Togainu no Chi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Togainu no Chi (le sang des chiens enragés)

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de Togainu no Chi

咎狗の血
Genre action, drame, violence
Jeu vidéo
Éditeur Nitro+chiral (PC), Kadokawa Shoten (PS2)
Développeur Nitro+chiral
Genre BL game, visual novel
Plate-forme PC (25 février 2005)
PlayStation 2 (29 mai 2008)

PSP (23 décembre 2010)

Évaluation 18+ (PC), 15+ (PS2)
Light novel
Auteur Tatana Kana
Sortie 7 février 2006
Manga
Cible
éditoriale
Shōnen
Auteur Suguro Chayamachi
Éditeur Drapeau du Japon Enterbrain
Drapeau de la France Ankama
Prépublication Drapeau du Japon comic B's-LOG
Sortie initiale 1er novembre 2006en cours
Volumes 8
One shot manga
Cible
éditoriale
Shōnen
Auteur Kana Yamamoto
Éditeur Drapeau du Japon ASCII Media Works
Prépublication Drapeau du Japon Magazine ZERO
Sortie 22 juillet 2008
Volumes 1
One shot manga
Cible
éditoriale
Shōnen
Auteur Morita Yuzuka
Éditeur Drapeau du Japon Kadokawa Shoten
Sortie 1er octobre 2009
Volumes 1
Anime japonais
Réalisateur
Studio d’animation A-1 Pictures Inc.
Chaîne Drapeau du Japon Tokyo Broadcasting System, Mainichi Broadcasting System
1re diffusion 7 octobre 2010 – en cours
Épisodes 12

Togainu no Chi (咎狗の血?) est un jeu vidéo de type visual novel créé par Nitro+chiral. Le jeu a premièrement été édité au Japon sur PC en 2005, puis sur PlayStation 2 en 2008. Il est aussi sorti sur PSP en décembre 2010.

Il a aussi été adapté en un roman, une série de manga, deux one-shots et dernièrement en une série d’anime.

En France, seule la série de manga dessinée par Suguro Chayamachi est sortie, éditée par les éditions Ankama en juin 2011[1]. Cinq volumes sont parus à ce jour.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après avoir été dévasté lors de la Troisième Guerre Mondiale (connue sous le nom de la « Troisième Division »), le Japon est divisé en deux. Plusieurs années après la fin de la guerre, une organisation criminelle appelée Vischio contrôle la ville détruite de Toshima (autrefois Tōkyō, la capitale du pays), où se déroule un jeu de combat : l’Igra.

L’Igra est un jeu de combat se déroulant à Toshima durant lequel les participants peuvent mourir. Pour participer, il faut rencontrer Arbitro et lui donner ses raisons de participer. Après cela, les participants se voient confier cinq plaques d’identité, chacune gravée telle une carte d’un jeu classique. Une des plaques doit être attachée au cou du participant comme preuve. Les participants doivent alors mettre leurs vies en jeu afin de récupérer les plaques des autres participants, le but étant de rassembler une quinte flush royale. Lorsqu’un participant y parvient, il gagne le droit de défier Il-Re en combat. Le combat se termine lorsqu’un des participants meure ou touche le sol sur le dos. Le gagnant reçoit les plaques du perdant et est libre du destin de celui-ci.

Le personnage principal du jeu est un jeune homme dénommé Akira, faussement accusé d’un meurtre. Après avoir été arrêté, une mystérieuse femme lui rends visite et lui propose de lui rendre sa liberté s’il accepte de participer à l’Igra et de battre le boss : Il-Re. L’histoire suit le parcours difficile d’Akira dans la ville trouble et impitoyable de Toshima, afin de survivre et dénouer les mystères qui planent autour de lui.

Personnages[modifier | modifier le code]

Akira

seiyūs : Kōsuke Toriumi (a.k.a. Spoon Sakiware)

Akira (アキラ?) est le héros de l’histoire. Il est du genre cool et réservé. Il a grandi dans un orphelinat avec Keisuke. Akira est un champion imbattu d’un jeu de combat de rue nommé « Bl@ster » dont on le surnomme "LOST". Il est accusé de meurtre et risque presque à coup sûr l'emprisonnement à vie. Mais une femme, Emma, le sort de prison, en échange de quoi il doit participer à l’Igra.
Keisuke

seiyūs : Tomokazu Sugita (a.k.a. Nanimusha)

Keisuke (ケイスケ?) est l’ami d’enfance d’Akira, avec lequel il a grandi à l’orphelinat. Étant plutôt faible, il a toujours admiré Akira et la force de celui-ci. Il est habituellement calme et timide, mais peut s’énerver si Akira est menacé. Keisuke rejoindra Akira dans l’Igra, malgré sa faible force et son manque d’expérience de combat.
Rin

seiyūs : Jun Fukuyama (a.k.a. Hayato Kiryuuin)

