Sword Art Online

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sword Art Online

ソードアート・オンライン
(Sōdo Āto Onrain)
Genre Action, romance, fantasy, science-fiction
Light novel
Auteur Reki Kawahara
Illustrateur Abec
Éditeur Drapeau du Japon ASCII Media Works
Drapeau : France Ofelbe
Sortie initiale 10 avril 2009en cours
Volumes 14
Manga : Sword Art Online: Aincrad
Scénariste Reki Kawahara
Dessinateur Tamako Nakamura
Éditeur Drapeau du Japon ASCII Media Works
Prépublication Drapeau du Japon Dengeki Bunko Magazine
Sortie initiale 10 août 201010 avril 2012
Volumes 2
Manga : Sword Art Online 4koma
Scénariste Reki Kawahara
Dessinateur Juusei Minami
Éditeur Drapeau du Japon ASCII Media Works
Prépublication Drapeau du Japon Dengeki Bunko Magazine
Sortie initiale 10 août 2010en cours
Volumes 3
Manga : Sword Art Online: Fairy Dance
Scénariste Reki Kawahara
Dessinateur Hazuki Tsubasa
Éditeur Drapeau du Japon ASCII Media Works
Prépublication Drapeau du Japon Dengeki Bunko Magazine
Sortie initiale 10 avril 201210 avril 2014
Volumes 2
Anime japonais
Réalisateur
Tomohiko Ito
Producteur
Studio d’animation A-1 Pictures
Compositeur
Chaîne Drapeau du Japon Tokyo MX, tvk, TVS, TVA, RKB, HBC, MBS, AT-X, Chiba TV, BS11
1re diffusion 7 juillet 201222 décembre 2012
Épisodes 25
Light novel : Sword Art Online: Progressive
Auteur Reki Kawahara
Illustrateur Abec
Éditeur Drapeau du Japon ASCII Media Works
Sortie initiale 10 octobre 2012en cours
Volumes 2
Jeu vidéo : Sword Art Online: Infinity Moment
Éditeur Namco Bandai Games
Développeur Banpresto
Genre Jeu de rôle
Plate-forme PlayStation Portable
Sortie Drapeau du Japon 14 mars 2013
Manga : Sword Art Online: Girls Ops
Auteur Neko Nekobyo
Éditeur Drapeau du Japon ASCII Media Works
Prépublication Drapeau du Japon Dengeki Bunko Magazine
Sortie initiale 10 juin 2013en cours
Manga : Sword Art Online: Progressive
Auteur Kiseki Himura
Éditeur Drapeau du Japon ASCII Media Works
Prépublication Drapeau du Japon Dengeki G's Magazine
Sortie initiale 29 juin 2013en cours
Jeu vidéo : Sword Art Online: Infinity Moment
Éditeur Namco Bandai Games
Développeur Banpresto
Genre Jeu de rôle
Plate-forme PlayStation Vita
Sortie Drapeau du Japon 24 avril 2014
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 19 août 2014
Drapeau européen 20 août 2014
Anime japonais : Sword Art Online II: Phantom Bullet
Réalisateur
Tomohiko Ito
Studio d’animation A-1 Pictures
Compositeur
1re diffusion 5 juillet 2014 – en cours
Épisodes 24

Sword Art Online (ソードアート・オンライン, Sōdo Āto Onrain?) est à la base un light novel écrit par Reki Kawahara, également auteur du roman Accel World, et illustré par Abec. Il est publié par ASCII Media Works depuis avril 2009 et treize volumes sont sortis en décembre 2013. La version française sera éditée par Ofelbe à partir de novembre 2014.

