Blue Exorcist

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Blue Exorcist

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo japonais de l'anime Blue Exorcist

青の祓魔師 - エクソシスト
(Ao no Haramashi – Ekusoshisuto)
Type Shōnen
Genre Action
Thèmes Surnaturel
Manga
Auteur Kazue Kato
Éditeur Drapeau du Japon Shūeisha
Drapeau de la France Kazé
Prépublication Drapeau du Japon Jump Square
Sortie initiale avril 2009en cours
Volumes 12
Anime japonais
Réalisateur
Producteur
Scénariste
Studio d’animation A-1 Pictures
Compositeur
Licence Drapeau de la France Kazé
Chaîne Drapeau du Japon TBS, MBS
1re diffusion 17 avril 20112 octobre 2011
Épisodes 25
Anime japonais : Blue Exorcist : Le film
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation A-1 Pictures
Compositeur
Licence Drapeau de la France Kazé
Sortie

Blue Exorcist (青の祓魔師, Ao no Haramashi[1]?), connu également sous le nom Ao no Exorcist, est un shōnen manga écrit et illustré par Kazue Kato. Il est prépublié depuis avril 2009 dans le magazine Jump Square de l'éditeur Shūeisha[2], et douze tomes sont sortis au 27 décembre 2013. La version française est éditée par Kazé depuis mai 2010[3], et douze tomes sont sortis au 19 février 2014.

Une adaptation en série télévisée d'animation de 25 épisodes produite par A-1 Pictures a été diffusée entre le 17 avril 2011 et le 2 octobre 2011 sur TBS au Japon. En France, elle est licenciée par Kazé qui la propose en simulcast payant suite à sa diffusion au Japon[4] ainsi qu'en DVD et Blu-ray[5]. Elle est également diffusée à la télévision sur France Ô depuis septembre 2012[6] et sur MCM depuis janvier 2013[7]. Un film d'animation est également sorti en décembre 2012, ainsi que différents produits dérivés.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le monde de Blue Exorcist se compose de deux dimensions rejointes en une seule, comme un miroir. Le premier est le monde dans lequel les êtres humains vivent, Assiah. L’autre est le monde des démons, la Géhenne. Normalement, le voyage et même toute forme de contact entre les deux est impossible. Toutefois, les démons peuvent passer dans ce monde en possédant tout ce qui existe en son sein. Satan est le dieu des démons, mais il y a une chose qu’il n’a pas : un conteneur dans le monde humain assez puissant pour le contenir. À cette fin, il a engendré Okumura Rin et Okumura Yukio, ses fils, d’une femme humaine, mais ces derniers sont-ils en accord avec ses plans, ou doivent-ils devenir autre chose ? Après avoir tué le père gardien Fujimoto, lors d’une tentative qui aurait dû permettre à Rin de retourner dans le monde des démons, il lui donne un rêve : devenir un exorciste pour vaincre le dieu des démons.

Personnages[modifier | modifier le code]

Les personnages principaux[modifier | modifier le code]

