Adam Gontier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Adam Gontier

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Adam Gontier au Buzz Bake Sale le 1/12/2007

Informations générales
Naissance 25 mai 1978
Peterborough, Ontario, Drapeau du Canada Canada
Activité principale Musicien
Genre musical Alternative metal, post-grunge
Instruments Voix, guitare
Années actives Depuis 1992
Labels Jive
Site officiel http://threedaysgrace.com

Adam Wade Gontier est un musicien canadien né le 25 mai 1978 à Peterborough, en Ontario. Il était le chanteur et guitariste rythmique du groupe de metal alternatif Three Days Grace.

Biographie[modifier | modifier le code]

Adam a été influencé par sa mère et par The Beatles, Sunny Day Real Estate, Jeff Buckley et Alice in Chains[1]. Son intérêt pour la guitare a commencé avec sa mère en écoutant tout type de musique quand il grandissait. Adam Gontier a dit sur le site de Three Days Grace : « Ma mère est une musicienne, donc elle est vraiment la personne que m'a instruit à l'expérience des concerts. Elle m'a fait chanter avec des groupes Jam dans des bars quand j'avais 12 ans. La musique de Seattle m'a vraiment inspiré, moi et mes chansons. »[1].

Adam possède plusieurs tatouages, incluant une grosse bande noire et des paroles de la chanson "Never Too Late" (Now and again we try to just stay alive maybe we'll turn it around 'cause it's not too late, it's never too late) sur son bras droit, un hommage à sa grand-mère sur son bras gauche (Gramma G 1919 - 2005) ainsi que le portrait de sa femme Naomi et des inscriptions juste au-dessus. Pendant qu'il était à Cleveland dans l'Ohio en mars 2007, il a ajouté un tatouage tribal sur son avant-bras droit. Il porte également un "X" rouge sur la nuque, les mots "G R A C E" sur les doigts de la main droite et non pas "GAME" et "H O P E" sur ceux de la main gauche et non pas "HOLE" comme certains ont cru bon d'inventer.

En 2005 Gontier est allé en réhabilitation pour dépendance à l'oxycodone au Toronto rehab center CAMH (Center for Addiction and Mental Health), où beaucoup de chansons de l'album One-X ont été écrites, incluant "Animal I Have Become", "Over and Over", "Pain", "Riot" et d'autres. Il est toujours sobre, et un documentaire à propos de sa lutte contre la drogue appelé "Behind the Pain" a été réalisé en 2007[2].

En 2006, Adam a fait partie du Big Dirty Band project (créé par Geddy Lee et Alex Lifeson) Avec The Big Dirty Band, il a joué les soundtracks du film Trailer Park Boys. Le single plus populaire que les autres est "I Fought the law", il chante au début et à la fin du single.

En 2007, Adam a chanté aux côtés d'Apocalyptica sur la chanson "I Don't Care".

Quand Three Days Grace était en tournée avec Breaking Benjamin et Seether, Adam a chanté la partie Amy Lee d'Evanescence sur la chanson "Broken" lorsque Seether jouait.

Adam est marié à Naomi Faith Brewer.

Le cousin d'Adam qui est Cale Gontier a été technicien pour Three Days Grace à la basse, et Cale fait maintenant parti du groupe Thornley

Adam a chanté sur You Have A Choice avec plusieurs autres artistes, tel que : K-OS, Ed Robertson du groupe de musique Barenaked Ladies, Ben Kowalewicz de Billy Talent, Sarah Harmer, Hawksley Workman, Jonny Hetherington d'Art of Dying sur la chanson "Raining", Jason Collett du groupe Broken Social Scene, Ian Lefeuvre du groupe The Hundreds and Thousands, Darren Dumas du groupe The Salads et the Arts contre le parti politique de Harper, au Canada.

Adam soutient, est supporter, et réalise le soundtrack du film Casper and Clover, film de Naomi Brewer, sa femme.

Le 21 décembre 2012, Adam quitte Three Days Grace, et commence une carrière solo. Son premier album sortira fin 2013.

Apparitions Diverses[modifier | modifier le code]

Année Chanson Artiste(s) Album
2007 "I don't care" Apocalyptica Worlds Collide
2011 "Raining" Art of Dying Vices and Virtues

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Official Adam Gontier biography on threedaysgrace.com
  2. Adam Gontier on The Hour with George Stroumboulopoulos

Liens externes[modifier | modifier le code]

MySpace officielle d'Adam Gontier