Bistro du jour

Wikipédia:Appel à commentaires

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Résolution de conflit   Appel à commentaires   Médiation   Salon de médiation   Comité d'arbitrage
Raccourci [+]
WP:AàC
Résolution de conflit
Faites-le vous même
Ayez la bonne attitude
Code de bonne conduite
Être cordial
Pas d'attaque personnelle
Règles de savoir-vivre
Supposer la bonne foi
Négociation
Appel à commentaires
Médiation
Espace de médiation
Arbitrage
Comité d'arbitrage

Un Appel à commentaires a pour but d'aider à la résolution des tensions récurrentes entre éditeurs ou spécifiques à un article, en demandant l'avis de la communauté sur la situation, selon l'idée que plusieurs cerveaux (notamment ceux pouvant réfléchir à tête reposée) valent mieux qu'un pour résoudre un conflit.

Ces appels se divisent en deux catégories :

Règles de procédure pour les appels à commentaires[modifier | modifier le code]

  • Un appel à commentaires fait partie du processus de résolution d'un conflit. Son objectif est de vous aider à résoudre un conflit.
  • Un appel à commentaires ne doit pas être un prétexte à des attaques personnelles.
  • Sur le principe de l'appel à commentaires, plusieurs cerveaux valent mieux qu'un pour résoudre un conflit, c'est pourquoi il est conseillé de faire appel à la communauté en attirant son attention sur l'ouverture d'un nouvel appel à commentaire via Wikipédia:Le Bistro.
  • Aucune sanction ne sera prise par la communauté à l'issue d'un appel à commentaires.
  • Tout appel à commentaires non modifié depuis 21 jours sera fermé et archivé.
  • Pour des conflits portant sur la conduite d'un utilisateur (Wikipédia:Appel à commentaires/Utilisateur), l'appel à commentaires doit être certifié par au moins deux contributeurs, pour être valide — c'est-à-dire qu'au moins deux personnes doivent faire état du conflit. D'une manière générale, il est conseillé, avant de demander des commentaires de la communauté, d'avoir contacté l'utilisateur en question sur sa page de discussion, ou sur les pages de discussion impliquées dans le conflit, et d'avoir tenté de résoudre le problème mais échoué. Tout appel à commentaires à propos d'un utilisateur non accompagné de preuves montrant que deux utilisateurs ont tenté de résoudre ce problème, mais échoué dans leurs tentatives, pourra être supprimé après 48 heures. Les preuves, de préférence sous forme de diffs, ne devraient pas simplement montrer le conflit en lui-même, mais devraient montrer des tentatives de trouver une solution ou un compromis. Les utilisateurs certifiant la dispute doivent être les mêmes utilisateurs qui ont tenté de la résoudre.

Appels à commentaires clos[modifier | modifier le code]

Ils sont archivés dans la Catégorie:Archives Appel à commentaires.

Ces pages de discussions appartenant au fonctionnement interne de WP, leur blanchiment après sept jours d'inactivité suivant la clôture de l'appel à commentaire appartient au respect élémentaire des règles de savoir-vivre. Ce blanchiment s'opère de façon automatique grâce au bot Piglobot, en utilisant le modèle {{Blanchiment Appel à Commentaire}}.