Rin Okumura (奥村 • 燐, Okumura Rin?)
Le protagoniste, âgé de quinze ans dans l’histoire, est le fils de Satan et est né d’une femme humaine. Il est aussi l’héritier des pouvoirs de Satan. Ces derniers ont été scellés à sa naissance dans le sabre enchanté Kurikara, ou Komaken, par Mephisto. Cela lui permettait de vivre une vie normale. Rin a pris conscience de sa véritable identité après que Kurikara ne puisse plus contenir les flammes bleues qu'il a hérité de son géniteur, et ces événements ont conduit à la mort de son tuteur, le père et exorciste Fujimoto Shiro des mains même de Satan, qui a tenté par la même d'envoyer Rin dans le royaume des démons. Après les funérailles de son père adoptif, Rin fut confronté à Mephisto Pheles et les chevaliers de la Croix-Vraie. Mephisto lui proposa alors de se rendre pour être exécuter, de s'enfuir en tuant l'escouade de la Croix-Vraie ou de se suicider. Au lieu de cela, Rin demanda à devenir un exorciste, idée qui amusa Mephisto. Rin a ensuite été inscrit personnellement par Mephisto dans l'académie de la Croix-Vraie, et depuis poursuit son objectif de devenir un Saint paladin pour vaincre Satan. Il est actuellement aspirant et tente d’obtenir la qualification de Chevalier, ou paladin dans le manga (un exorciste qui se bat avec une épée).
Rin peut puiser dans le pouvoir dont il a hérité de Satan en utilisant le katana (Kurikara ou Komaken). Le sabre une fois sorti de son fourreau agit alors comme un portail vers la Géhenne (le monde des démons) qui fait retourner Rin à sa forme démoniaque. Sous forme humaine, il présente déjà un certain nombre de traits physiques qui sont des signes de sa nature démoniaque, tels que des dents pointues, des oreilles légèrement pointues et une queue noire (qu'il tient cachée sous sa chemise). Mais sous forme de démon, Rin possède deux flammes bleues qui flottent au-dessus de sa tête, de longues oreilles d’elfe et ses yeux virent au bleu lumineux. Dans ses deux formes, Rin peut user de la puissance destructrice de ses flammes bleues. Cependant, quand il dégaine Kurikara et devient démon, la puissance des flammes augmente de façon spectaculaire et conduit même souvent Rin à être « consumé » par ses propres feux, ce qui lui fait perdre l'esprit. Rin apprendra plus tard dans le manga à contrôler ses flammes pour ne blesser personne et surtout pour gagner en puissance. Rin a aussi un démon familier Cait Sith, Kuro, qui appartenait initialement au père Fujimoto.
Yukio Okumura (奥村 • 雪男, Okumura Yukio?)
C'est le frère jumeau de Rin. Bien que les pouvoirs de Satan dussent être partagés entre eux, en raison de la faiblesse de son corps à la naissance, il n'en n’a pas hérité. Yukio a subi un traumatisme malin à la naissance de son frère, il distinguait donc les démons depuis tout petit, contrairement aux personnes ordinaires et à Rin. Yukio a été secrètement formé pour devenir un exorciste depuis l'âge de sept ans afin de veiller sur ce dernier, grâce à l’aide de Fujimoto. Bien qu'Yukio et Rin soient dans leur première année à l’Académie de la Croix-Vraie, Yukio enseigne déjà la pharmacologie anti-démons à la classe de Rin. On dit souvent qu'Yukio est un génie, qualifié au titre de Dragon et de Soigneur. Il est actuellement classé comme un exorciste Moyen de première classe. Il est un peu jaloux de son frère car Shiemi s'intéresse plus à Rin qu'à lui. Il n'arrive pas cependant à accepter le pouvoir de son frère dont il n'a pas hérité.
Suguro Ryuji (胜吕 • 竜士, Suguro Ryūji?)
Suguro Ryuji est le rival de Rin et le prodige de la classe. Il était l’enfant du Temple Maudit qui a été détruit par Satan, le jour de la Nuit Bleue, il y a 16 ans. Il prend tout au sérieux et fait de son mieux pour devenir un exorciste assez puissant pour pouvoir un jour vaincre Satan (un but qu’il prétend que Rin a usurpé) pour que la Nuit Bleue ne se reproduise plus jamais et pour reconstruire son temple. Actuellement, il cherche à acquérir le titre d'Aria (exorciste qui récite les textes sacrés pour tuer certains démons) et de Dragon (exorciste qui se bat avec des fusils et autres pièces d’artillerie lourde). Il est actuellement Squire (écuyer).
Moriyama Shiemi (杜山 • しえみ, Moriyama Shiemi?)
Shiemi est une camarade de classe de Rin et aussi son amie. Avant de rencontrer Rin, Shiemi entretenait le jardin de sa grand-mère tandis que sa mère tenait une boutique Exorcist à l’intérieur de la Vraie Croix Académie. Au cours de sa rencontre avec Rin et Yukio, ces derniers ont pu découvrir que sa force vitale était aspirée par un démon. Après que Yukio (aidée de Rin) eut exorcisé ce démon, Shiemi décida de devenir exorciste et commença à assister aux cours. Il a été révélé plus tard que Shiemi avait du talent pour devenir un Tamer (exorciste invoquant un ou plusieurs démons pour se battre), comme elle l’a montré en invoquant un Esprit Greenman durant un cours. C'est apparemment un talent rare parmi les exorcistes, où seulement quelques-uns sont capables de contrôler des démons de combat. Au début de l'animé, elle démontre une adoration et une admiration sans bornes pour Yukio ; qu'elle connaissait depuis qu'il est devenu un exorciste confirmé et qu'il est venu la première fois dans la boutique de sa mère. Elle traite Rin différemment, plus d'égal à égal.
Izumo Kamiki (神木 • 出雲, Kamiki Izumo?)
