Utilisateur:Oxymiro/Relations entre l'Argentine et la France

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oxymiro/Relations entre l'Argentine et la France
Les Présidents Alberto Fernandez et Emmanuel Macron en 2020.

Les relations entre l'Argentine et la France désignent les relations bilatérales entre la République argentine et la République française. Les relations diplomatiques entre les deux pays se sont établies en 1829. L'Argentine possède une ambassade à Paris et la France possède une ambassade à Buenos Aires.

L'Argentine s'est transformée en nation indépendante pendant la guerre d'indépendance espagnole qui opposa la France à l'Espagne. L'Argentine constituait alors la vice-royauté du Río de la Plata, territoire de l'Empire espagnol en guerre contre la France. Le conflit resta confiné à l'Europe et la vice-royauté n'a jamais été attaquée directement par les armées françaises. L'attaque française contre l'Espagne a indirectement déclenché la Guerre d'Indépendance de l'Argentine. À la suite de celle-ci, la France reconnait l'indépendance de l'Argentine à la fin de l'année 1830.[1]

La France mit en place un blocus naval du río de la Plata pendant la guerre de la Confédération afin de sortir Juan Manuel de Rosas du pouvoir, puis un autre blocus conjointement avec la Grande-Bretagne afin de forcer la libre navigation sur les fleuves argentins, qui furent tous deux sans succès.

Les deux états sont membres du G20.

Histoire[modifier | modifier le code]

XIXème siècle[modifier | modifier le code]

Bataille de la Vuelta de Obligado.

Les relations entre la France et l'Argentine prennent racine à l'indépendance de l'Argentine, proclamée le 9 juillet 1816 lors du Congrès de Tucumán, dont les idéaux politiques français des Lumières ont été un mouvement inspirateur. Les liens entre les deux pays se renforcent grâce à l'affluence d'immigrants français en Argentine, qui représenteront environ 250 000 personnes entre 1880 et 1910, principalement basques, béarnais et aveyronnais. Dans le même temps, la France est un modèle pour l'Argentine dans de nombreux domaines comme le droit (avec l'influence du Code Civil français), l'éducation, les sciences, la technologie et la médecine.

L'histoire de l'Argentine est intimement liée à celle de la France depuis ses origines : le héros de l'indépendance José de San Martín a vécu plus longtemps en France qu'en Argentine, passant plusieurs années autour de Paris avant de terminer ses jours à Boulogne-sur-Mer, où il est mort le 17 août 1850.

Immigrants français à Bahía Blanca, 1940
Inauguration du Jardin des Mères-et-Grands-Mères-de-la-Place-de-Mai à Paris.

Tout au long de ces deux siècles, une relation unique s'établit entre la France et l'Argentine, dont l'ampleur peut s'illustrer par la diversité et l'intensité des échanges entre les deux pays, tant dans l'éducation, les sciences, les arts, l'économie et la construction de grandes infrastructures. Les "Années Dorés" (1880-1930) voient de grands noms de l'architecture française tels que Paul Parter, René Sergent ou Norbert Maillart bâtir certains des bâtiments les plus emblématiques de Buenos Aires, marquant profondément le paysage de la capitale. L'aristocratie argentine avait de forts liens avec la France dans sa pensée et sa façon de vie. Buenos Aires a gagné ce bien mérité titre du "Paris de l'Amérique Latine".[2]

XXème siècle[modifier | modifier le code]

La première vague d'immigrants français arrivant en Argentine provenait principalement d'Aquitaine, du Pays basque et des Pyrénées, embarquant pour l'Amérique du Sud à Bordeaux.[3] La plupart des immigrants français se sont installés à Buenos Aires et dans les principales villes du pays. Certains ont également développé des projets de colonisation agricole, les plus important étant à Pigüé (sud-ouest de la province de Buenos Aires) et dans la province de Chaco (départements de Mayday et Bermejo). Dans la colonie Espoir, fondée en 1865 par Aaron Castillans, se sont joints des colons français, allemands et suisses. Un autre groupe d'immigrants français s'a installé à Oberá dans la province de Misiones.[4]

XXIème siècle[modifier | modifier le code]

Les échanges bilatéraux représentent 1,7 millions d'euros en 2013. Les biens d'équipement représentent 60% des exportations françaises en Argentine et les produits liés au secteur automobile plus d'un tiers. Les importations de produits argentins en France totalisent quant à eux 463 millions d'euros en 2013. Ce sont majoritairement des produits agricoles et alimentaires (plus de 80% du total, soit 373 millions d'euros en 2013). L'excédent commercial de la France est monté à 774 millions d'euros en 2013. La France a été, en 2013, le sixième fournisseur de l'Argentine.

