Utilisateur:WeshMani/Bac à sable/Politiciens marocains

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Noureddine Lazrek


Noureddine Lazrek est un politicien marocain, né le à Fès. Il a été plusieurs fois député de la chambre des représentants et est depuis 2009 maire de la commune urbaine de Salé. Il est également membre du Rassemblement national des indépendants.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le à Fès, Lazrek sera d'abord entre 1972 et 1992, président et membre actif de plusieurs associations salétines. À partir de 1992, il devient président du conseil municipal de Bab Lamrissa, un arrondissement située dans la ville de Salé et devient également vice président du conseil préfectoral[1].

Entre 1997 et 2002, il devient député de la chambre des représentants et membre du conseil régional puis jusqu'en 2003, il est président de la municipalité de Salé Bab Lamrissa avant que celui-ci ne deviennent un arrondissement dépendant de la ville de Salé dont il sera président également jusqu'en 2007. En 2005, il devient membre du bureau exécutif du parti politique du rassemblement national des indépendants. Il redeviendra député de la chambre des représentants de 2002 à 2007. Lors de la même année en 2007, il devient président de la commission des secteurs sociaux au parlement. Il renouvelle ensuite son mandat de député jusqu'en 2012 alors qu'il devient en 2008, vice président du Parlement[1].

C'est qu'à partir de 2009 que Noureddine Lazrek devient maire de la commune urbaine de Salé en succédant à Driss Sentissi. Son mandat devrait se terminer jusqu'en 2015[1].

Début 2011, Noureddine Lazrek est amené à s’expliquer devant le procureur général sur les accusations portées contre lui sur l'Affaire Jamaâ El Moâtassim. Bien qu'il bénéficie de l’immunité parlementaire. Il est ainsi coupable de corruption est de détournements de fond. Plusieurs partis de l’opposition lui reprochent plusieurs irrégularités commises avec son adjoint Jamaâ El Moâtassim du parti islamiste de la justice et du développement. Parmi eux, 29 autres personnes devront être entendu devant la justice[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Le Président de la commune de Salé, Ville de Salé, consulté le
  2. Affaire Jamaâ El Moâtassim, Le maire de Salé entendu par la Justice, L'économiste, , consulté le

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Mohamed Halab


Mohamed Halab est un politicien et ingénieur marocain, né en 1945 à El Jadida. Il a été Wali de la région de Tanger-Tétouan et gouverneur de la préfecture de Tanger-Asilah puis Wali de la région du Grand Casablanca ainsi que gouverneur de la préfecture de Casablanca.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1945 à El Jadida, Halab exercera tout d'abord entre 1968 et 1971 en tant qu'ingénieur, le poste de chef du service des bases aériennes à Casablanca[1]. En 1974, Mohamed Halab obtient un diplôme d'ingénieur de l'École des Ponts ParisTech qui portait toujours comme nom École nationale des ponts et chaussées[2]. De 1974 à 1980, il occupe le poste de directeur du service des travaux publics à Oujda puis entre 1980 et 1982, il occupe le même poste mais cette fois-ci dans la ville de Casablanca[1].

De 1983 à 1985, il devient directeur des ressources humaines et de la formation au ministère des travaux publics, après quelques années en 1989, Halab occupe le poste de directeur de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail puis devient directeur de l'office de développement et d'exploitation des ports en 1993[2],[1].

En 2001, Mohamed Halab est nommé par le roi Mohammed VI Wali de la région de Tanger-Tétouan et gouverneur de la préfecture de Tanger-Asilah jusqu'en juin 2005 lorsqu'il est nommé wali détaché à l’Administration centrale du ministère de l’Intérieur, avant sa nomination en septembre 2005 comme wali directeur de la promotion nationale au ministère de l’Intérieur[2],[1].

Le , le roi Mohammed VI nomme 37 walis et gouverneurs dont Mohamed Halab qui devient wali de la région du Grand Casablanca et gouverneur de la préfecture de Casablanca jusqu'au lorsque Mohamed Boussaïd lui succède. Il détient également le Wissam du Trône de l’ordre de Commandeur[2],[3],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Biographie de Mohamed Halab, Aujourd'hui, consulté le
  2. a b c et d Biographies des Walis et gouverneurs nommés par le Roi Mohammed VI, La Matin, consulté le
  3. Le Roi a nommé aujourd'hui 37 walis et gouverneurs, Laveeco, consulté le
  4. Mohamed Boussaïd, wali de Casablanca, La Vie Eco, , consulté le

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Noureddine Lazrek


Noureddine Lazrek


Noureddine Lazrek