Izumo est une des meilleurs élèves. Elle prend souvent les gens de haut, est désagréable avec tout le monde sauf Paku (qui est son amie d'enfance et la seule dans son école qui lui parlait, elle la considère comme sa meilleure amie) et est particulièrement en désaccord avec Bon, avec qui elle se dispute souvent. Bien que la plupart du temps elle soit une personne plutôt difficile, Kamiki semble se soucier de ses camarades et a même essayé de remonter le moral de Shiemi et de Rin dans des moments de déprime (même si elle s'efforce de ne pas le montrer à cause de son orgueil). Elle se révèle être un dompteur capable, en mesure d'invoquer deux Byakko (esprits renards).
Renzô Shima (志摩 • 廉造, Shima Renzō?)
Renzô est un personnage très insouciant, un peu froussard, avec une peur bleue des insectes. Il est très loyal envers Ryuji, son ami d'enfance. Ils ont grandi ensemble avec Konekomaru à Kyoto. Il aime beaucoup les filles et se comporte parfois comme un pervers. Il souhaite devenir un Meister en Aria. Il a les cheveux teints en roses (ceux-ci sont noirs aux naturel). Renzô porte sur lui une sorte de bâton pastoral. Il a trois grands frères (Kinzô et Jûzô) dont il est le plus jeune. Il est un espion envoyé à l'académie de la Croix-Vraie par les Illuminatis. Il est aussi capable d'invoquer Yamantaka, un démon de haut-rang.
Nemu Takara (宝 • ねむ, Takara Nemu?)
Nemu est un élève de la classe d'exorcisme, il parle peu et est assez mystérieux. Il porte toujours une poupée qu'il peut faire parler avec ses dons de ventriloque souvent pour faire une remarque acerbe sur ses camarades. On découvre plus tard qu'il a un talent de dompteur et peut invoquer des poupées. Mephisto révèle qu'il est un exorciste de niveau supérieur et qu'il est dans une classe inférieure où il « s'ennuie ».
Konekomaru Miwa (三轮 • 子猫丸, Miwa Konekomaru?)
Ami d'enfance de Renzou et Ryuji, il est également de Kyoto. Konekomaru est petit, porte des lunettes rouge et a des oreilles curieusement grandes. Malgré son jeune âge, il est déjà le chef de la famille Miwa en raison de la mort de ses parents. Il est le plus fragile de tous les personnages et est habituellement timide quand il s'agit de parler de ce qu'il a en tête. Il suit généralement Ryuji et Renzou. Il souhaite devenir Aria comme ses deux amis et a également montré qu'il peut arriver à des stratégies complexes dans un court laps de temps. Ils font régulièrement des allusions au chat concernant son nom (Koneko veut dire « chaton » en japonais).
Shura Kirigakure (霧隠 • シュラ, Kirigakure Shura?)
Kirigakure Shura est une exorciste supérieure de première classe et le mentor de Rin. Elle a été formée sous la direction de Fujimoto Shiro pour obtenir le titre de « Meister » Chevalier et peut tirer son épée démoniaque à partir d’un symbole au-dessus sa poitrine quand elle affirme « La pourfendeuse du serpent a huit têtes ». Shura est insouciante dans son travail, elle a la réputation de boire et de dormir trop. Elle semble abriter un sombre passé, comme elle le prétendait Shiro « est venu et la sauvée ». La première fois qu'elle apparaît, elle rompt le combat entre Amaimon et un Rin épuisé. Elle a une dent contre Shiro (qui lui a demandé d’enseigner à Rin la façon d’utiliser Komaken) le traitant de lâche du fait qu'il n'ait pas pu tuer Rin et se dit être destinée à « nettoyer les dégâts de [son] Maître ». Toutefois, Rin souhaite lui prouver que celui-ci n'était pas un froussard et qu'il avait raison de le laisser vivre en devenant un Chevalier, amenant celle-ci à devenir son mentor. Shura connaît aussi Yukio (depuis 3 ans) et le surnomme « quatre yeux » et « petit père froussard ».
Kuro (クロ, Kuro?)
Kuro est un Cait Sith, un démon qui possède un chat. Les Cait Sith sont caractérisés par deux longues queues ainsi qu'une longue vie. Il était autrefois la divinité protectrice de la soie. Depuis les temps anciens, en échange de la protection des vers à soie qui sont mangés par les souris, il a reçu des festivals et des offrandes, et vivaient paisiblement avec les humains. Mais les temps ayant changé la production de la soie est devenue obsolète et le peuple a oublié Kuro. Par la suite, il a vu son temple se faire détruire et s'est métamorphosé en démon sous la colère. Lorsque Yukio était encore Exwire, Shiro Fujimoto a été envoyé sur les lieux à cause des événements étranges qui s'y produisaient, causés par Kuro, pour tuer le Dieu devenu démon. Mais après avoir discuté avec Kuro et lui avoir proposé de faire la paix (tout en buvant du vin d'herbe aux chats dont Kuro raffole), ce dernier est devenu son familier. Les deux ont scellé un pacte afin que Kuro devienne le gardien de l'entrée Sud de l'académie de la Croix-Vraie. Un jour, quelque temps après la mort de Shiro, deux employés de l'académie discutent près de lui de cet événement funeste, auparavant voilé à Kuro afin qu'il ne retrouve pas sa forme de démon sous le coup de la tristesse. Mais ce dernier entend la conversation et se met dans une rage folle ; Yukio est appelé afin d'aider à maîtriser, et donc à tuer le démon. Rin s'ajoute à la mission et grâce à la « télépathie entre démons » comprend ce que ressent Kuro et comme l'avait fait Shiro quelques années avant, parvient à le calmer et à en faire son familier. Kuro s'attachera beaucoup à Rin et l'aidera à s'entraîner en retrouvant sa forme de démon et en l'accompagnant durant ses missions.

