Sword Art Online

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sword Art Online

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de la série animée

ソードアート・オンライン
(Sōdo Āto Onrain)
Genre Action, romance, fantasy, science-fiction
Light novel
Auteur Reki Kawahara
Illustrateur Abec
Éditeur Drapeau du Japon ASCII Media Works
Drapeau : France Ofelbe
Sortie initiale 10 avril 2009en cours
Volumes 15
Manga : Sword Art Online: Aincrad
Scénariste Reki Kawahara
Dessinateur Tamako Nakamura
Éditeur Drapeau du Japon ASCII Media Works
Drapeau : France Ototo
Prépublication Drapeau du Japon Dengeki Bunko Magazine
Sortie initiale 10 août 201010 avril 2012
Volumes 2
Manga : Sword Art Online 4koma
Scénariste Reki Kawahara
Dessinateur Juusei Minami
Éditeur Drapeau du Japon ASCII Media Works
Prépublication Drapeau du Japon Dengeki Bunko Magazine
Sortie initiale 10 août 2010en cours
Volumes 3
Manga : Sword Art Online: Fairy Dance
Scénariste Reki Kawahara
Dessinateur Hazuki Tsubasa
Éditeur Drapeau du Japon ASCII Media Works
Drapeau : France Ototo
Prépublication Drapeau du Japon Dengeki Bunko Magazine
Sortie initiale 10 avril 201210 avril 2014
Volumes 3
Anime japonais
Réalisateur
Tomohiko Ito
Producteur
Studio d’animation A-1 Pictures
Compositeur
Chaîne Drapeau du Japon Tokyo MX, tvk, TVS, TVA, RKB, HBC, MBS, AT-X, Chiba TV, BS11
1re diffusion 7 juillet 201222 décembre 2012
Épisodes 25
Light novel : Sword Art Online: Progressive
Auteur Reki Kawahara
Illustrateur Abec
Éditeur Drapeau du Japon ASCII Media Works
Sortie initiale 10 octobre 2012en cours
Volumes 2
Jeu vidéo : Sword Art Online: Infinity Moment
Éditeur Namco Bandai Games
Développeur Banpresto
Genre Jeu de rôle
Plate-forme PlayStation Portable
Sortie Drapeau du Japon 14 mars 2013
Manga : Sword Art Online: Girls Ops
Auteur Neko Nekobyo
Éditeur Drapeau du Japon ASCII Media Works
Prépublication Drapeau du Japon Dengeki Bunko Magazine
Sortie initiale 10 juin 2013en cours
Manga : Sword Art Online: Progressive
Auteur Kiseki Himura
Éditeur Drapeau du Japon ASCII Media Works
Prépublication Drapeau du Japon Dengeki G's Magazine
Sortie initiale 29 juin 2013en cours
Jeu vidéo : Sword Art Online: Hollow Fragment
Éditeur Namco Bandai Games
Développeur Banpresto
Genre Jeu de rôle
Plate-forme PlayStation Vita
Sortie Drapeau du Japon 24 avril 2014
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 19 août 2014
Drapeau européen 20 août 2014
Anime japonais : Sword Art Online II
Réalisateur
Tomohiko Ito
Studio d’animation A-1 Pictures
Compositeur
1re diffusion 5 juillet 201420 décembre 2014
Épisodes 24

Sword Art Online (ソードアート・オンライン, Sōdo Āto Onrain?) est à la base un light novel écrit par Reki Kawahara, également auteur du roman Accel World, et illustré par Abec. Il est publié par ASCII Media Works depuis avril 2009 et quinze volumes sont sortis en août 2014. La version française sera éditée par Ofelbe à partir du premier trimestre 2015.

Il a été adapté en plusieurs mangas mais aussi en série télévisée d'animation de 25 épisodes par le studio A-1 Pictures entre juillet et décembre 2012 Un épisode spécial est sorti le 31 décembre 2013, et une seconde saison animée est diffusée entre juillet et décembre 2014. Dans les pays francophones, la série est diffusée en streaming et en téléchargement légal sur Wakanim en VOD sur Netflix et est également disponible en DVD et Blu-Ray. Suite au succès de l'adaptation en anime, Sword Art Online a eu droit à plusieurs adaptations en jeux vidéo sur PlayStation Portable et PlayStation Vita.