Il a été adapté en plusieurs mangas mais aussi en série télévisée d'animation de 25 épisodes par le studio A-1 Pictures entre juillet et décembre 2012. Suite au succès de l'adaptation en anime, Sword Art Online a eu droit à une adaptation en jeux vidéo sur PlayStation Portable et PlayStation Vita. Un épisode spécial est sorti le 31 décembre 2013, et une seconde saison animée est prévue pour juillet 2014. Dans les pays francophones, la série est diffusée en streaming et en téléchargement légal sur Wakanim et est également disponible en DVD et Blu-Ray.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Bienvenue dans le jeu en ligne Sword Art Online. Kirito adore les MMORPG et fait partie des 10 000 privilégiés ayant réussi à se procurer ce jeu qui fonctionne avec un système de réalité virtuelle directe (un casque appelé NerveGear). Ainsi, le joueur met un casque et entre dans le jeu, maniant son avatar avec sa pensée. Kirito avait déjà testé la version Bêta et se débrouille mieux que d’autres. Sword Art Online fait la part belle aux combats et ne possède pas de magie. Mais tous paniquent quand ils apprennent qu’ils ne peuvent plus se déconnecter du jeu, en même temps que leurs avatars sont réformés pour prendre leur apparence réelle (on peut d'ailleurs voir un joueur dont l'avatar avait une apparence idéalisée, et un autre joueur dont l'avatar était féminin, se retrouver tous les deux embarrassés par la découverte de leurs apparences réelles). La seule façon de se déconnecter est de le finir en finissant le palier n°100 de ce jeu. De plus, si le joueur perd tous ses points de vie, il meurt également dans la réalité à cause des ondes de son casque. Quel est le but du créateur du jeu ?

Personnages[modifier | modifier le code]