Les personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Fujimoto Shiro (藤本 • 狮郎, Fujimoto Shiro?)
Le père Fujimoto a été le tuteur de Rin et Yukio et il est considéré comme l’exorciste le plus puissant qui ait vécu. Il était le seul au monde en mesure de pouvoir résister à l'emprise de Satan lui-même, car ce dernier guettait en permanence le moment propice pour s'immiscer en Shiro. Fujimoto a pu combattre les tentatives de Satan pour posséder son corps par sa volonté pure. Cependant après avoir reçu un choc mental par Rin en lui disant qu'il n’était pas son père, Satan a finalement pu prendre possession de son corps, bien que celui-ci ne pu tenir longtemps face à la puissance du malin. Fujimoto avait un démon familier, un Cat Sith, qu’il a baptisé Kuro et dont Rin a hérité. Il avait les qualifications d'Aria, Dragon et Dresseur et aurait pu être également Chevalier et Soigneur. Il possédait le rang de Saint Paladin, le rang le plus élevé des exorcistes.
Mephisto Pheles (メフィスト • フェレス, Mefisuto Feresu?)
Pheles est le proviseur de l'académie de la Croix-Vraie (où il est connu sous le nom de Johann Faust V) et est aussi un exorciste. Après la mort de Fujimoto, Pheles avait pour ordre de tuer Rin, mais il a accepté sa proposition, c'est-à-dire rejoindre les exorcistes, et l'a accueilli dans l'académie de la Croix-Vraie. Il a été fortement sous-entendu qu’il est le fils de Satan avec son frère, Amaimon, le roi de la terre. Il possède la capacité unique et particulière de se transformer en un petit chien. On ne connait pas sa puissance mais on sait qu'il est Archknight, titre qui est tout juste avant celui de Saint Paladin. Il est responsable de l'infiltration de démons de classe supérieure au sein de l'académie. Son nom est un jeu de mot sur Méphistophélès qui est le nom d'un infâme diable, semblable à son père Satan. Il est présenté comme un homme avec plus d’argent que de bon sens, mais il est très radin (il ne donne que 2 000 yens par mois à Rin, l'équivalent d'environ 18 euros).
Dans le chapitre 39, on apprend qu'il est l'un des 8 Baal (roi démon) et son vrai nom est Samael, le roi de l'espace et du temps, et qu'il est second parmi les 8 Baal en termes de puissance.
Amaimon (アマイモン, Amaimon?)
Aussi connu comme le « Roi de la Terre », Amaimon est l'un des huit Baal de la Géhenne. Contrairement à son père et son frère aîné Méphisto, Amaimon avait peu d’intérêt à Rin après leur première rencontre. Raccord avec son titre, Amaimon a un vaste contrôle sur la terre et a été en mesure de provoquer un tremblement de terre tout en étant cloué au sol par Rin. Son nom est dérivé du démon Amaymon.
Il est seulement 7e parmi les 8 Baal en termes de puissance.
Arthur Auguste Angel (アーサーオーギュストエ, Āsā ōgyusuto e?)
Le nouveau Saint Paladin. Il a pour ordre, par les Grigoris, d’interroger Mephisto et capturer Rin comme preuve. Il utilise l’épée démon Caliburn.
Igor Neuhaus (イゴール • ノイハウス, Igōru Noihausu?)
C'est un exorciste de rang supérieur 1 (dragon, soigneur, aria) et est aussi le professeur de cercles magiques et de sigillographie de Rin et de ses camarades. C'est un rescapé de la nuit bleue. Il exècre Satan et ses proches. Il attaquera Rin, puis démissionnera de l'académie et sera recherché par le Vatican.
Yuri Egin (ユーリ, Yūri?)
Yuri était la mère de Rin et Yukio et la femme de Satan. Elle mourra en mettant Rin et Yukio au monde.