Histoire[modifier | modifier le code]

Univers[modifier | modifier le code]

La série Sword Art Online se déroule dans différents jeux vidéo de réalité virtuelle.

Sword Art Online (SAO) (ソードアート・オンライン, Sōdo Āto Onrain?)

Il s'agit du jeu du premier arc, Aincrad. Le monde prend la forme d'un château flottant géant appelé Aincrad, comportant 100 paliers. Chaque étage dispose d'un cadre de style médiéval et un donjon avec un boss, qui doit être vaincu pour que les joueurs puissent accéder à l'étage supérieur. Comme la plupart des jeux de rôle, le jeu propose un système de niveau. Cependant, après la période de bêta test, le créateur du jeu a activé un système pour piéger les joueurs à l'intérieur du jeu, empêchant toute déconnexion. Si les joueurs meurent dans le jeu ou si leurs casques de réalité virtuelle sont enlevés, le cerveau du joueur reçoit un flux de micro-ondes entraînant la mort.

ALfheim Online (ALO) (アルヴヘイム・オンライン, Aruvuheimu Onrain?)

Il s'agit du jeu dans lequel Kirito accède lors du deuxième arc, Fairy Dance. Les personnages disposent de caractéristiques propres aux fées, comme des ailes leur permettant de voler. Le monde, divisé en plusieurs régions différentes pour chacune des races du jeu, possède en son centre un Arbre du monde dont le but est d'atteindre le sommet.

Gun Gale Online (GGO) (ガンゲイル・オンライン, Gan Geiru Onrain?)

Il s'agit du jeu de l'arc Phantom Bullet. Ce monde met l'accent sur ​​l'utilisation d'armes à feu, bien que les armes de mêlée comme les sabres laser et des couteaux existent également. De tous les jeux, il est celui qui propose l'aspect compétitif le plus développé. En effet, l'argent gagné dans le jeu peut être échangé pour être utilisé dans la vraie vie, permettant à des joueurs professionnels de gagner leur vie grâce au jeu.

Résumé[modifier | modifier le code]

Sword Art Online est jeu de rôle en ligne massivement multijoueur en réalité virtuelle (VRMMORPG), sorti en 2022. Avec le NerveGear, un casque de réalité virtuelle stimulant les cinq sens de l'utilisateur, les joueurs peuvent contrôler leur personnage dans le jeu avec leurs esprits. Les jeu est bêta-testé par des joueurs puis il est enfin commercialisé.

Le 6 novembre 2022, plus de 10000 joueurs se connectent au jeu pour la première fois, et découvrent plus tard qu'ils sont incapables de se déconnecter. Ils sont ensuite informés par Akihiko Kayaba, le créateur de SAO, que s'ils veulent être libres, ils doivent atteindre le 100e palier de la tour du jeu et vaincre le boss final. Cependant, si leurs avatars meurent dans le jeu, leurs corps mourront aussi dans le monde réel. L'un de ces joueurs est Kazuto Kirigaya, connu alors sous le pseudonyme de « Kirito ». Ce dernier avait été choisi comme l'un des 1000 bêta-testeurs de la bêta fermée. Comme il avait de l'expérience et la connaissance du jeu, il sentait qu'il pouvait finir le jeu facilement. En conséquence, il s'est mis à jouer en tant que joueur solo. Lors du premier jour, 213 personnes meurent car leurs proches tentent de débrancher le NerveGear malgré les avertissements qui apparaissent à l'écran. Et durant le premier mois, plus de 2000 personnes meurent, soit en étant tuées dans le jeu, soit car le corps réel n'a pas été transporté à l'hôpital. En effet, le NerveGear intercepte toutes les sensations et la faim, soif ou sommeil d'un joueur dans le jeu n'a rien à voir avec l'état réel de son corps qui est dans un état similaire au coma.

Au cours du jeu, Kirito se lie d'amitié avec une joueuse nommée Asuna dont il tombe finalement amoureux. Après que le duo a découvert l'identité de l'avatar de Kayaba dans SAO, ils l'affrontent et le vainquent, libérant alors tous les autres joueurs du jeu.

