Télécom Saint-Étienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 novembre 2021 à 05:45 et modifiée en dernier par Anas1712 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Télécom Saint-Étienne
Histoire
Fondation
Statut
Type
Régime linguistique
français
Directeur
Membre de
Site web
Localisation
Pays
Campus
Ville
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Saint-Étienne
(Voir situation sur carte : Saint-Étienne)

Télécom Saint-Étienne (ou TSE) est l'une des 204 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur[1].

Créée en 1991, Télécom Saint-Etienne est une école d'ingénieurs publique agréée par la Commission des titres d'ingénieur, interne à l'Université Jean Monnet Saint-Étienne et possède le statut d'école affiliée de l'Institut Mines-Télécom.

L'école est chargée d'assurer la formation d'ingénieurs dans le domaine des sciences de l'information et de la communication.

Admission

L'école recrute ses élèves-ingénieurs suivant plusieurs voies possibles :

Sur concours

En admission sur titre

Par ailleurs, l'école recrute également des étudiants francophones diplômés à l'étranger ou encore des étudiants internationaux.

Formation des ingénieurs

Nos domaines d’excellence scientifiques :

  • L’ingénierie des données, intelligence artificielle
  • L’électronique embarquée
  • L’imagerie numérique (réalité virtuelle augmentée)
  • Réseaux et Télécoms, infrastructures et services
  • Physique des lasers, photonique, ingénierie des surfaces

Prépa intégrée

Campus Carnot

Cycle initial en technologies de l'information Saint-Étienne (CiTiSE)

C'est un cycle préparatoire de 2 ans qu'intègrent les étudiants après avoir réussi le concours Geipi Polytech. Pendant ces deux années, les étudiants reçoivent une formation en mathématiques et en physique. Parallèlement, ils développent des compétences pratiques et techniques dans les domaines de l'informatique, de l'électronique et des télécoms.

À l'issue de ce cycle, les étudiants valident un niveau bac+2 qui leur permet d'obtenir une triple reconnaissance :

  • le diplôme du CiTiSE, permettant d'intégrer directement l'école en cycle ingénieur sans passer par la case concours
  • une validation L2 scientifique
  • et un diplôme de DUT GEII.

Plus d'infos : https://www.telecom-st-etienne.fr/formation/prepa-integree-citise/

Formation initiale sous statut étudiant

Cycle Ingénieur

Le cycle ingénieur se découpe en 3 années.

La 1ère année comporte un tronc commun et une initiation dans les thématiques de l'école : informatique, électronique, réseaux, optique/photonique, image.

En fin de 1ère année, les étudiants choisissent une thématique principale et une thématique complémentaire qui vont structurer le parcours d'enseignement.

À noter que le choix des thématiques (principale et complémentaire) est sans quota ni sélection.

Tout au long du cursus, différents projets et stages vont compléter la formation :

1er année d'ingénieur

  • un projet d'électronique
  • un stage opérationnel en entreprise d'une durée d'un mois
  • deux projets sur des logiciels informatiques :
    • un sur le logiciel Matlab (Matrix Laboratory, calcul numérique)
    • un autre sur le logiciel Altium Designer (Spice, simulation de circuits électroniques)

2e année d'ingénieur

  • un projet informatique
  • un projet ingénierie commandité par une entreprise extérieure à Télécom Saint-Étienne

3e année d'ingénieur

  • un projet de recherche et innovation
  • un stage de fin d'études en entreprise d'une durée de 6 mois
  • la possibilité d'effectuer en parallèle un master pour obtenir un double diplôme
  • la possibilité d'effectuer cette année en alternance dans le cadre d'un contrat de professionnalisation

Doubles diplômes

Les élèves de troisième année ont la possibilité de suivre, en parallèle de leur cursus d'ingénieur, un des masters suivants:

