Utilisateur:Djiboun/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carte
La France et une partie de l'Europe de l'ouest

Programmation du Printemps de Bourges[modifier | modifier le code]

version originale[modifier | modifier le code]

version en tableau[modifier | modifier le code]

Date Horaires Lieu Concerts
Mardi 15 avril 19:00 Phénix Rose, Renan Luce, Christophe Willem
Mercredi 16 avril 17:00 Palais d'Auron Sefyu, Psy4 De La Rime, Sinik
19:00 Phénix Déportivo, Les BB Brunes, The Kooks, The Dø
Jeudi 17 avril 19:00 Phénix Moriarty, Yael Naim, Thomas Dutronc, Cali
20:00 Palais d'Auron Birdy Nam Nam, Mix Master Mike, Yuksek, Svinkels
Vendredi 18 avril 18:00 Phénix Fat Freddy's Drop, Keny Arkana, Groundation, Tiken Jah Fakoly, Israel Vibration
20:00 Palais d'Auron Zebramix, Catherine Ringer chante Les Rita Mitsouko
Samedi 19 avril 18:00 Palais d'Auron Dub Trio, Zenzile, Serj Tankian
20:00 Phénix Blood Red Shoes, Gogol Bordello, The Hives, Justice, Vitalic
20:00 cathédrale de Bourges Soirée "Bach to 2008" avec Jean-Paul Dessy, Ensemble Musiques Nouvelles, Ibrahim Maalouf, Thomas Lacôte, Murcof
Dimanche 20 avril 14:00 Phénix Caravan Palace, Ridan, A?a, Rokia Traoré

Graphique en histogramme[modifier | modifier le code]

Module Diagramme[modifier | modifier le code]

25
50
75
100
125
150
Hommes
Femmes
Orléans
Loiret
France
  •   Divorcé(e)s
  •   Veufs, veuves
  •   Marié(e)s
  •   Célibataires

Section graph[modifier | modifier le code]

Modèle Graph:Chart[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Code Rendu
Note seule
\new Staff \with {
  \remove "Staff_symbol_engraver"
  \remove "Time_signature_engraver"
  \hide Clef
}
a'2
\new Staff \with {
  \remove "Staff_symbol_engraver"
  \remove "Time_signature_engraver"
  \hide Clef
}
a'2

RAW du 01-08-2018[modifier | modifier le code]

Économie circulaire et libre diffusion des connaissances

Un billet du blog anglophone de Wikimedia relatait en juin dernier le projet équatorien Offline-Pedia, développé par deux étudiants ingénieurs et une équipe de la Yachay Tech University, de la province d'Imbabura. Leur idée était de réutiliser de vieux téléviseurs pour créer des bornes multimédia dans des villages privés d'accès à internet, pour leur apporter les connaissances de Wikipédia.

Un des étudiants, Joshua Salazar, raconte comment il a grandi dans une petite communauté rurale de la cordillère des Andes, passionné dès son plus jeune âge par les encyclopédies multimédia, mais sans le moindre accès à internet. De cette frustration est née plus tard l'envie de trouver un moyen simple et économique pour permettre l'accès aux connaissances à partir d'un lieu sans accès internet. Le prochain passage de l'Équateur à la télévision numérique prévu pour fin 2018, rendant les téléviseurs à tube cathodique bientôt obsolètes, les a alors amenés à combiner tous ces éléments pour créer une borne d'accès numérique, hors ligne et bon marché.

Le système est basé sur les logiciels libres Kiwix pour le contenu enregistré sur une simple carte micoSD, Raspbian pour le système d'exploitation, Raspberry Pi pour le matériel informatique, des matériaux peu chers et recyclables comme du bois pour le boîtier, et un vieux téléviseur recyclé en guise d'écran, le tout pour un coût d'environ 100 dollars.

Une fois la première borne terminée et installée, les concepteurs ont été surpris par l'intérêt des jeunes habitants de ce village rural pour le texte de Roméo et Juliette et son auteur William Shakespeare ! Passée cette surprise, étant eux-mêmes plutôt intéressés par les sciences et la technologie, ils démarrent maintenant une seconde phase du projet, avec l'aide d'un professeur de sociologie, pour mieux comprendre les besoins des utilisateurs de cette borne d'accès à Wikipédia et aux autres contenus de Raspbian et Kiwix. Les concepteurs souhaitent aussi travailler avec le Ministère de l'Éducation d'Équateur pour développer de tels projets, économiques et éducatifs, et faciliter l'accès à l'incroyable diversité thématique et linguistique des connaissances librement diffusées grâce à Wikipédia.

