Wupatki National Monument

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juin 2021 à 21:40 et modifiée en dernier par Noritop (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Monument national Wupatki
Ruine Wukoki.
Géographie
Pays
État
Coordonnées
Ville proche
Superficie
145,76 km2
Partie de
Administration
Type
Catégorie UICN
III
WDPA
Création
9 décembre 1924
Patrimonialité
Inscrit au NRHP ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Visiteurs par an
216 165 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Informations
Wupatki Visitor Center (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation sur la carte de l’Arizona
voir sur la carte de l’Arizona
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis

Le monument national Wupatki est un site archéologique situé au centre-nord de l'Arizona, riche en ruines amérindiennes, administré par le National Park Service conjointement avec le Sunset Crater Volcano National Monument, tout proche.

Les nombreuses maisons éparpillées sur le site ont été construites par les anciennes populations indiennes de la région, en particulier les Sinagua, à partir du XIIe siècle. Elles vivaient essentiellement de maïs et de potirons cultivés sur le terrain aride sans irrigation. L'agriculture des Sinagua bénéficiait des cendres volcaniques déposées par le Sunset Crater Volcano, qui amélioraient les capacités de rétention d'eau du sol.

Les habitations des Sinagua dont la plupart des murs sont encore debout ont été construites avec des pierres rouges plates maintenues par du mortier. Chaque habitation était édifiée comme une seule construction, parfois avec de nombreuses pièces. La plus grande habitation sur le site porte le nom homonyme Wupatki Pueblo ; elle est construite autour d'un affleurement rocheux naturel. Les autres sites remarquables sont, par ordre alphabétique, Box Canyon Pueblo, Citadel Pueblo, Lomaki Pueblo, Nalakihu Pueblo et Wukoki Pueblo.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes