Avrohom Yeshaya Karelitz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Hazon Ish

Avrohom Yeshaya Karelitz est un rabbin, talmudiste et décisionnaire du XXe siècle (Kossava, 7 novembre 1878- Bnei Brak, 24 octobre 1953).

Auteur du Hazon Ish, un commentaire du Talmud de Babylone sous le nom duquel il est connu, il quitte la Biélorussie en 1933 pour s’établir à Bnei Brak, où il attire un large nombre de fidèles. Bien qu’il n’y occupe aucune position officielle, il est reconnu comme la principale autorité sur le monde haredi à l’époque de la création de l’État d’Israël.

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Avrohom Yeshaya nait à Kossava en Biélorussie, où son père, Shmeril, est Av beit din. Sa mère est Rashke Leah Katzenellenbogen-Epstein.

En 1911, il publie son œuvre éponyme, intitulée ‘Hazon ich. En 1933, il s’établit en Palestine où, sans aucune position officielle, il devint une autorité mondialement connue dans tous les domaines touchant à la Halakha.

Il estime que l’astronomie, l’anatomie, les mathématiques et la botanique, sont indispensables à une connaissance approfondie de la loi et de la pratique juive.

Il n’appartient à aucune faction politique ou religieuse, jouissant ainsi du respect de toutes : hassidim, mitnagdim, ashkénazes, Séfarades, harédim, croyants et agnostiques, Sionistes et anti-Sionistes.

Œuvres[modifier | modifier le code]