Kirito (キリト, Kirito?)
Nom réel : Kazuto Kirigaya (キリガヤカズト, Kirigaya Kazuto?)
Seiyū : Yoshitsugu Matsuoka
C'est le personnage principal masculin de l'histoire de Sword Art Online. Kirito est un joueur « solo » mais aussi un « Beater » (un mot qui vient de « Bêta tester » et « Cheater »). C'est un joueur qui n'a pas rejoint de guilde et travaille habituellement seul. Il est l'un des bêta tester qui est allé le plus loin dans le jeu. Quand une annonce explique que les joueurs de Sword Art Online ne peuvent plus se déconnecter, il est surpris comme tous les autres joueurs, mais contrairement à ceux-ci, il garde la tête froide et accepte cette dure vérité.
Kirito utilise principalement une épée à une main et porte généralement une tenue noire, afin d'ajouter à sa furtivité, et qui lui donne son surnom d'« Épéiste Noir ». Dans SAO, il est le seul possesseur de l'« escrime double ». Il s'agit d'une compétence unique lui permettant l'usage de deux épées à la fois. Il ne se sert pas de cette compétence au début car, étant le seul à la posséder, il ne souhaite pas attirer l'attention ou qu'on ne le questionne sur cette technique qu'il a acquise sans savoir comment (aucun prérequis n'est nécessaire). On apprendra plus tard que cette compétence est remise au personnage ayant le temps de réaction le plus rapide. Au moment où il a dû utiliser cette technique pour battre le boss « Démon aux yeux azur » qui allait tuer les membres de son équipe, il n'avait plus l'utilité de cacher cette compétence et, de ce fait, ne la cache plus.
Asuna (アスナ, Asuna?)
Nom réel : Asuna Yūki (結城 明日奈, Yūki Asuna?)
Seiyū : Haruka Tomatsu
Elle est le personnage principal féminin de l'univers Sword Art Online. Asuna est la petite amie de Kirito et est un membre très important de la Confrérie des Chevaliers, une guilde d'une trentaine de joueurs, considérée comme la plus forte guilde dans l'Aincrad. Elle reçoit de nombreuses invitations et propositions en raison de sa grande beauté. Elle est une joueuse habile et a gagné le titre de l'« Éclair » pour son habileté extraordinaire à l'épée. Elle a l'air un peu hautaine, voire tsundere au début du roman, mais se montrera rapidement douce et sensible.
Klein (クライン, Kurain?)
Nom réel : Ryōtarō Tsuboi (壷井遼太郎, Tsuboi Ryōtarō?)
Seiyū : Hiroaki Hirata
C'est le tout premier compagnon de Kirito dans le jeu. Klein débute le jeu sans savoir les principes du combat, ainsi en voyant l'attitude sans doute de Kirito au début, il lui demande de lui apprendre les bases du jeu. Il se présente comme un jeune homme de 24 ans avec une armure de type samouraï (son arme de prédilection est d'ailleurs le katana) et un bandeau autour de la tête. C'est aussi le leader d'une guilde, les Fuurinkazan, qui travaille souvent en coopération avec la Confrérie des Chevaliers. S'il était totalement inexpérimenté au début du jeu, il révèle un certain talent au fil de ses apparitions et un certain goût pour le combat et l'entraide.
Agil (エギル, Egiru?)
Nom réel : Andrew Gilbert Mills (アンドリュー · · ギルバート ミルズ, Andoryū Girubāto Miruzu?)
Seiyū : Yasutomo Hiroki
C'est un joueur adulte que Kirito rencontre lors d'une réunion de préparation pour vaincre le boss du premier palier, un mois après le début de SAO, durant laquelle un joueur s'en prend verbalement aux ex-bêta-testeurs alors qu'Agil prendra leur défense. Il est visiblement très fort et se bat à la hache. En dehors de son activité de membre du groupe des conquérants, il tient une boutique au palier cinquante dans laquelle Kirito effectue la plupart de ses échanges commerciaux. Dans le monde réel, il est également propriétaire d'un bar où se réunissent les anciens joueurs de SAO à la fin de l'animé. C'est lui qui met Kirito sur la piste d'ALfheim Online pour rechercher Asuna au début du deuxième arc.
Silica (シリカ, Shirika?)
Nom réel : Ayano Keiko (綾野珪子, Keiko Hayano?)
Seiyū : Rina Hikada
Il s'agit d'une jeune fille de 13 ans qui fait encore l'expérience de son premier VRMMORPG. Elle utilise un job peu commun, éleveuse, ou Beast Tamer, qui consiste à employer des créatures au combat en lieu et place d'utiliser ses armes. Elle se promène toujours avec son dragon soigneur Pina, et cette apparence juvénile couplée à l'aspect « peluche » du dragon a donné à Silica une réputation de petite mascotte du groupe, plus présente pour l'apparence que le réel combat. En se perdant en pleine forêt, Pina se fera tuer par un groupe de gorilles juste avant que Kirito ne sauve Silica de ces monstres. Elle ira ensuite avec lui à la Colline aux souvenirs pour ressusciter Pina à l'aide d'une Fleur de Pneuma qui ne pousse qu'à cet endroit. Elle se bat avec une dague en temps normal.
Heathcliff (ヒースクリフ, Hisukurifu?)
Nom réel : Akihiko Kayaba (茅場晶彦, Kayaba Akihiko?)
Seiyū : Yamadera Koichi (Akihiko Kayaba) ainsi que Ohkawa Toru (l'avatar Heathcliff)
Considéré comme le joueur le plus puissant du jeu, Heathcliff est aussi le leader de la guilde des Chevaliers du Serment du Sang, soit la guilde la plus éminente qui existe dans l'Aincrad à la fin du jeu. Utilisant une épée à une main et un bouclier extrêmement large, il a développé une technique de défense impénétrable que lui seul possède et qui lui vaut les surnoms de « Paladin » ou de « Légende vivante ». Il s'agit d'un homme adulte à haute stature, aux cheveux argentés tirés en arrière et parlant toujours de façon posée. Il est révélé à la fin qu'il s'agit de personne d'autre que Kayaba Akihiko, l'homme à l'origine de Sword Art Online et du jeu mortel qu'il est devenu. Supposé être le boss du 99e et dernier palier, Kirito le défie après un combat de boss pour mettre un terme au jeu plus rapidement. Le duel se termine par la mort de Kirito, Asuna et Heathcliff en même temps, causant la fin du jeu. Suite à la fin du jeu, Akihiko est mentionné mort. Cependant, on apprend par la suite que l'esprit du savant a survécu et pourra même aider Kirito lorsqu'il ira secourir Asuna lors de son combat final. À cette occasion, il donnera à Kirito « La Graine » (« The Seed »), qui permettra de créer une multitude d'univers virtuels et de reconstruire Aincrad, afin que les joueurs puissent finir le jeu.
Lyfa (リーファ, Rifa?)
Nom réel : Suguha Kirigaya (桐 ヶ 谷 直 葉, Kirigaya Suguha?)
Seiyū : Ayana Taketatsu
Il s'agit de la cousine de Kazuto, ayant été élevés ensembles, ils se considèrent comme frère et sœur. Elle est vue très brièvement dans l'épisode un, avant que celui-ci ne mette le NerveGear, puis évoquée dans l'épisode quatre car Silica lui ressemble. On ne la voit vraiment que durant le deuxième arc, lorsqu'elle fait équipe avec Kirito sans qu'aucun des deux ne sache qui est réellement l'autre. Elle faisait du kendo avec lui quand ils étaient petit mais quand il a découvert qu'elle n'était pas vraiment sa sœur, Kazuto a arrêté le kendo et s'est mis aux jeux vidéo mettant le plus de distance possible entre elle et lui. Lorsqu'il revient de SAO, il décide de resserrer les liens fraternels et Suguha tombe alors amoureuse de lui. Pour oublier cet amour, elle se rapproche de Kirito dans le monde virtuel ce qui donne lieu à de nombreuses complications lorsqu'elle découvre que Kirito et Kazuto ne sont qu'une seule et même personne. Elle décide tout de même de l'aider à sauver Asuna malgré tout ce qu'elle ressent.

