Troisième bataille de Gaza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La bande de Gaza, alors partie de l'empire ottoman, fit l'objet de plusieurs batailles lors de la Première Guerre mondiale lorsque l'Egyptian Expeditionary Force des forces armées britanniques lancèrent des offensives afin d'en chasser l'armée turque.

Défense du canal et première bataille de Gaza, 26 mars 1917
Seconde bataille de Gaza, 19 avril 1917
Troisième bataille de Gaza et prise de Jérusalem

26 mars 1917[modifier | modifier le code]

Le général britannique sir Archibald Murray commence à envahir la province turque en tentant de percer la ligne Gaza-Beer-Sheva avec 16 000 soldats. L'attaque dirigée par les unités sous les ordres du général sir Charles Dobell est un échec en raison d'une mauvaise organisation des Britanniques, d'un manque de communication entre les unités d'infanterie et de cavalerie, d'une pénurie d'eau potable et de la résistance turque.

Les Turcs, qui disposent du même nombre de soldats, dans ce qui deviendra la première bataille de Gaza, perdent 2 500 hommes lors des combats, tandis que les pertes britanniques s'élèvent à près de 4 000 hommes. Murray est cependant autorisé à lancer une deuxième attaque contre les Turcs.

17-19 avril 1917[modifier | modifier le code]

Le général britannique sir Archibald Murray tente une nouvelle fois d'envahir la province turque en perçant les positions ennemies qui courent de Gaza à Beersheba. Comme dans la première bataille de Gaza en mars, les soldats du général sir Charles Dobell dirigent l'assaut principal. L'attaque frontale de Dobell contre les forces turques, bien protégées par des tranchées, se solde par de lourdes pertes et aucun terrain conquis. Les pertes britanniques s'élèvent à un total de 6 500 hommes, soit trois fois plus que les Turcs.

Cette deuxième bataille de Gaza a de lourdes conséquences sur la composition du commandement britannique dans la région. Dobell est le premier à payer le prix de cette défaite : il est limogé par Murray. L'avenir de ce dernier est également compromis par ses récents échecs à Gaza qui ont provoqué la colère du gouvernement britannique. Le Premier ministre, David Lloyd George, avait personnellement approuvé les offensives en Palestine.

31 octobre 1917[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Bataille de Beer-Sheva (1917).

Les forces britanniques et celles du Commonwealth sous les ordres du général sir Edmund Allenby, soit quelque 88 000 hommes répartis en sept divisions d'infanterie et dans les troupes montées du désert, à cheval et à chameaux, lancent la troisième bataille de Gaza.

Allenby a élaboré un nouveau plan pour percer la ligne turque entre Gaza et Beersheba. Plutôt que de lancer des attaques frontales contre les Turcs protégés par de solides tranchées autour de Gaza sur la côte, il choisit d'utiliser trois de ses divisions pour feindre d'attaquer la ville côtière, tandis que la masse de ses forces se dirigera vers l'arrière pays, sur Beersheba, afin de s'emparer de ses ressources d'eau stratégiques et de prendre les Turcs par le flanc gauche. Sans cette eau, les troupes montées d'Allenby ne pourront aller très loin par cette chaleur.

Face à Allenby sont engagés 35 000 Turcs, principalement la VIIIe armée et des éléments de la VIIe armée sous les ordres du général allemand Kress von Kressenstein, qui dispose également d'un petit nombre de mitrailleuses, de pièces d'artillerie et de détachements techniques sous ses ordres. Cependant, sa position est affaiblie par ses longues lignes de ravitaillement.

L'offensive sur Beersheba, qui donnera également son nom à la bataille, dure toute la journée et culmine par la charge audacieuse et réussie d'une brigade de cavalerie australienne au crépuscule. De façon remarquable, la brigade charge sur les défenses et les mitrailleuses turques et réussit à s'emparer de Beersheba et de ses précieux puits d'eau. La VIIe armée turque, affaiblie à Beersheba, doit entamer un long repli, laissant le flanc gauche des Turcs exposé aux futures attaques britanniques.

Sur les autres projets Wikimedia :