  • Master intelligence économique gestion de l’innovation en collaboration avec l'Institut supérieur économie administration gestion de Saint-Étienne.
  • Master entrepreneuriat en collaboration avec l'Institut supérieur économie administration gestion de Saint-Étienne.
  • Master micro et nano systèmes photoniques en collaboration avec l'université Jean-Monnet de Saint-Étienne.
  • Master modélisation, analyse et visualisation des images en collaboration avec l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne.
  • Master électronique électrotechnique automatique et procédés en collaboration avec l'Institut national des sciences appliquées de Lyon.
  • Master web intelligence en collaboration avec l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne.
  • Master STIC pour la santé en collaboration avec l'université de Montpellier

Cursus ingénieur-manager

Les étudiants ayant validé leurs deux premières années de l’école d’ingénieurs peuvent poursuivre deux ans d’études au sein du programme Grande école de Télécom Business School. À l’issue de ce parcours d’études en quatre ans, les étudiants obtiendront le diplôme d'ingénieur de Télécom Saint-Étienne et le diplôme d'études supérieures de gestion de Télécom Business School, conférant le grade de master.

Plus d'infos : https://www.telecom-st-etienne.fr/formation/ingenieur-telecom-saint-etienne/

Formation ingénieur par apprentissage

Télécom Saint-Étienne propose également un cursus ingénieur en apprentissage.

Au rythme de 15 jours / 15 jours les 18 premiers mois, et de 1 mois / 1 mois les 18 mois restants, l'apprentissage permet à l'étudiant de bénéficier d'un statut de salarié et d'être rémunéré pendant ses études. D'une durée de 3 ans, la formation permet à l'apprenti de monter en compétences au fil des années. Recruté au niveau de technicien, après un DUT, BTS ou Licence, l'étudiant gagne en compétences au fil des ans pour obtenir le diplôme d'ingénieur.

La formation Image & Photonique, Smart Industrie :

Les apprentis de cette filière sont spécialisés en photonique (capteur, optique, propagation, interaction lumière/matière, laser, instrumentation, caractérisation et mesures optiques), vision (capteurs, éclairages, vision humaine, automatisation de la production, 3D, développer et piloter un poste de contrôle par imagerie), image (analyse et traitement, développement informatique, algorithmique, machine learning, deep learning) pour les smart-industries (numérisation, interface, communication, réalité augmentée, cobotique, robotique).

Domaines d'applications : santé, spatial, opto-électronique, bio-photonique, automobile, télécommunication, domotique, métrologie, réalité augmentée, bio-médical, qualité, reconnaissance de formes, surveillance, supervision de process industriel.

Plus d'infos : https://www.telecom-st-etienne.fr/formation/ingenieur-en-apprentissage-image-photonique-smart-industrie/

La formation Data Engineering :

Les apprentis de cette filière s'intéresse à la donnée sous toutes ses formes.

Du stockage de données (bases de données, algorithme pour l'analyse des données, interface de visualisation, intelligence artificielle, système autonome, sécurité), à l'exploitation des données (programmation C/C++/Java/python, développement web, système d'exploitation, développement pour les systèmes embarqués, génie logiciel, méthodes agiles), en passant par la captation, transmission (instrumentation, transmission filaires et sans fils, réseaux IP, objets communicants, temps réels, sécurisation des échanges de données).

Domaines d'applications : industrie du futur, logistique, santé, banques/finances/assurances, transports, énergie, e-commerce, télécoms, conseils, réseaux sociaux, données ouvertes et données gouvernementales, astronomie, domotique.

Plus d'infos : https://www.telecom-st-etienne.fr/formation/ingenieur-en-apprentissage-data-engineering/

Formations communication

Depuis quelques années, Télécom Saint-Etienne élargit son champ de compétences aux usages du numérique en proposant des formations en communication numérique.

3 diplômes sont ouverts dans ce domaine.

Bachelor Global Communication & Digital Design

Télécom Saint-Etienne est la première école d’ingénieur publique à porter un Bachelor en sciences et ingénierie, le nouveau format de diplôme professionnalisant de niveau bac+3 mis en place par les écoles d’ingénieurs et donnant grade de Licence. Notre formation est accréditée par la CTI.

