Utilisateur:Undobar/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Undobar
Description de cette image, également commentée ci-après
Benjamin Danlos et Frédéric Foucher
Informations générales
Pays d'origine Caen Drapeau de la France France
Genre musical Low Folk
Stoner Rock
Folk rock
Années actives Depuis 2008
Labels Indie
Site officiel www.myspace.com/undobar
Composition du groupe
Membres Benjamin Danlos
Frédéric Foucher
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo d’Undobar.


Undobar est un groupe de Stoner Folk fondé au cours de l'année 2008.

Membres du groupe[modifier | modifier le code]

Histoire du groupe[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

Courant 2008, Frédéric Foucher, alors membre du groupe de Stoner Wine, commence à écrire quelques textes, accompagné de sa guitare acoustique, déjà sous le nom d'Undobar. L'idée du projet débute avec la mort de son oncle et ami Jean michel, pour lequel il compose une chanson intitulée SONG FOR JM. Dans le petit cercle de Rocker Bas-normand, Frédéric parle de ce projet à Benjamin Danlos, alors batteur dans le groupe de Metal hardcore Cross Damage[1]. Benjamin cherchant à jouer de la guitare dans un groupe Folk demande à Frédéric s'il souhaite faire évoluer le projet en un groupe de musique : ils décident de collaborer ensemble. Artistiquement, le projet est orienté folk à l'époque : le chant principal est assuré par Frédéric, accompagné de sa guitare et Benjamin assure les Chœurs et la deuxième guitare. L'identité sonore du groupe est déjà présente et permet au groupe de se différencier de la scène folk locale, en apportant une touche rock particulière. Entre Frédéric et Benjamin, les influences sont diverses : on peut citer Johnny Cash, Elliott Smith, Rodrigo y Gabriela, Clutch, Mark Lanegan ou encore Queen of the stone Age ...

Afin de pouvoir démarcher les lieux de concerts de la région caennaise, une démo éponyme de 4 titres est enregistrée. Avec ce support, le groupe commence à faire ses premiers concerts en 2009, dans les bars pour commencer, puis très vite dans le cadre de festivals, notamment au Off du festival Nordik Impakt : Nordik Appart[2]. Au cours de l'année 2010, le groupe commence à travailler avec le sonorisateur Jérôme Drouin, collaborant déjà avec Benjamin pour Cross Damage. Les concerts s’enchaînent, avec notamment la participation au festival Chauffer dans la noirceur.

Strength in disguise, le 1er EP[modifier | modifier le code]

Undobar commençant à avoir un bon retour de la part du public et de certains professionnels du spectacle (Omnibus, Le Cargö), le groupe entre en studio fin 2010 à Saint Malo. Enregistré, mixé et masterisé par Jérôme Drouin et Bastien Philipps, ce disque ne reprend que 5 compositions de la liste des titres déjà joués par le groupe sur scène, avec des arrangements plus soutenus et un travail d'interprétation au chant principal. Suite à l'enregistrement du disque et au travail en résidence, le groupe décide d'intégrer des éléments de rythmiques plus importants (grosse caisse) et s'oriente de plus en plus vers un esprit que certains qualifie de Low Folk ou Stoner Folk.

Le disque est plutôt bien accueillit[3][4] par quelques webzines[5] [6][7], fanzines, journaux Tv [8], dans la presse écrite[9]. Tous ces retours permettent à Undobar de faire encore plus de concerts dont la première partie de Charlélie Couture au Cargö en 2011 et de Dick Rivers à l'Omnibus en 2012. Courant Avril de cette même année, le groupe part en tournée en République tchèque pour une série de concerts.

Virus on your lips[modifier | modifier le code]

Septembre 2012, Frédéric et Benjamin décident de sortir un nouveau disque, mais avec plus de temps de studio que pour Strength in disguise, afin d'en maitriser la production. Le groupe décide alors d'enregistrer 6 titres, à nouveau avec Jérôme Drouin au studio AssCom et de confier le mixage et le mastering à Guillaume Doussaud [10] du Swan Sound studio[11]. Le disque est composé de titres déjà joués en live, mais aussi de nouvelles compositions incluant une guitare Dobro et une guitare électrique.

Le disque sort officiellement le 21 Janvier 2013 et Undobar recommence à tourner avec une série de concerts[12], avec notamment les premières parties d'Alexis HK au BBC et d'Elliott Murphy[13] au Batolune (Honfleur) en Février 2013, avec déja de bons retours de la part de webzines [14] et de journaux[15] [16].


Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2008 : Undobar (50 exemplaires)
  • 2010 : Strength in disguise (500 exemplaires)
  • 2013 : Virus on your lips (1 000 exemplaires)

Vidéoclips[modifier | modifier le code]

  • Fuck, 2012, réaliser par Hervé Schmoor.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

[[Catégorie:Groupe de Folk Rock]] [[Catégorie:Groupe de musique formé en 2008]]