Tony Trimmer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Trimmer.

Tony Trimmer

Date de naissance 24 janvier 1943 (71 ans)
Lieu de naissance Drapeau : Royaume-Uni Maidenhead, Berkshire, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau : Royaume-Uni britannique
Années d'activité 1975-1978
Qualité Pilote automobile
Équipe Maki Engineering
Melchester Racing
Nombre de courses 6 (0 départ)
Pole positions 0
Podiums 0
Victoires 0

Tony Trimmer, né le 24 janvier 1943 à Maidenhead, est un ancien pilote britannique. Il a remporté le championnat de Grande-Bretagne de Formule 3, en 1970, et le Championnat de Grande-Bretagne de Formule 1 en 1978 mais ne connut jamais la réussite en Championnat du monde de Formule 1 où il n'a jamais réussi à se qualifier pour un Grand Prix.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après de nombreuses années en Grande-Bretagne, dont un titre de champion de Grande-Bretagne de Formule 3, Trimmer s'engage à six reprises en Formule 1 en quatre saisons, avec plusieurs écuries. Il rentre en Formule 1 en 1975 avec l'écurie japonaise Maki pour trois courses mais comme ses prédécesseurs Howden Ganley ou Hiroshi Fushida, il échoue lors des qualifications. Lors du Grand Prix de Suisse, hors-championnat, il se qualifie et termine finalement à la treizième position.

Il récidive l'année suivante avec la même écurie mais la voiture n'est pas dans le coup, et il essui une nouvelle non-qualification. En 1976, après le retrait de Maki de la Formule 1, il se tourne vers le Melchester Racing Team et s'engage pour le Grand Prix de Grande-Bretagne avec une Surtees TS19 vieille de deux ans : il manque sa préqualification. Malgré ce lourd échec, il réitère sa chance la saison suivante, toujours avec le Melchester Racing, mais au volant d'une McLaren M23, vieille de cinq ans : encore une non-qualification.

Pourtant, en partant de la dernière ligne, quinzième sur seize concurrent, il accroche la troisième place avec la même machine lors de l'International Trophy 1978, où seulement six pilotes atteignent l'arrivée, terminant à trois tours du vainqueur Keke Rosberg sur Theodore. 1978 est l'année du sacre de Trimmer en Formule 1 britannique. Il termine également vice-champion de ce même championnat en 1982.

Résultats en championnat du monde de Formule 1[modifier | modifier le code]

Saison Écurie Châssis Moteur Pneus GP disputés Points inscrits Classement
1975 Maki Engineering F101C Cosworth V8 Goodyear Allemagne (nq)
Autriche (nq)
Italie (nq)
0 n.c.
1976 Maki Engineering F101C Cosworth V8 Goodyear Japon (nq) 0 n.c.
1977 Melchester Racing Surtees TS19 Cosworth V8 Goodyear Grande-Bretagne (npq) 0 n.c.
1978 Melchester Racing McLaren M23 Cosworth V8 Goodyear Grande-Bretagne (nq) 0 n.c.