3 ans de préparation aux métiers de la communication et des technologies du web  !

Le Bachelor Global Communication & Digital Design est une formation de 3 ans inédite en France, qui permet d’acquérir un socle de compétences fondamentales en communication, informatique, web et traitement des données.

Programme

Une formation bâtie sur trois piliers : faire, savoir et agir

Participez à l’élaboration de stratégies innovantes, à la conception de contenus de communication numérique et à l’exploitation d’espaces digitaux (sites web, réseaux sociaux et applications numériques). Vous prendrez également part au design d’interfaces et d’informations (UX et UI Design) afin de proposer un parcours de navigation fluide et ergonomique.

Enfin, un enseignement spécifique autour des datas et de la datavisualisation vous apprendra à traiter et analyser visuellement les données.

1ère année : Apprendre par la pratique

Découverte des différentes fonctions de l’entreprise, les secteurs d’activité et les métiers associés pour prendre conscience de ses atouts et découvrir le travail en équipe via les nombreuses missions professionnelles et les jeux d’entreprise.

2ème année : Développer ses compétences

En complément de cours théoriques de première année de Bachelor, vous développez des compétences professionnelles, ce qu’il faut faire et comment se comporter en entreprise pour favoriser son employabilité.

3ème année : Agir en professionnel

Le programme se focalise sur l’étude des stratégies marketing et de communication mises en place sur le web, les fondements du e-commerce et les outils utilisés dans l’acquisition et la fidélisation des clients et visiteurs de sites marchands.

Stage / Alternance

L’immersion de nos étudiants dans le monde professionnel est primordiale, c’est pourquoi durant ces 3 années de formation vous ferez l’expérience de situations professionnelles variées : stage et alternance rythmeront la formation.

Ainsi, vous devrez effectuer un stage de minimum 4 semaines en 1ère année et de minimum 8 semaines en 2nd année.  La dernière année se réalisera en alternance au sein d’une entreprise, ce qui vous permettra de vous démarquer dans votre recherche d’emploi. Vous aurez également accès à un accompagnement privilégié tout au long de la formation (tuteur entreprise et tuteur à l’école pour suivre votre projet professionnel et l’adapter selon vos compétences).

Plus d'infos : https://www.telecom-st-etienne.fr/formation/bachelor-global-communication-digital-design/

Licence Information Communication (Innovation, Design & Numérique)

Cette formation d'un an se réalise en alternance.

La licence forme à l'impact du numérique et de ses technologies sur la communication. L'étudiant apprend à participer à la conception, la création et l'exploitation d'espaces numériques (sites, réseaux sociaux, applications...) et à hiérarchiser les informations. Les étudiants développent également des compétences en médiation numérique et disposent d'un enseignement spécifique autour de la donnée (datavisualisation).

Les enseignements :

  • Fondamentaux : sciences de l'information et de la communication (enjeux sociaux de la communication numérique, usages, médiation...)
  • Ateliers professionnels : pratique d'écriture, animation numérique, communication multimédia et webdesign, conception graphique.

Les compétences développées :

Conception multimédia, community management, webdesign, uxdesign, analyse et traitement de données, gestion de projets

Plus d'infos : https://www.telecom-st-etienne.fr/formation/licence-3-alternance-innovation-design-numerique/

Master Design de Communication (Innovation & Médiation Numérique)

Le parcours Design de communication Innovation & Médiation Numérique proposé par le Master s'inscrit au sein de la mention du Master Information-Communication du site Lyon-Saint-Etienne.

La 1ère année du Master vise à acquérir les fondamentaux théoriques dans les domaines de la communication et la maîtrise des outils numériques (conception, graphisme, vidéo mais aussi travail collaboratif).

La 2ème année du Master constitue un approfondissement et un élargissement de la palette des outils théoriques et pratiques du designer en communication. L'ensemble des enseignements est structuré de façon a favoriser la réalisation d'un projet numérique innovant et d'un mémoire professionnel.

