Vallenato

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le vallenato est un genre musical de Colombie.

Origine[modifier | modifier le code]

Avant de devenir un art, toutefois, un vallenato désignait un habitant d'El Valle. En fait, ce nom dérive du nom de la ville d'où l'on a dit que le vallenato tenait ses racines les plus fortes : Valledupar (du toponyme Valle de Upar).

Comme certaines variations dérivent de ce genre, il est fréquent que l'on place différents rythmes folkloriques et modernes semblables utilisant l'accordéon sous la bannière du vallenato. Cependant, la tradition veut que l'on considère officiellement 4 rythmes essentiels (les 4 airs musicaux) : le paseo, le merengue, la puya et le son. Ces airs ont été influencés par des rythmes caribéens et africains existant déjà auparavant.

Naissance d'un style[modifier | modifier le code]

Cette musique traditionnelle a subi de nombreuses influences : espagnole, africaine ou l’indigène. Elle représente le rapport complexe du métissage que vivent chaque jour les Colombiens. Le Vallenato est incontestablement le chant colombien par excellence.

On reconnaît les dizaines typiquement espagnols, le tout enrobé d'un rythme syncopé, fidèle aux rythmes africains, l'accordéon européen. Les indigènes également ont apporté leur touche de culture avec le "guacharaca". Un pot-pourri de genres traditionnels qui ont amené un nouveau genre.

Articles connexes[modifier | modifier le code]