La secte Myôda[modifier | modifier le code]

La secte Myôda est un groupe religieux qui vénère leur relique. Il possède aussi des exorcistes de haut niveau pour protéger le temple et la secte. Rin s'y rend avec la classe pour une mission. Il découvre que Ryûji est le fils du supérieur de la secte. Il apprend aussi l'histoire du Fujô-ô. Un démon très puissant qui à le pouvoir de répandre des miasmes et des maladies dans les villes. L'ancien supérieur l'avait battu grâce à un sabre possédé : le sabre Kurikara. Il aurait gardé ses yeux en souvenir qui auraient encore un pouvoir puissant. Depuis lors, la secte protège et vénère les yeux du Fujô-ô ainsi que le sabre Kurikara jusqu'à ce que le père de Rin ne le prenne. Seulement, la secte cache en son sein une relique bien plus puissante et à craindre…

La famille Suguro[modifier | modifier le code]

Tatsuma Suguro (勝呂 達磨, Suguro Tatsuma?)
Père de Ryûji et supérieur de la secte Myôda.Il est considéré comme un misérable bonze alcoolique qui ne fait rien pour redresser la situation peu reluisante de son temple. Ryûji lui semble particulièrement lui en tenir rancune. Mais derrière cette face se cache un puissant Exorcist.
Torako Suguro (勝呂 虎子, Suguro Torako?)
Mère de Ryûji. Patronne du ryokan Toraya, ses revenus servent à soutenir le temple en sévère difficulté.

La famille Hôjô[modifier | modifier le code]

Uwabami Hôjô (宝生 蟒, Hōjō Uwabami?)
Exorciste bouddhiste de niveau supérieur 1, il dispose des qualifications de « Paladin » et d'« Aria ». En tant que sôjô, il gère aux côtés de Yaozô la secte Myôda.
Mamushi Hôjô (宝生 蝮, Hōjō Mamushi?)
Exorciste bouddhiste de niveau moyen 1, elle dispose des qualifications de « Paladin » et d'« Aria » et est capable de faire surgir un nâga de sa main. Elle a une dent contre les Shima. Mais elle se mariera avec Juuzou.

Univers de Blue Exorcist[modifier | modifier le code]

Classes des exorcistes[modifier | modifier le code]