Partenariat avec Kiwix

La fondation Wikimedia a annoncé en juillet un partenariat avec le logiciel libre Kiwix, qui permet l'accès aux contenus des Wikipédia et à d'autres projets comme les bibliothèques Gutenberg, sans avoir besoin de connexion internet. La solution Kiwix est actuellement utilisée par 3 millions de personnes réparties dans plus de 200 pays, qui peuvent ainsi accéder aux connaissances de Wikipédia disponibles dans 291 langues.

Cette nouvelle étape de la stratégie Wikimedia pour 2030 permettra le développement de l'accès aux connaissances des Wikipédia envers les populations qui ne disposent pas d'accès à internet.

Brie Larson - Mobilisation[modifier | modifier le code]

Brie Larson milite pour l'égalité des sexes et défend les droits des victimes d'agression sexuelle.[1] Elle se sert de sa célébrité pour parler de questions politiques et sociales, et affirme : « Je mettrais tout en jeu et serai activiste pour le reste de ma vie parce que ça ne me semble pas juste de rester silencieuse. »[2]

En 2014, Larson s'associe à Alia Penner pour lancer Women of Cinefamily, un programme mensuel visant à attirer l'attention sur les films réalisés par et mettant en vedette des femmes, pour la cinémathèque à but non lucratif Cinefamily, dont Brie Larson a été membre du conseil de direction.[3][4] Suite à des allégations d'agression sexuelle contre deux des dirigeants masculins de l'entreprise, elle déclare son soutien aux victimes et demande que des mesures soient prises contre ces hommes.[5][6] Brie Larson devient membre de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences en 2016 et par la suite figure parmi les candidates au conseil d'administration de l'institution.[7]

Après une représentation de Lady Gaga lors de la 88ème cérémonie des Oscars, au cours de laquelle plusieurs victimes d'abus sexuels apparaissent avec la chanteuse, Brie Larson les serrent toutes dans ses bras à leur sortie de scène.[8] Lors de la cérémonie de l'année suivante, Larson remet à Casey Affleck l'oscar du meilleur acteur, mais en raison d'allégations de harcèlement sexuel contre lui dans le passé, elle ne l'applaudit pas pendant une standing ovation du public ; elle déclarera ensuite que son action parlait d'elle-même.[9]

En 2017, elle fait partie des nombreuses célébrités à récolter des fonds pour le Motion Picture & Television Fund, un organisme de bienfaisance qui a pour mission d'aider les travailleur de l'industrie avec peu de ressources. Elle coanime également un événement pour l'organisation Women in Film, où elle exhorte les cinéastes à s'opposer avec force et détermination au mandat de Donald Trump.[10] Elle participe à la Marche des femmes sur Washington et critique les politiques de Trump sur les droits des transgenres.[11]

En 2018, elle collabore avec 300 femmes d'Hollywood pour mettre sur pied le mouvement Time's Up afin de protéger les femmes contre le harcèlement et le sexisme. La même année, elle devient l'une des premières actrices à intégrer une clause d'intégration[12] dans ses contrats de tournages de films et de conférences de presse. Sa plainte pour avoir été interviewée principalement par des hommes blancs lors de ses conférences de presse lui a valu une avalanche de commentaires négatifs sur la page de Captain Marvel du site Rotten Tomatoes.[13]

Aux Women in Film Crystal + Lucy Awards en 2018, où elle est honorée, Brie Larson déplore le manque de diversité parmi les chroniqueurs de cinéma et appelle à une meilleure représentation des minorités dans la critique cinématographique.[14] Lors du Festival international du film de Toronto, elle annonce un quota de 20 pour cent pour les journalistes sous-représentés.[15]

En 2019, Larson est rédactrice invitée du magazine Stylist et utilise la plateforme pour attirer l'attention sur la diversité et l'inclusion sociale.[16]