Après avoir été renvoyé dans le monde réel, Kirito apprend que 300 joueurs de SAO, dont Asuna, ne se sont toujours pas réveillés. En suivant une piste indiquant la localisation d'Asuna dans un autre VRMMORPG appelé ALfheim Online, Kirito décide de rentrer dans le jeu. Aidé par Suguha Kirigaya, connue sous le pseudonyme Lyfa dans le jeu, il apprend que les joueurs piégés dans ALO font partie d'un plan conçu par Nobuyuki Sugo pour effectuer des expériences illégales sur leurs esprits afin d'en prendre le contrôle. Après que Kirito a déjoué les plans de Nobuyuki, il retrouve enfin Asuna dans le monde réel.

Peu de temps après, Kirito joue un autre jeu appelé Gun Gale Online pour enquêter sur un mystérieux lien entre ce jeu et des décès survenus dans le monde réel. Aidé par une joueuse appelée Sinon, il identifie et expose les coupables, dont certains sont d'anciens membres d'une guilde meurtrière que Kirito avait déjà rencontrée dans SAO.

Après avoir découvert l'identité de Death Gun, Kirito retourne dans ALfheim Online et apprend que la quête Calibur a été découverte. Il la commence alors accompagné de ses amis habituels et de Sinon.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages de Sword Art Online.
Kirito (キリト, Kirito?)
Nom réel : Kazuto Kirigaya (キリガヤカズト, Kirigaya Kazuto?)
C'est le personnage principal masculin de l'histoire de Sword Art Online. Kirito est un joueur « solo » mais aussi un « Beater » (un mot qui vient de « bêta tester » et « cheater »). C'est un joueur qui n'a pas rejoint de guilde et travaille habituellement seul. Il est l'un des bêta tester qui est allé le plus loin dans le jeu. Quand une annonce explique que les joueurs de Sword Art Online ne peuvent plus se déconnecter, il est surpris comme tous les autres joueurs, mais contrairement à ceux-ci, il garde la tête froide et accepte cette dure vérité.
Asuna (アスナ, Asuna?)
Nom réel : Asuna Yūki (結城 明日奈, Yūki Asuna?)
Elle est le personnage principal féminin de l'univers Sword Art Online. Asuna est la petite amie de Kirito et est un membre très important de la Confrérie des Chevaliers, une guilde d'une trentaine de joueurs, considérée comme la plus forte guilde dans l'Aincrad. Elle reçoit de nombreuses invitations et propositions en raison de sa grande beauté. Elle est une joueuse habile et a gagné le titre de l'« Éclair » pour son habileté extraordinaire à l'épée. Elle a l'air un peu hautaine, voire tsundere au début du roman, mais se montrera rapidement douce et sensible.

Light novel[modifier | modifier le code]

Reki Kawahara a écrit le premier volume en 2002 et l'a présenté au Prix du roman de jeu Dengeki (電撃ゲーム小説大賞, Dengeki Game Shōsetsu Taishō?, désormais appelé Grand prix du roman Dengeki) mais le projet a été refusé car il dépassait le nombre de pages limite. Il l'a alors publié sur internet sous le pseudonyme Fumio Kunori. En 2008, il participe de nouveau à la compétition avec son roman Accel World et a gagné le Grand prix. En plus de ce roman, l'éditeur ASCII Media Works a demandé à Reki Kawahara de reprendre son ancien projet, Sword Art Online, ce qu'il a accepté. La publication a alors commencé en avril 2009. L'auteur publié également une série dérivée nommée Sword Art Online: Progressive.

Une série dérivée, Sword Art Online Alternative, est publiée le 10 décembre 2014 par ASCII Media Works. Elle est dessinée par Keiichi Sigsawa[1].

En France, la série principale sera publiée dans un format double par Ofelbe à partir du premier trimestre 2015[2],[3],[4]. Le roman est aussi publié en Amérique du Nord par Yen Press depuis avril 2014[5].