Light novel[modifier | modifier le code]

Reki Kawahara a écrit le premier volume en 2002 et l'a présenté au Prix du roman de jeu Dengeki (電撃ゲーム小説大賞, Dengeki Game Shōsetsu Taishō?, désormais appelé Grand prix du roman Dengeki) mais le projet a été refusé car il dépassait le nombre de pages limite. Il l'a alors publié sur internet sous le pseudonyme Fumio Kunori. En 2008, il participe de nouveau à la compétition avec son roman Accel World et a gagné le Grand prix. En plus de ce roman, l'éditeur ASCII Media Works a demandé à Reki Kawahara de reprendre son ancien projet, Sword Art Online, ce qu'il a accepté. La publication a alors commencé en avril 2009. L'auteur publié également une série dérivée nommée Sword Art Online: Progressive.

En dehors du Japon, le roman est publié en Amérique du Nord par Yen Press depuis avril 2014[1], et en France par Ofelbe à partir de novembre 2014[2].

Sword Art Online[modifier | modifier le code]

no  Japonais Français
Titre Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 Sword Art Online 1: Aincrad 10 avril 2009[ja 1] ISBN 978-4-04-867760-8[ja 1] novembre 2014  
2 Sword Art Online 2: Aincrad 10 août 2009[ja 2] ISBN 978-4-04-867935-0[ja 2]  
3 Sword Art Online 3: Fairy Dance 10 décembre 2009[ja 3] ISBN 978-4-04-868193-3[ja 3]  
4 Sword Art Online 4: Fairy Dance 10 avril 2010[ja 4] ISBN 978-4-04-868452-1[ja 4]  
5 Sword Art Online 5: Phantom Bullet 10 août 2010[ja 5] ISBN 978-4-04-868763-8[ja 5]  
6 Sword Art Online 6: Phantom Bullet 10 décembre 2010[ja 6] ISBN 978-4-04-870132-7[ja 6]  
7 Sword Art Online 7: Mother's Rosario 10 avril 2011[ja 7] ISBN 978-4-04-870431-1[ja 7]  
8 Sword Art Online 8: Early and Late 10 août 2011[ja 8] ISBN 978-4-04-870733-6[ja 8]  
9 Sword Art Online 9: Alicization Beginning 10 février 2012[ja 9] ISBN 978-4-04-886271-4[ja 9]  
10 Sword Art Online 10: Alicization Running 10 juillet 2012[ja 10] ISBN 978-4-04-886697-2[ja 10]  
11 Sword Art Online 11: Alicization Turning 10 décembre 2012[ja 11] ISBN 978-4-04-891157-3[ja 11]  
12 Sword Art Online 12: Alicization Rising 10 avril 2013[ja 12] ISBN 978-4-04-891529-8[ja 12]  
13 Sword Art Online 13: Alicization Dividing 10 août 2013[ja 13] ISBN 978-4-04-891757-5[ja 13]  
14 Sword Art Online 14: Alicization Uniting 10 avril 2014[ja 14] ISBN 978-4-04-866505-6[ja 14]  
15 Sword Art Online 15: Alicization Invading 9 août 2014    