Rin (リン?) est parfois pris pour une fille à cause de sa carrure, mais il est pourtant plutôt fort. Il guide Akira dans la ville et lui remonte parfois le moral. C'est le petit frère de Shiki et son but est de le tuer.
Shiki

seiyū : Hikaru Midorikawa

Shiki (シキ?) est l’homme le plus fort dans l’Igra. Il est extrêmement craint, car il a pour habitude d’apparaître et de découper les participants sans attendre. Il n’est pourtant pas un participant de l’Igra et ne récupère donc aucune des plaques de ceux qu’il tue. C’est un homme violent et plein de mystères. Il est le grand frère de Rin et celui-ci veut se venger du faite qu'il ait tuer ses amis dans le passé. Et Shiki n'est autre que le fameux Il-Re.
Nano

seiyū: Takumi Yamazaki (a.k.a. Prof. Shiryuu)

n (ナノ, Nano?) est l’homme étant décrit par Shiki comme « la peur », il est le chef de Toshima selon Emma. Son sang est la source du « line » une drogue populaire chez les participants à l’Igra. Son vrai nom est Nicole Premier.
Motomi

seiyū: Kazuya Ichijō

Motomi (源泉?) est un « dealer d’informations » qui connait donc bien le tournoi. Il est toujours mal rasé et fume beaucoup. Il ne participe pas au jeu, mais reste à Toshima pour l’observer.
Arbitro

seiyū: Masaru Hishi (PC, drama CD), Kōsuke Okano (PS2, anime)

Arbitro (アルビトロ, Arubitoro?) est le chef de Vischio. Il est très « tape-à-l’œil » et porte toujours un masque sur son visage. Son passe-temps étrange consiste à admirer et à modifier les corps de jeunes hommes séduisants. En raison de ce « hobby », sa maison est pleine de statues d’hommes nus et il garde Kau, un être humain, en tant qu’animal de compagnie.
Kau
Kau (?) l’animal de compagnie d’Arbitro, est un jeune garçon. Il a les cheveux blancs, est recouvert d’un habit en cuir noir, a les yeux bandés, un Mors (équitation)mors dans la bouche, et une grande cicatrice et des piercings sur le torse. Il marche toujours à quatre pattes. Arbitro a abimé ses yeux et des cordes vocales, il ne peut donc voir ni parler. Il a toutefois un sens aigu de l’odorat, et a été formé pour suivre une piste pour aider à trouver ceux qui enfreignent les règles de l’Igra. Le kanji de son nom signifie « chien » en japonais.
Kiriwar

seiyū: Katsuyuki Konishi (a.k.a. Fuji Bakuhatsu )

Kiriwar (キリオ, Kirio?) est l’un des exécuteurs de l’Igra. Il traque et abat ceux qui ne respèctent pas les règles. Bien qu’il travaille pour Arbitro, sa relation avec lui est plutôt libre et il aime souvent le rendre fou. Il est grand et costaud, et porte toujours un tuyau métallique avec lui (qu’il a amoureusement nommé « Mitsuko »). Il est généralement en compagnie de Gunji, l’autre exécuteur, qu’il appelle « Hiyo » ou « Hiyoko » (qui signifie « poussin »).
Gunji

seiyū: Kishō Taniyama (a.k.a. Kazuya Sugisaki)

Gunji (グンジ?) est le second exécuteur de l’Igra. Il se bat avec des griffes métalliques attachés à ses mains. Il n’est pas très malin et agit souvent impulsivement et violemment. Il est extrêmement sadique dans ses meurtres, mais a toujours un côté innocent et enfantin en lui… Il est généralement avec Kiriwar qu’il appelle « Jijii » (« vieil homme »). Il appelle aussi Arbitro, « papa », et Shiki « Shikitty ». Il semble confondre les chats et les chiens, car si Kau est censé être un « chien », Gunji parle de lui en « Tama », qui est un nom commun pour un chat de compagnie. Dans le manga, il a aussi nommé un chat trouvé « Pochi », le nom commun pour un chien de compagnie.
Emma

seiyū: Kaori Okuda (PC), Asako Dodo (PS2, anime)

Emma (エマ[Ema?) est une belle femme de l’armée. Elle est celle qui « suggère » à Akira de participer à l’Igra comme moyen de se libérer de sa fausse accusation. On sait très peu de choses sur elle.

Anime[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 虚夢/LOST Uro Yume / LOST 7 octobre 2010
2 死街/Toshima Shigai / Toshima 14 octobre 2010
3 狂争/Igra Kyōsō / Igra 21 octobre 2010
4 休刑/Ease Kyūkei / Ease 28 octobre 2010
5 決蔑/Crack Ketsubetsu / Crack 4 novembre 2010
6 怨鎖/Desire Onkun / Desire 11 novembre 2010
7 因念/Sever Innen / Sever 18 novembre 2010
8 酷白/Rein Koku Shiro / Rein 25 novembre 2010
9 薬束/Bond Kusuri Taba / Bond 2 décembre 2010
10 結脈/Il-Re Yui Myaku / Il-Re 9 décembre 2010
11 増悪/Convict Zōaku / Convict 16 décembre 2010
12 同至/Beginning Dō Itari / Beginning 23 décembre 2010

Musique[modifier | modifier le code]

  • Générique de début :
« Rose Hip-Bullet » paroles par Kishou Taniyama Kishō Taniyama, écrite et arrangée par Masaaki Iidzuka Masāki Īdzuka et interprétée par GRANRODEO.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Togainu no chi, Shoshosein

Liens externes[modifier | modifier le code]