Avec un investissement direct de 2,4 millions d'euros en 2012, la France est un des premiers investisseurs en Argentine et a implanté 250 entreprises et groupes français actifs dans la croissance argentine. Cet investissement est particulièrement notable dans le secteur automobile (30% du marché français aussi bien pour Renault que pour PSA Peugeot Citroën), la distribution grossiste (40% de part de marché), l'industrie alimentaire (Danone et Bongrain ) et l'énergie (Total, Schneider Electric). L'Argentine est la troisième destination d'Amérique latine pour les exportations françaises, derrière le Brésil et le Mexique mais devant le Chili et le troisième partenaire commercial de l'Argentine.[5]

Relations culturelles[modifier | modifier le code]

Station de métro Argentine, à Paris.

Les immigrants français ont contribué caractéristiques exceptionnels à la culture de la culture de la l'Argentine, spécialement dans la reprise de la production du maté, du vin et du sucre (Hileret). Santiago de Liniers, un des grands héros de l'Histoire argentine, était français. Trois présidents argentins ont été d'origine française: Juan Martín de Pueyrredón, Carlos Pellegrini et Hipólito Yrigoyen. Alejandro Agustín Lanusse était l'arrière-petit-fils d'un important chef d'entreprise aquitain. Les institutions de la communauté française, comme l'Hôpital Français (renommé en 2013 Hôpital Cesser Milstein), ou le groupe socialiste Les Egaux, un des fondateurs du mouvement ouvrier argentin, sont toujours actifs aujourd'hui.

L'actrice franco-argentine Bérénice Bejo a reçu une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle et a gagné le César de la Meilleure Actrice.

Le lunfardo est un argot espagnol apparu à Buenos Aires à la fin du XIXème siècle. Il a intégré des mots et expressions issues de langues et dialectes parlés par les immigrants, en particulier italiens, espagnols et français. Le lunfardo a été très utilisé dans les chansons de tango. Après 1912, lorsque le tango est devenu populaire à Paris, les expressions françaises se sont incorporées aux paroles de chansons de tango et se sont introduites dans le lunfardo, qui s'est converti en part intégrante de l'espagnol parlé en Argentine, et certains des mots continuent à être utilisés au quotidien.

Exemples[modifier | modifier le code]

  • Beguén (du français béguin)
  • Bulín - Logement (du français boulin -Trou dans le mur d'un dolecote où les pigeonnes nichent-)
  • Buyón - Repas (du français bouillon -caldo-)
  • Calotear - Voler (du français calotter)
  • Desabillé - Batte (du français déshabiller)
  • Dragonear - Coquetear (Du français draguer)
  • Fané - Desgastado (Du français fané -marchito-)
  • Franelear - (Du français faire flanelle -Aller à un burdel sans faire usage d'aucune femme-)
  • Macro - Chulo (du français maquereau -alcahuete-)
  • Marote - Tête (du français marotte -perchero-)
  • Ragú - Faim (du français ragoût)
  • Toilette (du français toilettes)

Personnalités[modifier | modifier le code]

La culture, Science et technologie, coopération technique et éducation académique entre la France et l'Argentine sont part d'une longue tradition d'échanges. Pourtant, la crise de la grande dépression argentine de 2001 a changé les possibilités d'intervention et collaboration et il a conduit à une redéfinition de priorités pour notre action. Il est orientée vers la science technique et la coopération universitaire, sans que c'est pour cela que se descuide notre coopération artistique et audiovisuelle. Il est pour nous suivre l'évolution du pays, en offrant notre expérience, notre créativité, nos contributions aux grands débats et en promouvant synergies.[6]

Sciences[modifier | modifier le code]

Littérature[modifier | modifier le code]

Académie[modifier | modifier le code]

  • Amédée Jacques, Pédagogue et filósofo argentin d'origine française
  • Ernesto Laclau, Théorique politique

Ambassadeur de l'Argentine en France[modifier | modifier le code]

  • María du Carmen Squeff est l'ambassadrice argentine en France.[7]
  • Jean-Pierre Asvazadourian est l'ambassadeur de France en Argentine.[8]

Voyez-vous aussi[modifier | modifier le code]

  • Relations extérieures de l'Argentine
  • Relations extérieures de la France

Bibliografía[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Tu raccordes externes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Relations entre l'Argentine et la France]]