  • Masho (魔障, Mashō?) : Le Masho est un terme ancien bouddhiste, qui signifie littéralement obstacles démoniaques. Toute personne désirant devenir un exorciste doit passer par un Masho comme une première étape. Normalement, les humains ne peuvent pas voir des démons sur un plan physique. Cependant, une fois qu'une personne entre en contact avec un démon (normalement par contact physique), ils ont la capacité de voir des démons pour le reste de leur vie.
  • Meister (称号(マイスター), Maisutā?) : Pour qu'un individu puisse devenir un exorciste, il doit obtenir le titre de « Meister », terme allemand signifiant Maître en français. Un Meister est un individu spécialisé dans un style de combat, même s'il peut en apprendre plusieurs. Ces derniers sont classés en cinq catégories :
  1. Knight (骑士(ナイト), Naito?) (« Paladin » dans la version française) : Meister spécialisé dans le combat rapproché, il combat a l'aide d'une arme de corps à corps. Les Meisters qui ont le titre de « Knight », signifiant chevalier, sont aptes à utiliser des lames démoniaques comme leurs armes. Rin disposant d'un sabre enchanté, il est prédisposé à devenir Paladin.
  2. Dragon (竜骑士(ドラグーン), Doragūn?) : Meister qui se bat en utilisant les armes à distance, principalement des armes à feu. C'est le titre de Yukio.
  3. Dresseur (手骑士(テイマー), Teima?) : Exorciste qui peut invoquer et contrôler des démons pour combattre. Ces démons sont appelés « familiers ». En vue d'invoquer un familier, un cercle magique est nécessaire, il peut être dessiné sur le sol, sur un morceau de papier ou même sur son corps. Le Meister fait couler son sang sur le cercle magique et récite les mots qui lui viennent à l'esprit. Toutefois si le cercle magique est effacé (ou altéré d'une quelconque manière, tel que déchiré s'il est sur du papier) le lien d'invocation est rompu et le familier disparait. Il est à noter que le talent pour être un Dresseur est rare, puisque qu'une grande force spirituelle est nécessaire pour apprivoiser le démon mais le talent naturel (inné) est également essentiel. Toutefois, si le Dresseur manque de confiance, le familier peut se retourner contre lui. Un Dresseur peut invoquer plus d'un familier. Actuellement Shiemi et Kamiki sont les seules élèves qui ont officiellement invoqué un familier mais ne sont pas les seules a pouvoir disposer de familiers démoniaques. Si Rin a réussi à apprivoiser l'ancien familier de son père adoptif défunt, le Caith Sith Kuro, il ne l'invoque pas comme les dresseurs le font, le démon félin menant sa propre existence en liberté. Dans le tome 12, Renzo Shima invoque un puissant démon affilié au feu appelé Yamantaka. Enfin, les marionnettes invoquées par Takara Nemu, exorciste confirmé et dresseur de niveau 2, sont aussi des familiers.
  4. Aria (咏唱骑士(アリア), Aria?) : Beaucoup de démons ont des points faibles connus comme dans l'épisode « Le verset fatal », dans lequel un exorciste récite un passage précis à partir d'écrits saints qui cause leur mort. Une Aria combat en trouvant le « Verset Fatal » correspondant au démon et le récite, ses versets étant tirés de textes sacrés y compris les Écritures bibliques, bouddhistes et autres. Un Aria doit avoir un talent pour la mémorisation, mais ils sont complètement sans défense une fois qu'ils commencent la récitation du « Verset Fatal » car le démon attaque en priorité le Meister pour arrêter le récit. Donc un Aria ne se bat jamais seul, laissant sa protection à ses équipiers exorcistes.
  5. Soigneur (医工骑士(ドクター), Dokutā?) : Meister qui a les connaissances pour guérir les plaies et les blessures infligées par des démons.

Grades des exorcistes[modifier | modifier le code]

Page (祓魔师塾生(ペイジ), Peiji?) : Avant de devenir un exorciste, l'individu commence son apprentissage en étant « Page ».

Esquire (候补生(エクスワイア), Ekusuwaia?) : Le rang au-dessus d'un Page. Pour devenir un écuyer, un page doit réussir l'examen d'autorisation Esquire. L'examen met à l'épreuve l'esprit d'équipe des Pages. Les esquires n'ont généralement que des emplois subalternes, comme le nettoyage des cages des démon, en aidant à collecter des échantillons, etc. En plus de leurs nouvelles responsabilités, ils continuent également d'étudier la démonologie.

  • Basse de seconde classe : le titre pour les plus bas des exorcistes.
  • Basse de première Classe
  • Moyen de seconde classe
  • Moyen de première classe
  • Supérieur de seconde classe
  • Supérieur de première classe
  • Chevalier honoraire
  • ArchKnight : ils sont au nombre de quatre
  • Saint Paladin : le plus haut titre décerné au plus fort de tous les exorcistes, il n'y a qu'un seul saint paladin.

Manga[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Édition japonaise : Shūeisha
    • Nombre de volumes sortis : 13 (en cours)
    • Date de première publication : août 2009
    • Prépublication : Jump Square
  • Édition française : Kazé
    • Nombre de volumes sortis : 12 (en cours)
    • Date de première publication : mai 2010
    • Format : 115 mm x 175 mm

Liste des chapitres[modifier | modifier le code]

Anime[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

L'adaptation en anime a été annoncée en novembre 2010 sur le site internet du magazine Jump Square[8].

Diffusée entre le 17 avril 2011[9] et le 2 octobre 2011 au Japon, la série compte 25 épisodes (ainsi qu'un OAV). Le studio a aussi créé trois mini-bonus (dit omake en japonais), reprenant souvent les planches bonus de la fin du manga.