Manga[modifier | modifier le code]

Des adaptations de la série de light novel sont publiés dans le magazine Dengeki Bunko Magazine. Le premier arc, Aincrad, est dessiné par Tamako Nakamura entre août 2010 et avril 2012 avant d'être compilé en un total de deux volumes. Le deuxième arc, Fairy Dance, est dessiné par Hazuki Tsubasa entre avril 2012 et avril 2014 et a été compilé en un total de trois volumes. Le troisième arc, Phantom Bullet, est dessiné par Kōtarō Yamada depuis avril 2014. Le quatrième arc, Sword Art Online: Calibur, est dessinée par Shii Kiya depuis le numéro de septembre 2014 du Dengeki G's Comic[6]. Le cinquième arc, Mother's Rosario, est dessinée par Hazuki Tsubasa depuis juin 2014. La série dérivée Sword Art Online: Progressive est également adaptée en manga depuis le 29 juin 2013 dans le magazine Dengeki G[7], avant d'être transférée en mai 2014 dans le magazine Dengeki G's Comic.

Une série humoristique au format yonkoma, nommée Sword Art Online 4koma et dessinée par Jūsei Minami, est publiée depuis septembre 2010. Une deuxième série dérivée nommée Sword Art Online Girls Ops et dessinée par Neko Nekobyō est publiée depuis le 10 juin 2013 dans le magazine Dengeki Bunko Magazine[8].

La version française est publiée Ototo à partir de novembre 2014 et la publication des deux volumes de l'arc Aincrad[9]. En Amérique du Nord, Yen Press publie le manga Aincrad depuis mars 2014[10],[5].

Anime[modifier | modifier le code]

L'adaptation en série télévisée d'animation a été annoncée au Dengeki Bunko Autumn Festival 2011[11]. Celle-ci est produit par le studio A-1 Pictures, réalisé par Tomohiko Ito avec des musiques de Yuki Kajiura[12]. Elle a été diffusée sur Tokyo MX, tvk, TVS, TVA, RKB, HBC et MBS entre le 7 juillet[13] et le 22 décembre 2012[14]. Dans les pays francophones, l'anime est diffusé en streaming et en téléchargement légal et payant par Wakanim[15] et édité en DVD et Blu-ray par IDP Home Video depuis juillet 2013[16]. Dans les pays francophones, cette saison est diffusée en version française depuis le 1er septembre 2014 sur J-One[17]. L'anime est aussi disponible sur la plateforme de VOD Netflix en version originale sous-titrée.

Un épisode spécial nommé Sword Art Online Extra Edition a été diffusé le 31 décembre 2013 au Japon[18],[19]. Cet épisode résume la première saison et comporte plusieurs scènes inédites[20]. Une seconde saison, Sword Art Online II, a été annoncée à cette occasion[21]. La diffusion a commencé le 5 juillet 2014[22]. Cette saison couvre les arcs Phantom Bullet, Calibur et Mother's Rosario[23].

L'auteur Reki Kawahara a déclaré que l'anime était différent de sa série de romans, notamment dans le développement plus poussés des environnements et de certains personnages mineurs comme Kibaou et Argo, et que ça lui avait donné envie d'écrire des histoires dérivées les concernant[24].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Musiques[modifier | modifier le code]

Génériques de la série télévisée[25],[26]
Saison Générique Début Fin
Épisodes Titre Artiste Épisodes Titre Artiste
Saison 1 1 2 – 14 crossing field LiSA 1, 25 crossing field LiSA
2 – 14 Yume Sekai Haruka Tomatsu
2 15 – 25 INNOCENCE Eir Aoi 15 – 24 Overfly Luna Haruna
Saison 2 1 2 – 13, 14.5 IGNITE 1 IGNITE Eir Aoi
2 – 14.5 Startear Luna Haruna
2 15 – 24 courage Haruka Tomatsu 15 – 17 No More Time Machine LiSA
3 18 – 24 Shirushi

