux de loisirs et la plupart des établissements publics sont fermés conformément à la loi. Les chaînes de télévision et de radio diffusent essentiellement des programmes documentaires à propos de l'Holocauste et des interviews et reportages sur les commémorations et de la musique triste. Aucune publicité n'est diffusée. Tous les drapeaux du pays sont en berne.

Les enfants vont à l'école habillés en bleu et blanc, les couleurs du drapeau national, où ils assistent à des cérémonies. Des commémorations ont également lieu dans les lycées, où les étudiants écoutent les témoignages des derniers survivants et discutent de cette période en classe. À Auschwitz, des milliers de lycéens israéliens commémorent ce jour par la Marche des Vivants par opposition aux marches de la mort de l'Holocauste. Ces évènements font partie de l'enseignement scolaire sur la Seconde Guerre mondiale et sont subventionnés par le Ministère de l'éducation.

Jours de célébration dans le calendrier grégorien[modifier | modifier le code]

Yom HaShoah intervient le 27 Nissan, ce qui correspond dans le calendrier grégorien aux dates suivantes :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]