Midnight Tales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Midnight Tales
Série
Scénario Mathieu Bablet
Collectif
Dessin Mathieu Bablet
Collectif
Genre(s) Science-fiction
Fantastique
Esotérisme

Thèmes Magie, sororité

Pays France
Langue originale français
Éditeur Ankama Éditions
Collection Label 619
Première publication depuis 2018
Format couleur
Nombre d’albums 4

Midnight Tales est une série de bande dessinée et de nouvelles, créée par Mathieu Bablet[1] et publiée depuis 2018 aux éditions Ankama (label 619).

Elle associe différents scénaristes, dessinateurs et illustrateurs au fil des albums[2], et narre les aventures, au fil des ans, d'un groupe de sorcières regroupé au sein de l'Ordre de Minuit.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Des sorcières se rassemblent pour combattre ensemble, à toute époque et en tout lieu, les entités démoniaques, paranormales, et maléfiques.

Ces "Midnight girls" se regroupent dans une même organisation dénommée l'Ordre de Minuit.

Analyse[modifier | modifier le code]

Pensé comme un projet récréatif[3] et collectif[4], suite à l'investissement nécessaire à sa bande dessinée Shangri-La, Mathieu Bablet discute du projet Midnight Tales au cours du festival d'Angoulème 2017 avec les auteurs présents du label 619. Le projet reçoit le soutien de Run, et évolue vers un format proche de celui qui avait été précédemment travaillé sur DoggyBags[5]. Il avait été envisagé des albums one-shot avec des histoires complètes de 70-80 pages, ou encore des fascicules[5].

L'esprit de la série est influencé par H.P. Lovecraft, Mary Shelley, Bram Stocker, ou encore Buffy contre les Vampires, Charmed[4], et l'univers des magical girls[3], en particulier Sailor Moon[5]. Son titre est un hommage aux magazines pulp des années 40, Tales form the Crypt ou Horror.

La série met volontairement en scène des héroïnes (uniquement, l'absence de héros étant assumée et partie des ressorts scénaristiques[4]), privilégie les scénaristes femmes et se revendique féministe[3]; Mathieu Bablet entend contribuer à dépasser le schéma de sur-représentation des personnages masculins, en mettant en avant des héroïnes "denses et complexes", et promeut le test de Bechdel[4].

Chaque volume rappelle en quatrième de couverture son contenu, composé de "quatre bandes dessinées, une nouvelle littéraire et du contenu encyclopédique"; ce contenu encyclopédique complète les histoires avec des contextualisation historiques, géographiques, sociétales, thématiques et politiques. La trame générale, prévue pour constituer neuf volumes[3], est finalement organisée en deux parties ("saisons") distinctes de quatre volumes chacune[6].

La série voit intervenir différents scénaristes, dessinateurs et illustrateurs : elle assume une diversité de styles, mais pour assurer une cohérence à l'ensemble, une "bible graphique" a été conçue[5].

Un album one shot, intitulé The Midnight Order, est annoncé pour novembre 2022[7]. Toujours supervisé par Mathieu Bablet et faisant intervenir différents artistes, il reprendra des personnages déjà vus dans les Midnight Tales.

Publication[modifier | modifier le code]

  • 3 Tome 3, Ankama Éditions, Label 619, 2019
    Scénario : Mathieu Bablet, Elsa Bordier et Florent Maudoux - Dessin et couleurs : Mathieu Bablet, Florent Maudoux, Thomas Rouzière, Baptiste Pagani, et The NEB studio - (ISBN 979-10-33509-69-1)
  • 4 Tome 4, Ankama Éditions, Label 619, 2019
    Scénario : Mathieu Bablet, Clément Rizzo et The NEB studio - Dessin et couleurs : Mathieu Bablet, Thomas Gilbert, Neyef, Loïc Sécheresse et The NEB studio - (ISBN 979-10-33509-81-3)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'auteur de BD grenoblois en vogue Mathieu Bablet présente sa série Midnight Tales au Hero Festival », sur placegrenet.fr, (consulté le ).
  2. « Midnight Tales rassemble la crème du Label 619 - Ankama (...) », sur actuabd.com (consulté le ).
  3. a b c et d sparkk, « Mathieu Bablet nous dévoile les coulisses de Midnight Tales, sa série collective chez Ankama | 9emeArt.fr », sur www.9emeart.fr (consulté le )
  4. a b c et d « Mathieu Bablet (Midnight Tales) : », sur ActuaBD (consulté le )
  5. a b c et d « Mathieu Bablet en Interview pour Shangri-La et Midnight Tales », sur LesComics.fr, (consulté le )
  6. Mathieu Bablet, Midnight Tales, vol. 4, Ankama Éditions, (ISBN 979-10-335-0981-3), Introduction de Mathieu Bablet
  7. « The Midnight Order, de Mathieu Bablet et huit artistes (de talent), en novembre 2022 au Label 619 | COMICSBLOG.fr », sur www.comicsblog.fr (consulté le )

liens externes[modifier | modifier le code]