Utilisateur:Logret de Carlin/Domaine de Bertaud-Belieu

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Domaine de Bertaud Belieu[modifier | modifier le code]

Domaine Bertaud Belieu
Image illustrative de l'article Logret de Carlin/Domaine de Bertaud-Belieu
Le château de Bertaud-Belieu Château Minuty, cru classé Côtes de Provence, rosé

Fondation XXe siècle
Siège social Gassin
Pays Drapeau de la France France
Production
Appellations Appellation Côtes de Provence protégée
Divers
Autres informations dégustation
œnotourisme
exposition d'art
lieu de réception
Site web http://www.bertaud-belieu.com/

Le domaine de Bertaud Belieu est un domaine viticole de 65 hectares situé à Gassin, dans la presqu’île de Saint-Tropez.

Il produit des vins d’appellation d’origine protégée Côtes-de-Provence.

Domaine de Belieu[modifier | modifier le code]

Le domaine de Bellieu est constitué le 26 septembre 1942 comme société à responsabilité limitée au capital de 300 000 francs (acte auprès de Me Mouren à Saint-Tropez). Il s'étend sur les parcelles de Bellieu et de Cayon. Le domaine comporte alors une propriété rurale au quartier de Bellieu, avec une maison d'habitation et des bâtiments d'exploitation, ainsi que des

vignes, un jardin et des essarts, ainsi qu'une forêt de pins et chênes-liège sur environ trente et un hectare ; au quartier de Cayon, une prairie naturelle et des terres labourables sur environ 5 hectares. La société est dirigée par André Fraticelli[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L’actuel domaine de Bertaud fait partie, jusqu’au XIXe siècle, de la propriété du château Bertaud. Le terrain sur lequel s’élève aujourd’hui le château accueillait alors les écuries[2]. AVERIFIER AVEC https://bibnum.ville-frejus.fr/viewer/7666?medianame=b830616201_levar_1906_07_15_000004&q=gassin#page=4&viewer=picture&o=search&n=0&q=gassin : vente d château Bertaud, avec ancienne magnanerie et bastide (n° parcelles cadastres)/

Voir aussi https://bibnum.ville-frejus.fr/viewer/9604?medianame=b830616201_levar_1942_12_05_000002&q=gassin#page=2&viewer=picture&o=search&n=0&q=gassin mention du domaine du bourrian, de Lemaître, décembre 1942.

https://bibnum.ville-frejus.fr/viewer/7670?medianame=b830616201_levar_1906_07_29_000004&q=gassin#page=4&viewer=picture&o=search&n=0&q=gassin chateau magnanerie 1906

Il est vendu en 1943 à Claude et Louise Lemaître, ainsi que la parcelle qui accueille aujourd’hui le Mas de Chastelas[3].

Le terrain est racheté en 1989 par la famille Gourmelon. Il ajoute au nom de Bertaud celui de Bélieu. Le « roi des ferrailleurs » Michel Coencas, proche de Bernard Tapie et Jean-Louis Borloo, qui achète la villa d’Eddy Barclay et épouse l’ancienne femme de ce dernier, Caroline Barclay, rachète le domaine vers 1990[4].

Fortement endetté, Michel Coencas et contraint de céder le domaine en 2006. Ce sont des investisseurs kazakhs qui en prennent possession pour 30 millions d’euros. Cette vente vaut à l’ancien propriétaire, accusé d’avoir touché un dessous-de-table de 15 millions d’euros, d’être mise en examen et emprisonné pour « blanchiment » et « organisation frauduleuse d’insolvabilité » en 2016[4]. Il est condamné le 6 septembre 2021 à quatre ans de prison, une amende d’un million d’euros et une interdiction définitive de gérer. Il est reconnu coupable de faux et usage, d’abus de biens sociaux et d’abus de confiance pour le détournement de près de 15 millions d’euros, ainsi que pour blanchiment aggravé de plus de 7 millions d’euros, assortis d’une interdiction définitive de gérer. Le tribunal considère que ce montant correspond à une partie occulte de la vente. Son associé, l’ancien banquier Lucien Selce, écope lui de trois ans d’emprisonnement avec sursis et une interdiction de gérer pour cinq ans, avec confiscation de 6,5 millions d’euros[5].

À partir de 2006, le domaine appartient à un « richissime kazakh »[5].

Sources à exploiter :[modifier | modifier le code]

Grégoire Gauchet, Bertaud-Bélieu : le vigneron nouveau est arrivé, Var Matin, août 1992. Achat domaine en 1990 par famille Gourmelon, métallurgiste Île-de-France. "développer l’imaghe haut de gamme des côtes-de-provence Bertaud-Bélieu". Pas de vente aux centrales d’achat des grandes surfaces. 200 000 bouteilles / an. 60 % de restaurants haut de gamme, puis caves de luxe et particulier. région, Paris, station de ski. "Nous avons de très bons contacts à l’exportation qu’il nous faudra développer dans les années à venir" (Caroline Gourmelon)./// Grand travaux : repallisage des vignes, engraissage des terres, remplacement de certains vieux pieds de ceps. Cépage : grenache, mourvèdre, tibouren + cabernet sauvignon et syrah pour les rouges et sémillon et sauvignon pour les blancs. Ancienne cave vétuste totalement refaite, "Bien plus spectaculaire est l’aménagement à double face, intérieur et extérieur, du corps de bâtiment. Au dehors, on . Cuvier avec pressoir pneumatique. "Le pressage s’effectue par insufflage d’air, comprimé par une membrane hermétique." Achat hautes cuves en inox de 150 hectolitres. "Le domaine Bertaud-Bélieu possède un autre atout : sa beauté. Vu de la route, on aperçoit une chapelle ocre clair, flanquée de deux authentiques colonnes romaines, qui se détache au dessus des vignes et attire irrésistiblement la curiosité".