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises[25] Voix françaises
Sword Art Online
Kirito Yoshitsugu Matsuoka Damien Laquet
Asuna Haruka Tomatsu Amandine Longeac
Yui Kanae Itō
Klein Hiroaki Hirata
Agil Yasutomo Hiroki Julien Dutel
Silica Rina Hikada Sandra Vandroux
Heathcliff Yamadera Koichi Laurent Pasquier/Julien Dutel
Personnages Voix japonaises[25] Voix françaises
Fairy Dance
Lyfa Ayana Taketatsu Angelique Heller
Oberon Takehito Koyasu Marc Wilhelm
Sakuya Sayuri Yahagi
Alicia Rue Chiwa Saito
Recon Ayumu Murase Justine Hostekint
Eugene Kenta Miyake
Kagemune Mitsuaki Madono
Personnages Voix japonaises[26]
Phantom Bullet
Sinon Miyuki Sawashiro
Sterben Sōichirō Hoshi
Spiegel Natsuki Hanae
Personnages Voix japonaises[26]
Calibur
Urd Hōko Kuwashima
Verdandi Mai Nakahara
Skuld Saki Fujita
Freyja Yūko Minaguchi
Thrym Shōzō Īzuka
Thor Tesshō Genda
Personnages Voix japonaises[26]
Mother's Rosario
Yūki Aoi Yūki
Siune Yū Shimamura
Jun Daiki Yamashita
Tecchi Nobuyuki Kobushi
Talken Atsushi Tamaru
Nori Asami Tano

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Un jeu vidéo, nommé Sword Art Online: Infinity Moment (ソードアート・オンライン -インフィニティ・モーメント-, Sōdo Āto Onrain: Infiniti Mōmento?) et édité par Namco Bandai Games, est sorti sur PlayStation Portable le 14 mars 2013 au Japon[27]. Un guide complet est sorti le 20 avril 2013[28].

Un deuxième jeu nommé Sword Art Online: Hollow Fragment (ソードアート・オンライン -ホロウ・フラグメント-?) est sorti sur PlayStation Vita le 24 avril 2014 au Japon[29],[30], le 19 août en Amérique du Nord[31] et le 20 août 2014 en Europe uniquement en version téléchargeable[32].

Un troisième jeu nommé Sword Art Online: Lost Song (ソードアート・オンライン -ロスト・ソング-?) est annoncé pour 2015 sur PlayStation 3 et PlayStation Vita au Japon. Il s'agit d'un jeu de rôle avec un scénario inédit se déroulant dans Alfheim Online[33].

Autres produits[modifier | modifier le code]

De nombreuses figurines représentant Kirito et Asuna ont été fabriquées par Good Smile Company (nendoroid), Max Factory (figma), Kotobukiya ou encore Griffon Enterprises[34],[35],[36],[37].

Réception[modifier | modifier le code]

Sword Art Online est le light novel le plus vendu de 2012, avec huit tomes se trouvant dans le top 10 des meilleures ventes[38],[39]. Plus de sept millions d'exemplaires étaient en circulation en décembre 2012[40] et plus de onze millions en janvier 2014[41]. En décembre 2014, le tirage au niveau mondial est supérieur à 16,7 millions[42].

Au Japon, le roman a été étudié à l'Université d'éducation d'Aichi pour ses perspectives entre la réalité et la fiction[43].