Sword Art Online Progressive[modifier | modifier le code]

no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 10 octobre 2012[jaSAOP 1] ISBN 978-4-04-886977-5[jaSAOP 1]
2 10 décembre 2013[jaSAOP 2] ISBN 978-4-04-866163-8[jaSAOP 2]

Manga[modifier | modifier le code]

Des adaptations de la série de light novel sont publiés dans le magazine Dengeki Bunko Magazine. Le premier arc, Aincrad, est dessiné par Tamako Nakamura entre août 2010 et avril 2012 avant d'être compilé en deux volumes en septembre 2012. Le deuxième arc, Fairy Dance, est dessiné par Hazuki Tsubasa entre avril 2012 et avril 2014 et deux tomes sont sortis en août 2013. Le troisième arc, Phantom Bullet, est dessiné par Kōtarō Yamada depuis avril 2014. Le quatrième arc, Mother's Rosario, est dessinée par Hazuki Tsubasa depuis juin 2014. La série dérivée Sword Art Online: Progressive est également adaptée en manga depuis le 29 juin 2013 dans le magazine Dengeki G[3], avant d'être transférée en mai 2014 dans le magazine Dengeki G's Comic.

Une série humoristique au format yonkoma, nommée Sword Art Online 4koma et dessinée par Jūsei Minami, est publiée depuis septembre 2010. Une deuxième série dérivée nommée Sword Art Online Girls Ops et dessinée par Neko Nekobyō est publiée depuis le 10 juin 2013 dans le magazine Dengeki Bunko Magazine[4]. Une troisième série dérivée nommée Sword Art Online: Caliber et dessinée par Shii Kiya sera publiée à partir du numéro de septembre 2014 du Dengeki G's Comic[5].

Hors du Japon, Yen Press publie le manga Aincrad depuis mars 2014[6],[7].

Sword Art Online: Aincrad[modifier | modifier le code]

no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 27 septembre 2012[jaSAOA 1] ISBN 978-4-04-886906-5[jaSAOA 1]
2 27 septembre 2012[jaSAOA 2] ISBN 978-4-04-886907-2[jaSAOA 2]

Sword Art Online 4koma[modifier | modifier le code]

no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 27 octobre 2012[jaSAO4 1] ISBN 978-4-04-891108-5[jaSAO4 1]
2 27 février 2013[jaSAO4 2] ISBN 978-4-04-891445-1[jaSAO4 2]
3 27 août 2013[jaSAO4 3] ISBN 978-4-04-891834-3[jaSAO4 3]

Sword Art Online: Fairy Dance[modifier | modifier le code]

no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 27 octobre 2012[jaSAFD 1] ISBN 978-4-04-886976-8[jaSAFD 1]
2 27 août 2013[jaSAFD 2] ISBN 978-4-04-891911-1[jaSAFD 2]

Anime[modifier | modifier le code]

L'adaptation en série télévisée d'animation a été annoncée au Dengeki Bunko Autumn Festival 2011[8]. Celle-ci est produit par le studio A-1 Pictures, réalisé par Tomohiko Ito avec des musiques de Yuki Kajiura[9]. Il a été diffusé sur Tokyo MX, tvk, TVS, TVA, RKB, HBC et MBS entre le 7 juillet[10] et le 22 décembre 2012[11]. Dans les pays francophones, l'anime est diffusé en streaming et en téléchargement légal et payant par Wakanim[12] et édité en DVD et Blu-ray par IDP Home Video depuis juillet 2013[13].