En fonction de ses souhaits d'orientation professionnelle, l'étudiant choisit entre la réalisation d'un stage, un projet de mise en situation "agence" ou un travail d'enquête sur des problématiques tournées vers le monde de la recherche.

Compétences développées : infographie, conception de contenus multimédia, gestion de projet, stratégie de communication.

Le + :

Le Master accueille en son sein une gance de communication (IRAM Factory) portée par des étudiants afin de leur permettre de répondre à des commandes et de réaliser des prestations. L'objectif étant de préparer les étudiants aux réalités du monde professionnel, où travail en équipe et la conduite de projets sont des incontournables.

Plus d'infos : https://www.telecom-st-etienne.fr/formation/master-design-de-communication-innovation-mediation-numerique/

International

Télécom Saint-Étienne a établi des accords avec de nombreuses universités étrangères, permettant à ses étudiants d'effectuer une partie de leurs études à l'étranger.

Échanges internationaux

Télécom Saint-Étienne compte près de 20 universités partenaires dans le monde, ouvrant ainsi la possibilité aux étudiants de nombreux modules et d’effectuer une période d’études (année ou semestre) dans une université partenaire.

Pour les échanges académiques en formation à l’étranger, les élèves-ingénieurs de Télécom Saint-Étienne peuvent bénéficier différentes aides à la mobilité :

  • Bourse Erasmus+ : pour les étudiants partis dans le cadre d’échange Erasmus, (ressortissants de l'Union européenne)
  • Bourse du ministère de l’Éducation nationale pour les boursiers nationaux
  • Explo’RA Sup pour tous les élèves ingénieurs de Télécom Saint-Étienne
  • Bourse du Conseil Régional selon le département du domicile parental

Liste des accords bilatéraux et Erasmus entre Télécom Saint-Étienne et les universités étrangères :

Par ailleurs, Télécom Saint-Étienne est acteur dans différents programmes d'échange étudiant :

  • le programme Socrates-Erasmus : des accords avec quinze universités européennes.
  • le programme ORA : programme d'échange avec des universités de l'Ontario.
  • le programme ISEP : programme d'échange avec des établissements d'enseignements aux États-Unis.
  • le programme d'échanges étudiants du BCI : programme d'échange avec des établissements d'enseignement du Québec.

Stages et emplois à l'étranger

Les élèves-ingénieurs Télécom Saint-Étienne ont la possibilité d’effectuer plusieurs types de stages durant leur cursus : des stages en laboratoires universitaires ou des stages en entreprises ou organismes.

Ces stages à l’étranger peuvent se dérouler dans le cadre

  • du stage opérationnel de première année, d’une durée dʼun mois,
  • d’un ou plusieurs stages d’initiative personnelle, d’une durée minimale de six semaines,
  • du stage de fin d’études, d’une durée minimale de cinq mois

Pour les stages à l’étranger, les élèves-ingénieurs peuvent percevoir :

  • des indemnités de stage de par l’entreprise
  • une aide à la mobilité via Explo’RA Sup selon l’indemnité entreprise perçue
  • des aides à la mobilité selon les organismes de sélection, de soutien, notamment pour les stages proposés par la CDEFI

Langues étrangères

En plus de l'anglais, l'école propose plusieurs langues:

  • l'allemand
  • l'espagnol
  • l'italien
  • le japonais
  • le chinois
  • le portugais

Ces langues sont enseignées au niveau débutant ainsi qu'en perfectionnement.

Associations

Les associations de l'école sont regroupées sous la FATSE (Fédération des Associations de Télécom Saint-Etienne)

  • l'association des élèves, le bureau des étudiants.
  • l'association sportive, le bureau des sports.
  • l'association culturelle, le bureau des arts
  • Club Gala
  • l'association des anciens élèves, Alumni
  • l'association Projet & Tech' qui participe chaque année à la Coupe de France de robotique[2].
  • la Junior-Entreprise : Inspire[3].

Liens externes

Notes et références