L'adaptation en série animée a eu un succès très important aux États-Unis, avec plus de 10 millions de vues en streaming en mars 2013[44].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Kino's Journey's Sigsawa Writes Sword Art Online Novel », sur Anime News Network (consulté le 9 novembre 2014)
  2. « Le roman Sword Art Online annoncé en France », sur http://www.manga-news.com/
  3. « Le light novel de Spice & Wolf chez Ofelbe ! », sur http://www.manga-news.com/
  4. Jérôme Fréau, « De nouvelles informations sur l’édition française du light novel Sword Art Online », sur Animeland,‎ 10 septembre 2014 (consulté le 11 novembre 2014)
  5. a et b (en) « Sword Art Online Light Novel and Manga Release Details Listed », sur Crunchyroll
  6. (ja) « 話題の作品のコミカライズが盛りだくさん! メディアミックスコミック誌『電撃G’sコミック』4/30(水)誕生! », sur http://dengekibunko.dengeki.com/
  7. « Le manga Sword Art Online Progressive, annoncé », sur http://adala-news.fr/
  8. « Le manga Sword Art Online Girls Ops, daté au Japon », sur http://adala-news.fr/
  9. « Les mangas Sword Art Online chez Ototo ! », sur http://www.manga-news.com/
  10. (en) « Yen Press Adds Sword Art Online, Accel World Light Novels, More Madoka Magica Manga », sur Anime News Network
  11. « Le roman Sword Art Online adapté en anime », sur http://adala-news.fr/
  12. « Sword Art Online, en Promotion Vidéo », sur http://adala-news.fr/
  13. « Sword Art Online, en publicité vidéo », sur http://adala-news.fr/
  14. (ja) « Sword Art Online:on air », sur http://www.swordart-online.net/
  15. « Sword Art Online sur Wakanim », sur http://www.manga-news.com/
  16. « Sword Art Online bientôt en DVD & BR ! », sur http://www.manga-news.com/
  17. « Sword Art Online Débarque sur J-One le 1er Septembre ! », sur http://www.j-one.com/
  18. « L’anime Sword Art Online Extra Edition, annoncé », sur http://adala-news.fr/
  19. « L’anime Sword Art Online Extra Edition, en Visual Art », sur http://adala-news.fr/
  20. (en) « Sword Art Online Extra Edition to Air With New Footage », sur Anime News Network
  21. « L’anime Sword Art Online II, annoncé », sur http://adala-news.fr/
  22. « L’anime Sword Art Online II : Phantom Bullet, daté au Japon », sur http://adala-news.fr/
  23. (en) « Sword Art Online II Anime to Cover Calibur, Mother's Rosary Arcs », sur Anime News Network (consulté le 4 octobre 2014)
  24. « L’anime Sword Art Online inspire l’auteur pour développer des personnages », sur http://adala-news.fr/
  25. a, b et c (en) Sword Art Online (TV) (anime) sur l'Encyclopédie de Anime News Network
  26. a, b, c et d (en) Sword Art Online II (TV) (anime) sur l'Encyclopédie de Anime News Network
  27. (en) « Sword Art Online Game to Have 3D Date Movie DVD », sur Anime News Network
  28. (ja) « Sword Art Online: Infinity Moment : Le guide complet », sur http://asciimw.jp/
  29. « Le jeu Sword Art Online: Hollow Fragment, en Trailer », sur http://adala-news.fr/
  30. (en) « Sword Art Online: Hollow Fragment Slated for Vita on April 24 », sur Anime News Network
  31. (en) « Sword Art Online: Hollow Fragment Coming To North America This Summer », sur Siliconera
  32. « Un DLC gratuit pour Sword Art Online: Hollow Fragment », sur Jeuxvideo.com,‎ 12 août 2014 (consulté le 8 septembre 2014)
  33. « Sword Art Online Lost Song, nouveau jeu vidéo dans l'univers Sword Art Online », sur Manga-news.com,‎ 8 octobre 2014 (consulté le 8 octobre 2014)
  34. « Kirito de Sword Art Online en Nendoroid & Figma », sur http://www.manga-news.com/
  35. « Asuna de Sword Art Online par Kotobukiya », sur http://www.manga-news.com/
  36. « Asuna de Sword Art Online en Figma », sur http://www.manga-news.com/
  37. « Asuna de Sword Art Online par Griffon Enterprises », sur http://www.manga-news.com/
  38. (en) « Top-Selling Light Novels in Japan by Series: 2012 », sur Anime News Network
  39. (en) « Top-Selling Light Novels in Japan by Volume: 2012 », sur Anime News Network
  40. (en) « Sword Art Online, Accel World Have 10 Million+ in Print », sur Anime News Network
  41. (en) « Sword Art Online Novels Have 11 Million in Print », sur Anime News Network
  42. (en) « Sword Art Online Light Novels Have More Than 16.7 Million Copies in Print Worldwide », sur Anime News Network,‎ 19 décembre 2014 (consulté le 20 décembre 2014)
  43. « Le roman Sword Art Online étudié à l’université, au Japon », sur http://adala-news.fr/
  44. « Succès phénoménal de l’anime Sword Art Online, aux USA », sur http://adala-news.fr/

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]