Un épisode spécial nommé Sword Art Online Extra Edition a été diffusé le 31 décembre 2013 au Japon[14],[15]. Cet épisode résume la première saison et comporte plusieurs scènes inédites[16]. Une seconde saison, Sword Art Online II: Phantom Bullet, a été annoncée à cette occasion[17], et sera diffusée à partir du 5 juillet 2014[18].

L'auteur Reki Kawahara a déclaré que l'anime était différent de sa série de romans, notamment dans le développement plus poussés des environnements et de certains personnages mineurs comme Kibaou et Argo, et que ça lui avait donné envie d'écrire des histoires dérivées les concernant[19].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Musiques[modifier | modifier le code]

Génériques de la série télévisée (saison 1)[20]
Générique Épisodes Début Fin
Titre Artiste Titre Artiste
1 1 – 14 crossing field LiSA Yume Sekai Haruka Tomatsu
2 15 – 25 INNOCENCE Aoi Eir Overfly Haruna Luna
Génériques de la série télévisée (saison 2)[21]
Générique Épisodes Début Fin
Titre Artiste Titre Artiste
1 1 – IGNITE Eir Aoi Startear Luna Haruna

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Un jeu vidéo, nommé Sword Art Online: Infinity Moment (ソードアート・オンライン -インフィニティ・モーメント-, Sōdo Āto Onrain: Infiniti Mōmento?) et édité par Namco Bandai Games, est sorti sur PlayStation Portable le 14 mars 2013 au Japon[22]. Un guide complet est sorti le 20 avril 2013[23].

Un second jeu nommé Sword Art Online: Hollow Fragment (ソードアート・オンライン -ホロウ・フラグメント-]?) est sorti sur PlayStation Vita le 24 avril 2014 au Japon[24],[25] et est prévu, uniquement en version téléchargeable, pour juillet 2014 en Europe[26] et pour l'été 2014 en Amérique du Nord[27].

Autres produits[modifier | modifier le code]

De nombreuses figurines représentant Kirito et Asuna ont été fabriquées par Good Smile Company (nendoroid), Max Factory (figma), Kotobukiya ou encore Griffon Enterprises[28],[29],[30],[31].

Réception[modifier | modifier le code]

Sword Art Online est le light novel le plus vendu de 2012, avec huit tomes se trouvant dans le top 10 des meilleures ventes[32],[33]. Plus de sept millions d'exemplaires étaient en circulation en décembre 2012[34] et plus de onze millions en janvier 2014[35]. Au Japon, le roman a été étudié à l'Université d'éducation d'Aichi pour ses perspectives entre la réalité et la fiction[36].