L'anime suit globalement l'histoire du manga mais étant donné que le manga n'est pas terminé au Japon, l'anime possède une fin qui lui est propre. C'est à partir de l'épisode 16 que l'histoire de l'anime prend un autre tournant que celle du manga[10].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisodes filler (hors manga)
No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
01 Le mal est tapi au fond de nous[fr 1] 悪魔は人の心に棲む Akuma wa hito no kokoro ni sumu 17 avril 2011[ja 1]
02 La porte de la Géhenne[fr 1] 虚無界の門 Gehena ge-to 24 avril 2011[ja 1]
03 Aîné et cadet[fr 1] 兄と弟 Ani to otouto 1er mai 2011[ja 2]
04 Le jardin d'Amahara[fr 1] 天空の庭 Amahara no Niwa 8 mai 2011[ja 2]
05 L'enfant du temple maudit[fr 1] 祟り寺の子 Tatari-dera no Ko 15 mai 2011[ja 2]
06 Le cuisinier fantôme[fr 1] まぼろしの料理人 Maboroshi no Ryōrinin 22 mai 2011[ja 3]
07 Entre amis[fr 1] 友千鳥 Tomochidori 29 mai 2011[ja 3]
08 Il y avait un malade[fr 1] 此に病める者あり Koko ni Yameru Mono Ari 5 juin 2011[ja 3]
09 Trauma[fr 1] おもひで Omoide 12 juin 2011[ja 4]
10 Cait Sith[fr 2] 黒猫 Kuro neko 19 juin 2011[ja 4]
11 Le démon des profondeurs[fr 2] 深海の悪魔 Shinkai no Akuma 26 juin 2011[ja 4]
12 Démons en action[fr 2] 鬼事 Onigokko 3 juillet 2011[ja 5]
13 La preuve[fr 2] 証拠 Shōko 10 juillet 2011[ja 5]
14 Une joyeuse excursion[fr 2] 愉しいキャンプ Tanoshii Kyanpu 17 juillet 2011[ja 6]
15 Sympathie[fr 2] やさしい事 Yasashii Koto 24 juillet 2011[ja 6]
16 Un pari[fr 2] Kake 31 juillet 2011[ja 7]
17 Tentation[fr 2] 誘惑 Yūwaku 7 août 2011[ja 7]
18 Cyclone[fr 2] 颶風 Gufū 14 août 2011[ja 7]
19 Un jour comme un autre[fr 3] なんでもない日 Nandemonai Hi 21 août 2011[ja 8]
20 Le masque[fr 3] 假面 Kamen 28 août 2011[ja 8]
21 Le jardin des secrets[fr 3] 秘密の花園 Himitsu no Hanazono 4 septembre 2011[ja 8]
22 Chasse aux démons[fr 3] 悪魔狩り Akuma kari 11 septembre 2011[ja 9]
23 Vérité[fr 3] 真実 Shinjitsu 18 septembre 2011[ja 9]
24 Les bâtards de Satan[fr 3] 魔神の落胤 Majin no rakuin 25 septembre 2011[ja 10]
25 Ô temps ! Arrête-toi[fr 3] ! 時よ止まれ Toki yo tomare 2 octobre 2011[ja 10]

Génériques[modifier | modifier le code]

Génériques d'ouverture
Génériques de fin
    • Épisodes 1 à 12+OAV : Take Off par 2PM
    • Épisodes 13 à 25 : Wired Life par Meisa Kuroki

Film d'animation[modifier | modifier le code]

L’adaptation en film d'animation a été annoncée en septembre 2011 dans le magazine Jump Square[11]. Il est sorti le 28 décembre 2012 au cinéma japonais[12]. La version Blu-ray est sortie le 3 juillet 2013[13]. Il est sorti en France en DVD et Blu-ray le 6 novembre 2013 édité par Kazé[14].

Il y a deux nouveaux personnages dans le film : Usamaro, un petit garçon qui est aussi un démon et Cheng-Long Liu, un nouvel exorciste qui a les cheveux blond. Un festival qui se tient tous les 11 ans est sur le point de commencer. À l’intérieur de l’académie de la Croix-Vraie, l’émotion est à son comble, et les exorcistes créent des barrières pour empêcher les démons d'attaquer et de gâcher la fête. Après avoir stoppé un train fantôme incontrôlable, Rin revient avec un mystérieux petit démon à l’apparence enfantine du nom de Usamaro. Pendant ce temps, Cheng-Long Liu, un puissant exorciste de Taïwan, arrive au Japon. La musique du générique de fin est REVERSI crée par le groupe de rock japonais UVERworld.

