Three Percenters

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Three Percenters
Le drapeau des trois pour cent de Nyberg (Nyberg Three Percent Flag)
Histoire
Fondation
2008
Cadre
Zone d'activité
Type
Pays
Organisation
Dirigeant
Michael Brian Vanderboegh
Personnes clés
Michael Brian Vanderboegh
Site web

Les Three Percenters (3 % en français), 3%ers ou encore III%ers) est un « mouvement patriote »[1] américain d'extrême droite[2],[3] organisé en milices armées[3] et en groupes paramilitaires[2], prônant la résistance contre le gouvernement fédéral des États-Unis qui, selon eux, transgresserait la Constitution des États-Unis[1]. Le mouvement affirme que son principal objectif est de protéger les libertés fondamentales[4].

Le nom du mouvement a pour origine la croyance que seulement trois pour cent des habitants des Treize colonies ont combattu lors de la révolution américaine[note 1].

Des filiales du mouvement se sont développées en dehors des États-Unis dont, notamment, au Québec, en Ontario[3] et en France.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le mouvement est lancé en . L'un des cofondateurs, Mike Vanderboegh[6], natif d'Alabama, est un membre des Oath Keepers, un groupe d'extrême droite milicien anti-gouvernement partageant des affinités idéologiques avec les Three Percenters[7].

En 2016, plusieurs membres d'une milice des Three Percenters de l'Idaho prennent part à l'occupation milicienne du refuge faunique national de Malheur, par des miliciens d'extrême droite opposés au gouvernement fédéral[8].

En janvier 2018, une branche française des Three percenters se constitue en association auprès de la préfecture de Montargis (Loiret) et propose des stages de survivalisme[9].

En 2021, plusieurs membres appartenant au mouvement sont identifiés parmi les participants à l'assaut du Capitole[10]. Un membre est condamné a sept ans et trois mois de prison pour son implication dans l'assaut [11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les études montrent que ce serait au moins 15 % de la population qui aurait combattu lors de ce conflit[5].
  1. a et b (en) Spencer Sunshine, « Profiles on the Right: Three Percenters », Political Research Associates, (consulté le ).
  2. a et b (en-US) David Zucchino, « A Militia Gets Battle Ready for a ‘Gun-Grabbing’ Clinton Presidency », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  3. a b et c Maxime Corneau, « Une milice armée d'extrême droite s'implante au Québec », sur beta.radio-canada.ca, Société Radio-Canada, (consulté le ).
  4. (en) « Patriot Groups Have Presence in Idaho » [archive du ], sur National Broadcasting Company KPVI News 6 (consulté le ).
  5. (en) Robert Allison, The American Revolution: A Very Short Introduction, Oxford University Press, , 79 p..
  6. (en) « Longtime militia and 'Patriot' leader Mike Vanderboegh dies at 64 », The Kansas City Star,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) John Avlon, « Anti-government hate militias on the rise », CNN,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (en) « Militia groups meet with leaders of Oregon occupation, pledge support », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Maxime Macé et Pierre Plottu, « Extrême droite : la tentation milicienne » Accès libre, sur StreetPress, (consulté le )
  10. (en-US) Jake Gibson, « Alleged Capitol rioter, 'Three Percenter' militia member, indicted in connection with insurrection », sur Fox News, (consulté le )
  11. « Sept ans de prison pour un assaillant du Capitole, la plus lourde peine à ce jour », lapresse.ca,‎ (lire en ligne).

Bibliographie[modifier | modifier le code]