L'adaptation en série animée a eu un succès très important aux États-Unis, avec plus de 10 millions de vues en streaming en mars 2013[37].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Sword Art Online Light Novel and Manga Release Details Listed », sur Crunchyroll
  2. « Le roman Sword Art Online annoncé en France », sur http://www.manga-news.com/
  3. « Le manga Sword Art Online Progressive, annoncé », sur http://adala-news.fr/
  4. « Le manga Sword Art Online Girls Ops, daté au Japon », sur http://adala-news.fr/
  5. (ja) « 話題の作品のコミカライズが盛りだくさん! メディアミックスコミック誌『電撃G’sコミック』4/30(水)誕生! », sur http://dengekibunko.dengeki.com/
  6. (en) « Yen Press Adds Sword Art Online, Accel World Light Novels, More Madoka Magica Manga », sur Anime News Network
  7. (en) « Sword Art Online Light Novel and Manga Release Details Listed », sur Crunchyroll
  8. « Le roman Sword Art Online adapté en anime », sur http://adala-news.fr/
  9. « Sword Art Online, en Promotion Vidéo », sur http://adala-news.fr/
  10. « Sword Art Online, en publicité vidéo », sur http://adala-news.fr/
  11. (ja) « Sword Art Online:on air », sur http://www.swordart-online.net/
  12. « Sword Art Online sur Wakanim », sur http://www.manga-news.com/
  13. « Sword Art Online bientôt en DVD & BR ! », sur http://www.manga-news.com/
  14. « L’anime Sword Art Online Extra Edition, annoncé », sur http://adala-news.fr/
  15. « L’anime Sword Art Online Extra Edition, en Visual Art », sur http://adala-news.fr/
  16. (en) « Sword Art Online Extra Edition to Air With New Footage », sur Anime News Network
  17. « L’anime Sword Art Online II, annoncé », sur http://adala-news.fr/
  18. « L’anime Sword Art Online II : Phantom Bullet, daté au Japon », sur http://adala-news.fr/
  19. « L’anime Sword Art Online inspire l’auteur pour développer des personnages », sur http://adala-news.fr/
  20. (en) « Sword Art Online (TV) », sur Anime News Network
  21. (en) Sword Art Online II (TV) (anime) sur l'Encyclopédie de Anime News Network
  22. (en) « Sword Art Online Game to Have 3D Date Movie DVD », sur Anime News Network
  23. (ja) « Sword Art Online: Infinity Moment : Le guide complet », sur http://asciimw.jp/
  24. « Le jeu Sword Art Online: Hollow Fragment, en Trailer », sur http://adala-news.fr/
  25. (en) « Sword Art Online: Hollow Fragment Slated for Vita on April 24 », sur Anime News Network
  26. « Sword Art Online : Hollow Fragment arrive en Europe », sur Jeuxvideo.com
  27. (en) « Sword Art Online: Hollow Fragment Coming To North America This Summer », sur Siliconera
  28. « Kirito de Sword Art Online en Nendoroid & Figma », sur http://www.manga-news.com/
  29. « Asuna de Sword Art Online par Kotobukiya », sur http://www.manga-news.com/
  30. « Asuna de Sword Art Online en Figma », sur http://www.manga-news.com/
  31. « Asuna de Sword Art Online par Griffon Enterprises », sur http://www.manga-news.com/
  32. (en) « Top-Selling Light Novels in Japan by Series: 2012 », sur Anime News Network
  33. (en) « Top-Selling Light Novels in Japan by Volume: 2012 », sur Anime News Network
  34. (en) « Sword Art Online, Accel World Have 10 Million+ in Print », sur Anime News Network
  35. (en) « Sword Art Online Novels Have 11 Million in Print », sur Anime News Network
  36. « Le roman Sword Art Online étudié à l’université, au Japon », sur http://adala-news.fr/
  37. « Succès phénoménal de l’anime Sword Art Online, aux USA », sur http://adala-news.fr/
Light novel Sword Art Online édition japonaise (depuis (ja) ASCII Media Works)
  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2
  3. a et b Tome 3
  4. a et b Tome 4
  5. a et b Tome 5
  6. a et b Tome 6
  7. a et b Tome 7
  8. a et b Tome 8
  9. a et b Tome 9
  10. a et b Tome 10
  11. a et b Tome 11
  12. a et b Tome 12
  13. a et b Tome 13
  14. a et b Tome 14
Light novel Sword Art Online: Progressive édition japonaise (depuis (ja) ASCII Media Works)
  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2
Manga Sword Art Online: Aincrad édition japonaise (depuis (ja) ASCII Media Works)
  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2
Manga Sword Art Online 4koma édition japonaise (depuis (ja) ASCII Media Works)
  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2
  3. a et b Tome 3
Manga Sword Art Online: Fairy Dance édition japonaise (depuis (ja) ASCII Media Works)
  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]