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises[15] Voix françaises[15]
Rin Okumura Nobuhiko Okamoto François Creton
Yukio Okumura Jun Fukuyama Adrien Solis
Suguro Ryuji Kazuya Nakai Christophe Seugnet
Moriyama Shiemi Kana Hanazawa Nathalie Bienaimé
Izumo Kamiki Eri Kitamura Nayeli Forest
Renzô Shima Kōji Yusa Yann Pichon
Konekomaru Miwa Yuki Kaji Jean-Pierre Leblan
Shura Kirigakure Rina Satō Nathalie Bienaimé
Fujimoto Shiro Keiji Fujiwara Gérard Rouzier
Mephisto Pheles Hiroshi Kamiya Jean-Pierre Leblan
Amaimon Tetsuya Kakihara Yann Pichon
Igor Neuhaus Ryōtarō Okiayu Yann Pichon
Yuri Egin Megumi Hayashibara Gwenaëlle Julien

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • Artbook
    Un premier artbook nommé Color Archive - Animation & Comic Visual Guidebook est sorti le 4 avril 2011[22] ;
    Un deuxième artbook nommé Pocket Garô - Color Collection est sorti le 4 octobre 2011[23] ;
    Un troisième artbook nommé COLOR BIBLE est sorti le 4 novembre 2011[24].

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Un jeu vidéo nommé Ao no Exorcist: Genkoku no Labyrinth est sorti le 26 avril 2012 sur PlayStation Portable au Japon[25].

Figurines[modifier | modifier le code]

Plusieurs figurines à l'effigie des différents héros sont fabriquées par Megahouse et Banpresto[26].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les kanjis 祓魔師 s'écrivent normalement 祓い魔師, ce qui se prononce « はらいまし » (Haraimashi). Le hiragana い (qui se prononce « i ») n'étant pas présent, le titre se transcrit donc en « Haramashi ».
  2. (en) « Blue Exorcist Manga Listed by Viz's Distributor », sur Anime News Network
  3. « Des précisions sur Blue Exorcist », sur http://www.manga-news.com/
  4. « Blue Exorcist en simulcast sur KZPlay! », sur http://www.manga-news.com/
  5. « Blue Exorcist en DVD & BR en mai », sur http://www.manga-news.com/
  6. « Blue Exorcist à la rentrée sur France Ô », sur AnimeLand
  7. « Blue Exorcist sur MCM », sur http://www.manga-news.com/
  8. (en) « Blue Exorcist Manga Gets TV Anime Green-Lit », sur Anime News Network
  9. (en) « Anime/Manga Releases Delayed After Quake: Part III », sur Anime News Network
  10. « Blue Exorcist », sur http://www.shoshosein.com
  11. « Un film pour Blue Exorcist », sur http://www.manga-news.com/
  12. (en) « Blue Exorcist Film Slated for December 28 », sur Anime News Network
  13. « Le Bluray du film animation Blue Exorcist the Movie, daté au Japon », sur http://adala-news.fr/
  14. « Le film Blue Exorcist chez Kazé », sur http://www.manga-news.com/
  15. a et b (en) « Blue Exorcist (TV) », sur Anime News Network
  16. (ja) « ウィークエンド・ヒーロー », sur http://books.shueisha.co.jp/
  17. (ja) « ホーム・スイート・ホーム », sur http://books.shueisha.co.jp/
  18. (ja) « ブラッディ・フェアリーテイル », sur http://books.shueisha.co.jp/
  19. (ja) « 青の祓魔師 -劇場版- », sur http://books.shueisha.co.jp/
  20. (ja) « TIME KILLERS », sur http://books.shueisha.co.jp/
  21. « Time Killers », sur http://manga.kaze.fr/
  22. (ja) « 青の祓魔師 COLOR ARCHIVE ‐ANIMATION & COMIC VISUAL GUIDEBOOK‐ », sur http://books.shueisha.co.jp/
  23. (ja) « 青の祓魔師 ポケット画廊 », sur http://books.shueisha.co.jp/
  24. (ja) « 青の祓魔師 COLOR BIBLE », sur http://books.shueisha.co.jp/
  25. (en) « Blue Exorcist: Genkoku no Labyrinth PSP's 3rd Promo Streamed », sur Anime News Network
  26. « Blue Exorcist en figurines ! », sur http://www.manga-news.com/

DVD japonais[modifier | modifier le code]

DVD français[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]