Université technologique de Tampere

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Université Technologique de Tampere
Nom original Tampereen teknillinen yliopisto
Informations
Fondation 1972
Type Université publique
Régime linguistique Finnois
Budget 120 000 000
Localisation
Coordonnées 61° 26′ 58″ N 23° 51′ 36″ E / 61.449411, 23.859975 ()61° 26′ 58″ Nord 23° 51′ 36″ Est / 61.449411, 23.859975 ()  
Ville Tampere
Pays Drapeau de la Finlande Finlande
Région Pirkanmaa
Campus Urbain
Direction
Recteur Markku Kivikoski
Chiffres clés
Personnel 1 564 (en 2007)
Étudiants 12 181 (en 2007)
Undergraduates 10 436 (en 2007)
Doctorants 1 745 (en 2007)
Divers
Site web www.tut.fi/

Géolocalisation sur la carte : Finlande

(Voir situation sur carte : Finlande)
Université Technologique de Tampere
Le campus en automne

L'université technologique de Tampere (UTT) (finnois : Tampereen teknillinen yliopisto (TTY)) est la seconde plus grande université finlandaise des sciences de l'ingénierie. L'université se trouve à Hervanta, une banlieue de Tampere, en Finlande.

Le but officiel de l'université de Tampere est de s'investir dans la recherche et de fournir une formation de haut niveau dans son domaine. La recherche, menée par quelque 1 800 membres de la faculté et de son personnel, se concentre principalement sur les sciences appliquées et a souvent eu d'étroites relations avec différentes entreprises (comme Nokia). Le budget annuel de l'université approche les 120 millions d'euros[1]. Comme toutes les universités finlandaises, TUT est financée par l'État[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Depuis la fin du XIXe siècle, Tampere a été un important centre industriel en Finlande[3]. L'institut technique de Tampere a formé des ingénieurs pour l'industrie nationale depuis 1911[4], mais le véritable haut lieu de l'éducation supérieure technologique était l'université technologique d'Helsinki. Dans les années 50, la ville de Tampere commença activement à remédier à cette situation, tout d'abord en inaugurant en 1955 une bibliothèque scientifique municipale. Cette bibliothèque formera plus tard le noyau des bibliothèque de la UTT et de la faculté de médecine de Tampere[5]. En 1960, la ville réussi à persuader le petite université privée Yhteiskunnallinen korkeakoulu de quitter Helsinki pour Tampere. Quelques années plus tard, cette université devint l'Université de Tampere[6]

L'inauguration de l'université technologique de Tampere fut l'une des grandes étapes qui permirent à la ville d'apporter l'éducation supérieure à la région. L'université fut fondée en 1965 en tant que satellite de l'Université technologique d'Helsinki et obtint le statut d'université indépendante en 1972. Le Syndicat Etudiant de l'Université Technologique de Tampere (Tampereen teknillisen yliopiston ylioppilaskunta, TTYY) fut aussi crée.

En 2003, l'université changea son nom finnois TTKK (Tampereen teknillinen korkeakoulu) pour TTY (Tampereen teknillinen yliopisto) afin de la distinguer des écoles polytechniques (Institut de technologie) qui ne sont pas reconnues comme universités par la loi finlandaise.

Recherche[modifier | modifier le code]

Formations[modifier | modifier le code]

Undergraduate (licence-master)[modifier | modifier le code]

L'université propose des diplômes de tekniikan kandidaatti (licence) en technologie ou en architecture et des diplomi-insinööri (master) (le système est similaire au supérieur français, à savoir: 3 ans pour la licence et 2 de plus pour le master). Les étudiants mettent en moyenne 7 ans à finir leurs études, cette moyenne est calculée en prenant en compte le fait que la plupart des étudiants de sexe masculin (76 % du corps étudiant) doit effectuer son service militaire (de 6 à 12 mois) avant d'obtenir son diplôme.

Masters disponibles en finnois :

Masters disponibles en anglais:

Post-graduate (doctorat)[modifier | modifier le code]

Vie Étudiante[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Rahoitus. Tampereen teknillinen yliopisto (fi)
  2. TUT in a Nutshell TUT (en)
  3. Koskivoimaa. 1918-40. University of Tampere. (fi)
  4. Koskivoimaa. Teollisuuskoulu. University of Tampere. (fi)
  5. Virstanpylväät. (fi)
  6. Yhteiskunnallinen korkeakoulu. Koskivoimaa. University of Tampere.(fi)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]