  1. (en) « 'Captain Marvel's' Brie Larson Can't Save Womankind — But She's Doing Her Best » [« La Brie Larson de 'Captain Marvel' ne peut pas sauver les femmes - mais elle fait de son mieux »], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  2. (en) Jamie Graham, « Brie Larson: Grit and grace » [« Brie Larson : grain de sable et élégance »], The Sunday Times,‎ (ISSN 0140-0460, lire en ligne, consulté le )
  3. (en-US) Lorne Manly, « Brie Larson Finds a Hectic Life After ‘Room’ » [« Brie Larson retrouve une vie trépidante après ‘Room’ »], The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  4. (en) Ryma Chikhoune, « Brie Larson, Chloe Sevigny at Closing Night of the Women of Cinefamily Film Festival », sur W Magazine, (consulté le )
  5. (en) Jen Yamato, « Two top Cinefamily leaders resign over anonymous allegations of sexual misconduct » [« Deux chefs de file de la Cinefamily démissionnent à la suite d'allégations anonymes de comportements sexuels abusifs. »], sur latimes.com, Los Angeles Times, (consulté le )
  6. (en) Pat Saperstein, « Brie Larson Speaks Out on ‘Upsetting’ Cinefamily Sexual Harassment Allegations », sur Variety, (consulté le )
  7. (en) « Oscars: New Members Applaud Academy's Commitment to Diversity » [« Oscars : Les nouveaux membres saluent l'engagement de l'Académie en faveur de la diversité »], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  8. (en) « Oscars: Watch Brie Larson Hug the Survivors Featured in Lady Gaga's Performance », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  9. (en) Paul Chi, « Brie Larson Says Not Clapping for Casey Affleck at the Oscars “Speaks for Itself” », sur www.vanityfair.com, Vanity Fair, (consulté le )
  10. (en) Paul Chi, « Brie Larson Joins Meryl Streep in the Fight Against Trump: “Artists are the Ones that the Politicians Fear” » [« Brie Larson se joint à Meryl Streep dans la lutte contre Trump : "les artistes sont les seuls que les politiciens craignent" »], sur Vanity Fair, (consulté le )
  11. (en) « Ellen DeGeneres, Brie Larson and more react to Trump transgender bathroom rights rollback », sur The Independent, (consulté le )
  12. Clause qui assure un certain niveau de diversité au sein des équipes de distribution et de production. L'avenant peut exiger qu'une certaine proportion des acteurs ou du personnel soit composée de femmes, de personnes de couleur, de personnes LGBT ou de personnes handicapées.
  13. (en) « Captain Marvel’s Rotten Tomatoes score plummets amid ‘sexist troll’ smear campaign » [« La cote de popularité de Captain Marvel sur Rotten Tomatoes s'effondre au cœur de la campagne de diffamation de " trolls sexistes ". »], sur The Independent, (consulté le )
  14. (en) Jaleesa Lashay Diaz, « Watch Brie Larson’s Speech Calling for More Critics of Color » [« Regardez le discours de Brie Larson appelant à plus de critiques de couleur »], sur Variety, (consulté le )
  15. (en) Antonia Blyth, « Brie Larson Says Sundance And Toronto Festivals To Allocate 20% Of Press Credentials To Underrepresented Journalists » [« Selon Brie Larson, les festivals de Sundance et de Toronto attribueront 20 % des accréditations de presse à des journalistes sous-représentés »], sur Deadline, (consulté le )
  16. (en) « Brie Larson for Stylist magazine: Read her Editor's letter for her special issue about representation and inclusion » [« Brie Larson pour le magazine Stylist : Lisez l’éditorial de son numéro spécial sur la représentation et l'inclusion. »], sur Stylist, (consulté le )

Outils de visualisation de l'origine des participants à Wikimania[modifier | modifier le code]

  • inspiration de Mentimeter, site qui permet de faire des sondages en direct
  • idée de base :
    • affichage d'une carte du monde (données OSM) avec QR code pour accéder à la page du sondage ;
    • sur la page du sondage, saisie de la ville du participant, utilisation des données Wikidata
    • affichage d'un point sur la carte aux coordonnées de la ville
  • besoins matériels : grand écran
  • possibilité de s'affranchir de l'écran si les participants saisissent leur ville à l'avance

Styles de galerie[modifier | modifier le code]

Industrie du circuit imprimé[modifier | modifier le code]

Marché du circuit imprimé (chiffre d'affaires en Mds USD)
Région 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021
monde 54,8[1] 59,1[1] 60,0[1] 58,4[1] 60,2[2] 58,6[1] 58,2[1] 70,5[1] 74,5[1] 75,7[1] 54,8[3]
Etats-Unis 6,3[3]
Europe 2,0[1] 2,0[1] 1,8[1] 1,8[1] 1,8[1] 1,8[1] 1,7[1] 1,8[1] 1,9[1] 1,8[1]
Répartition du chiffre d'affaire de la production européenne de circuits imprimés
Pays 2019
Allemagne 42,6%
Suisse/Autriche 17,1%
Italie 11,7%
Royaume-Uni 8,6%
France 8,5%
Espagne 4,7%
autres 6,7%
  1. a b c d e f g h i j k l m n o p q r et s Étienne Pasteau, Acsiel Alliance Électronique, « PCB - Livre Blanc - Juillet 2021 - Développer l’industrie du circuit imprimé en France : Un facteur de résilience pour la chaîne d’approvisionnement électronique » Inscription nécessaire [PDF], sur Acsiel, (consulté le )
  2. Frédéric Fassot, « Le marché mondial des circuits imprimés fait du surplace », sur VIPress.net, (consulté le )
  3. a et b Arnaud Pavlik, « Le marché mondial des circuits imprimés atteindra 72,7 milliards de dollars en 2026 », sur electroniques.biz, (consulté le )