Événementiel[modifier | modifier le code]

Le domaine s’est fait une spécialité d’accueillir de grands événements. En 2011, l’opération caritative les "vendanges du désert" s’y déroule pour récolter des fonds pour creuser des puits dans la vallée de Tidène au Niger lors d’une soirée parrainée par Régine, et à laquelle assistent Edouard Baer, Jean Rochefort, Mathilda May, Anthony Delon, Massimo Gargia, Ivana Trump, Jean-Loup Chrétien, Dominique Fillon, Fabienne Thibeault, Tex, Patrice Devret, Richard Virenque, Monika Bacardi ou Jean-Claude Darmon, Patrick Baudry, Fabienne Amiach, Cerrone, Jean-Michel Bayle, Henri Pescarolo, Patrick Zaniroli, Marc Pajot, Jean-Luc Sadourny, Mathilda May, Anthony Delon ou Bernard Montiel[4],[6],[7],[8].

Chaque été entre 2014 et 2017, le château Bertaud-Belieu devenait le "centre de la planète People"[4] avec la venue de plusieurs centaines de personnalités du monde du spectacle venues assister au gala de charité de la Fondation Leonardo DiCaprio. Marion Cotillard, Sylvester Stallone, Bono, Elton John, Madonna, Adrien Brody, Kelly Rohrbach, Naomi Campbell, figurent parmi les invités, mais également Anne Hidalgo et Marcel Campion qui s’y seraient rencontrés pour la dernière fois[9].

Le domaine de Bertaud-Bélieu a été également l’hôte d’un événement de l’association Laurette-Fugain[4].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom adopté par le domaine est hérité du fief de Bertaud auquel a été ajouté le nom de Belieu, en référence à la rivière du Bélieu qui traverse le domaine et se jette à l’ouest du château Bertaud[10].

Architecture[modifier | modifier le code]

Le château[modifier | modifier le code]

.

La chapelle[modifier | modifier le code]

Les espaces d’accueil et de dégustation[modifier | modifier le code]

Les cuves[modifier | modifier le code]

.

Les vins[modifier | modifier le code]

Le domaine propose quatre rouge : Rouge Millenium, Rouge Prestige, Rouge Initiale et Rouge Grenache, trois rosés (Rosé Héracléa, Rosé Prestige, Rosé Initiale) et trois blancs (Blanc Prestige, Blanc Initiale et Blanc Chardonnay). Il produit également deux vins pétillants (Bulle Rosé et La Bulle Brut) ainsi qu’un marc de Provence.

Terroir[modifier | modifier le code]

Le vignoble s’étend sur 65 hectares à Gassin sur des sol sablo-limono-argileux.

L’encépagement se compose de mourvèdre, grenache, cinsault et cabernet-sauvignon pour les rosés, de rolle, sémillon et d’[[Trebbiano|uni blanc B] pour les blancs et de cabernet sauvignon, mourvèdre, cabernet, grenache et syrah.pour les rouges.

Le château Minuty dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

--.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

--.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Domaine de Bellieu », Le Var,‎ , p. 2 (lire en ligne Accès libre)
  2. Guy Leduc, Gassin. La citadelle du Freinet
  3. « Histoire :: Mas de Chastelas », sur chastelas.com (consulté le )
  4. a b c d et e « Le "roi des ferrailleurs" broyé par ses affaires varoises », sur Var-Matin, (consulté le )
  5. a et b « L'homme d'affaires Michel Coencas condamné à quatre ans de prison » Accès libre, sur L'Express, (consulté le )
  6. « Les puits du désert Domaine Bertaud Belieu. UPP Rhône-Alpes Rotary club d Annecy Chasseur d images Impérial Palace - PDF », sur docplayer.fr (consulté le )
  7. « PHOTOS - Régine à l'occasion d'une soirée caritative pour l'association Les Puits du Désert, au domaine de Bertaud-Belieu, au coeur de presqu'île de Saint-Tropez, le 30 », sur www.purepeople.com (consulté le )
  8. « Des vignes de Gassin jaillit l'eau dans le désert », sur Var-Matin, (consulté le )
  9. François Deletraz, Yohann Blavignat et Etienne Jacob, La Reine-maire de Paris, Editions du Rocher, (ISBN 9782268102030, lire en ligne)
  10. Élisabeth Ulrich-Sauze, Les noms de lieux des cantons de Grimaud et de Saint-Tropez, thèse d’École des chartes,